Gestion intégrée des océans
Sur cette page
- Approche de gouvernance des océans
- Aperçu
- Contribution du Canada à la gestion intégrée des océans
- Mise en œuvre de la gestion intégrée des océans
Approche de gouvernance des océans
La Stratégie sur les océans du Canada (2002) (PDF, 1 Mo) fournit une définition de la intégrée ou de la gestion intégrée des océans:
Un processus continu par lequel des décisions sont prises pour l'utilisation durable, le développement et la protection des aires et des ressources. La gestion intégrée reconnaît les interrelations qui existent entre les différents usages et les environnements qu'ils peuvent affecter. Il vise à surmonter la fragmentation inhérente à une approche de gestion sectorielle, à analyser les implications du développement et des usages conflictuels et à promouvoir les liens et l'harmonisation entre les différentes activités.
La gestion intégrée des océans dans le cadre de la gouvernance des océans est:
- une méthode globale de planification et de gestion des activités humaines afin qu'elles n'entrent pas en conflit les unes avec les autres et que tous les facteurs soient pris en compte pour la conservation et l'utilisation durable des ressources marines et l'utilisation partagée des espaces océaniques ;
- une approche collaborative qui ne peut être imposée à personne ;
- un processus de planification souple et transparent qui respecte les divisions existantes entre les pouvoirs constitutionnels et ministériels, et qui n'abroge ni ne déroge aux droits ancestraux ou issus de traités existants ;
Parmi les autres définitions mondiales de premier plan, citons la planification de l’espace marin au niveau mondial dans « Integrated Ocean Management » sous Le panneau océan (en anglais seulement), Institut des ressources mondiales (disponible en anglais seulement).
Aperçu
Les enjeux et solutions actuels relatifs aux systèmes côtiers et marins sont complexes et transversaux, sectoriels et transversaux. L'océan est un espace animé et fragmenté où divers utilisateurs se disputent l'accès et les ressources, et il est crucial de gérer ces intérêts concurrents de manière équitable et efficace. Cette situation est encore compliquée par la multiplicité des juridictions, ce qui aggrave les pressions telles que les changements climatiques, la pollution et la perte généralisée de biodiversité.
S'éloigner d'une approche de gestion des océans cloisonnée ou sectorielle est une gestion intégrée des océans. Elle est aussi parfois appelée à l'échelle internationale gestion intégrée, gestion intégrée des zones côtières et marines ou gestion intégrée des côtes et des océans à l'échelle internationale. L'approche de gestion intégrée des océans offre une forme de gouvernance holistique et stratégique qui est nécessaire à la poursuite du développement durable et qui vise à atteindre plusieurs objectifs pour l'ensemble des utilisations des océans, plutôt qu'un seul objectif ou une seule utilisation des océans.
Le bien-être des Canadiens peut être amélioré par la gestion des utilisations et des activités océaniques qui appuient de multiples objectifs, tels que :
- environmental;
- Économique;
- Social;
- Culturel.
La gestion intégrée des océans peut aider à :
- préserver la santé et la résilience à long terme des écosystèmes marins;
- soutenir les services écosystémiques;
- aborder les utilisations conflictuelles dans nos espaces océaniques;
- créer des emplois dans le cadre d'une économie océanique durable et florissante.
Aucun groupe ne peut parvenir à lui seul à la gestion intégrée des océans. Cela se fait en partenariat avec les titulaires de droits et les parties prenantes dans nos vastes zones océaniques.
Contribution du Canada à la gestion intégrée des océans
De façon générale, le gouvernement du Canada (GC) s'est engagé à :
- protéger et conserver les milieux marins;
- soutenir le potentiel économique de nos océans ;
- promouvoir le bien-être social et culturel ;
- faire progresser les objectifs de réconciliation.
L’engagement du Canada à l'égard de la gestion intégrée des océans est solidifié en vertu de l'article 31 de la Loi sur les océans du Canada, qui confère au ministre des Pêches et des Océans le pouvoir de :
diriger et favoriser l'élaboration et la mise en œuvre de plans pour la gestion intégrée de toutes les activités ou mesures dans les estuaires et les eaux côtières et marines faisant partie du Canada ou sur lesquelles le droit international reconnaît à celui-ci des droits souverains.
Pêches et Océans Canada (MPO) joue un rôle de premier plan dans la coordination d'une approche pangouvernementale en matière de gouvernance et de gestion des océans. Nous nous engageons à travailler avec tous les partenaires et intervenants pertinents, y compris les autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones ainsi que les collectivités côtières. La cocréation de structures de gouvernance réussies avec les partenaires est un élément essentiel du processus de gestion intégrée des océans . Il joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre d'initiatives pertinentes au niveau régional, telle que la planification de l’espace marin.
Les régions du MPO continuent d'établir des relations avec les groupes autochtones. Par le biais d'une gouvernance régionale établie, ils continuent de s'engager sur le concept de planification en milieu marin. La priorité initiale est sur le renforcement des capacités et la collecte et la cartographie des connaissances autochtonesNote de bas de page 1, dans la mesure du possible et avec consentement.
Nous aidons les communautés autochtones à :
- participer à de vastes conversations sur la gestion et la planification des océans ;
- développer leur capacité à être des partenaires dans la gestion intégrée des océans et la planification de l'espace marin
Nous réalisons ces travaux conformément à nos Stratégie de réconciliation. Ceci soutient la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Mise en œuvre de la gestion intégrée des océans
La gestion intégrée des océans est mise en œuvre par des principes clés et des pratiques exemplaires, notamment :
- localisé/axé sur le territoire;
- intendance partagée;
- développement durable;
- gestion écosystémique;
- approche de précaution en matière de gestion des risques;
- gestion adaptative;
- flexibilité et inclusivité ;
- diverses sources de connaissances, y compris les connaissances autochtones.
De l’information détaillée sur la mise en œuvre de la gestion intégrée des océans peut être trouvé dans le Cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée des environnements estuariens, côtiers et marins Canada.
La gestion intégrée des océans nécessite une série d'approches ou d'outils. Voici quelques mesures auxquelles le Canada a participé et qui contribuent à nos efforts :
- plans de gestion intégrés
- gestion et approches écosystémiques (en anglais seulement)
- évaluation cumulative et/ou stratégique
- rapports sur l'état des océans
- élaboration d'une économie bleue et nos engagements en faveur de plans océaniques durables dans le cadre du groupe de haut niveau pour une économie océanique durable
- la mise en œuvre de mesures de gestion par aire, y compris des réseaux de conservation, selon le principe de la gestion intégrée.
Plans de gestion intégrée
Les initiatives en cours en matière de gestion intégrée et de planification de l'espace marin s'appuient sur les connaissances, les leçons et les partenariats établis au cours de nos expériences passées de gestion intégrée des océans qui ont débuté avec l'adoption de la Loi sur les océans en 1996.
Information connexe
- Plate-forme Néo-Écossaise, côte Atlantique et baie de Fundy
- Zone de gestion intégrée de la baie Placentia et des Grands Bancs
- Zone de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent
- Zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP)
- Zone de gestion intégrée de la mer de Beaufort
- Pikialasorsuaq (polynie des eaux du Nord)
- Date de modification :