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Activité sur les façons d’apprendre

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Développement des connaissances

La combinaison de plusieurs méthodes et systèmes de connaissances nous permet de mieux comprendre les océans du Canada.

Lisez la section Comment se fait l’apprentissage de façon autonome.

Discutez des questions ci-dessous dans un cercle de développement des connaissances.

  1. Pourquoi les programmes de surveillance à long terme sont-ils importants? Que peut-on apprendre grâce à des programmes de surveillance qui durent plusieurs années, que l’on ne pourrait pas apprendre de projets de surveillance qui durent seulement un an?
  2. Comment le savoir autochtone peut-il contribuer à la compréhension de la science océanique au Canada?
  3. Quels sont vos liens avec les océans du Canada? Pourquoi est-il important pour tous les Canadiens de se renseigner sur les milieux marins du pays, même s’ils ne vivent pas à proximité des océans du Canada?
  4. Quels types de technologies avez-vous reconnus dans la figure Technologies d’échantillonnage des océans? Quels autres types de technologies pourraient être utilisés pour étudier les océans du Canada?

Activité

Aperçu pour l’éducateur : 

Dans le cadre de cette activité, les élèves élaboreront un plan de surveillance et de recherche pour une espèce marine. Les élèves pourront travailler seuls ou en petits groupes. Reportez-vous à la section Comment se fait l’apprentissage pendant l’activité

Feuille de travail de l’élève

Feuille de travail sur l'activité comment se fait l’apprentissage
(PDF, 106 Ko)

Félicitations! Tu as été choisi pour diriger une équipe de chercheurs qui étudieront une espèce marine sur une période d’un an.

Choisis l’une des espèces marines canadiennes ci-dessous pour ta recherche.

  1. Tortue luth
  2. Morse de l’Atlantique
  3. Merlu du Pacifique

En utilisant le modèle Développement des connaissances pour la surveillance et la recherche, établis une question de recherche et élabore un plan pour y répondre et communiquer tes résultats.

1. Établis une question de recherche

Lis la sous-section Surveillance et recherche de la section Comment se fait l’apprentissage. Établis une question à laquelle tu aimerais répondre au sujet de ton espèce marine.

Exemples : 

Écris ta question de recherche : ___________________________________________

2. Élabore un plan

Examine la figure Technologies d’échantillonnage des océans dans la section Comment se fait l’apprentissage. Quelle technologie peux-tu utiliser pour répondre à ta question de recherche? Explique pourquoi tu as choisi cette technologie.

Lis la sous-section Science collaborative dans la section Comment se fait l’apprentissage. Avec qui peux-tu travailler pour répondre à ta question de recherche? Explique pourquoi tu veux travailler avec ces personnes.

3. Communique tes résultats

Tu as terminé ta recherche et répondu à ta question. Tu veux maintenant communiquer tes résultats à d’autres Canadiens.

Lis la section Tous les Canadiens ont des liens avec les océans dans Les océans interconnectés du Canada.

À qui veux-tu communiquer tes résultats? Qui gagnerait à apprendre les résultats de ta recherche? Indique à qui tu veux communiquer tes résultats et explique pourquoi.

Comment diffuseras-tu tes résultats? Sois créatif! Il peut s’agir de médias traditionnels comme les journaux et les magazines, de médias sociaux ou de rencontres et de discussions en personne avec les gens. Explique ton plan pour communiquer tes résultats et pourquoi tu as choisi ces stratégies.

Les océans interconnectés du Canada

  1. Établir des liens dans le rapport Les océans du Canada maintenant – 2020
    • Lisez la section Climat des océans du rapport Les océans du Canada maintenant – 2020. Décrivez trois façons utilisées par les chercheurs et les détenteurs du savoir traditionnel pour surveiller les effets à long terme des changements climatiques dans les océans du Canada.
  2. Explorer au-delà du rapport Les océans du Canada maintenant – 2020

Liens connexes

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