Sélection de la langue

Recherche

Extraction de l'eau

Prélèvement d'eau de sources souterraines, de lacs et de rivières pour diverses utilisations comme l'alimentation des municipalités en eau potable, l'irrigation de terres agricoles et de terrains de golf ainsi que pour des fonctions industrielles comme l'approvisionnement des installations nucléaires, des usines de pâtes, des mines et des centrales hydroélectriques. On peut établir une distinction entre des activités de prélèvement de « consommation » (l'eau ne retourne pas au bassin hydrographique, comme dans le cas de l'embouteillage de l'eau et de la fabrication des boissons), et de « non-consommation » (comme dans le cas de l'approvisionnement des municipalités en eau potable). Ce prélèvement s'effectue principalement par pompage.

NOTE :

Pêches et Océans Canada a élaboré les diagrammes des séquences des effets, en menant de nombreuses consultations, afin de communiquer les effets possibles des projets de développement sur le poisson et l’habitat du poisson. Il est prévu que ces diagrammes soient mis à jour en fonction des nouvelles activités et des nouveaux agents de stress.

Extraction de l'eau

Effets

Mortalité directe ou indirecte des poissons : Un cours d'eau doit être exempt de pollution et avoir un débit suffisant pour maintenir l'accessibilité à l'habitat, la température de l'eau et les concentrations d'oxygène dissous qui sont nécessaires aux besoins des poissons. Une extraction irresponsable de l'eau peut avoir des effets nocifs : les secteurs en aval s'assèchent, le passage pour les poissons est obstrué, et les poissons sont entraînés ou piégés dans les grillages des pompes.

Date de modification :