Sélection de la langue

Recherche

Relevés sismiques (eau salée)

Un relevé sismique marin sert souvent à établir la présence et/ou la structure de formations rocheuses souterraines et à trouver l'emplacement de puits de pétrole et de gaz. Des impulsions d'énergie ou d'ondes acoustiques frappent le roc, et les signaux réfléchis sont enregistrés et analysés. Les relevés à grande échelle sont effectués au moyen d'un réseau remorqué de canons à air (bonbonnes d'air comprimé) qui tirent simultanément afin de générer une onde pulsée sous pression qui descend dans la terre.

NOTE:

Pêches et Océans Canada a élaboré les diagrammes des séquences des effets, en menant de nombreuses consultations, afin de communiquer les effets possibles des projets de développement sur le poisson et l’habitat du poisson. Il est prévu que ces diagrammes soient mis à jour en fonction des nouvelles activités et des nouveaux agents de stress.

Relevés sismiques (eau salée)

Effets

Mortalité dans le voisinage du transducteur : Les travaux sismiques peuvent affecter les populations de poisson et de mollusques immédiatement après la propagation des ondes acoustiques (et à plus long terme). Les poissons, spécialement les oufs et les larves, peuvent être tués durant des relevés sismiques, et les taux de capture peuvent chuter immédiatement après.

Modification de la migration ou de l'accès aux habitats : Modification de la profondeur et du débit de l'eau et/ou des dimensions du substrat qui perturbe les habitats du poisson essentiels aux divers processus comme la fraye et l'alevinage qui sont vitaux pour des populations de poissons.

Modification du mode de communication des mammifères : Les mammifères marins utilisent les sons pour la communication et, dans certains cas, pour l'écholocalisation. Les canons à air utilisés dans les relevés sismiques produisent des sons dont les fréquences recoupent celles utilisées par les baleines et les dauphins, et cette perturbation acoustique a le potentiel d'interférer avec leurs fonctions naturelles, comme l'alimentation, les interactions sociales (y compris la reproduction) et la navigation, ainsi que de causer des dommages physiques.

Modification des habitudes migratoires : Les barrages peuvent affecter les populations de poisson en empêchant leur migration normale entre les zones d'alimentation, d'alevinage et de fraye; un débit excessif et des vitesses élevées de l'eau peuvent constituer des obstacles à la migration.

Date de modification :