Gestion des eaux usées
Activité en milieu aquatique
- Ajout ou enlèvement de plantes aquatiques
- Dragage
- Enlèvement des structures
- Extraction de l'eau
- Gestion des débris organiques
- Gestion des eaux usées
- Mise en place de matériel ou de structures dans l'eau
- Modification du moment, de la durée ou de la fréquence du débit
- Questions liées au passage du poisson
- Relevés sismiques (eau salée)
- Utilisation d'équipement industriel
- Utilisation d'explosifs
Construction, entretien, exploitation et mise hors service d'installations qui produisent et rejettent des eaux usées pouvant contenir des contaminants biologiques ou chimiques ou avoir une température très différente du milieu récepteur, par exemple, des rejets d'eaux usées résidentielles, industrielles ou municipales.
NOTE :
Pêches et Océans Canada a élaboré les diagrammes des séquences des effets, en menant de nombreuses consultations, afin de communiquer les effets possibles des projets de développement sur le poisson et l’habitat du poisson. Il est prévu que ces diagrammes soient mis à jour en fonction des nouvelles activités et des nouveaux agents de stress.
Effets
Modification du contenu d'oxygène dissous : Des concentrations adéquates d'oxygène dissous dans l'eau sont nécessaires pour maintenir en vie les poissons et autres organismes aquatiques. L'oxygène dissous est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment la température, l'activité biologique et la turbulence.
Modification des concentrations de nutriments : Certaines activités peuvent accroitre la quantité d'éléments nutritifs, comme l'azote et le phosphore, et de composés minéraux, comme l'ammoniac, les nitrates, les nitrites et les orthophosphates, ce qui occasionne l'eutrophisation, une croissance vigoureuse des plantes aquatiques (spécialement des algues) qui bloquent la lumière nécessaire à la végétation aquatique, soit en brouillant la colonne d'eau ou en recouvrant la végétation elle-même. Quand les algues meurent, elles se déposent au fond et sont consommées par les bactéries durant le processus de décomposition. Ce processus consomme de l'oxygène, appauvrissant ainsi les eaux de fond. Les faibles concentrations d'oxygène dissous qui en résultent chassent les poissons de leur habitat préféré et peuvent faire mourir les autres organismes.
Modification de la température de l'eau : La température de l'eau affecte directement de nombreuses caractéristiques physiques, biologiques et chimiques d'un cours d'eau. En cas d'élévation des températures, de nombreux poissons d'eaux froides, comme la truite et le saumon, pourraient subir une diminution de leur activité reproductrice ou une mortalité directe, notamment celle affectant les oufs. Des températures élevées favorisent aussi la décomposition microbienne de la matière organique, ce qui appauvrit le plan d'eau en oxygène dissous.
Modification des concentrations de contaminants : Une hausse des concentrations de toxines et de polluants dans les sédiments et les eaux peut porter atteinte à l'ensemble des paramètres chimiques qui maintiennent en santé des communautés aquatiques en santé, en affectant gravement le poisson et son habitat. Les effets écologiques peuvent être des mortalités directes chez les organismes, la perturbation de la structure de l'écosystème par des changements dans l'abondance, la composition et la diversité des communautés et des habitats ainsi que la persistance et l'accumulation progressive dans les sédiments ou les tissus biologiques (bioaccumulation, bioamplification). Il peut en résulter des déformations, un ralentissement de la croissance et une diminution du succès de reproduction et de la capacité compétitive.
Modification de la migration ou de l'accès aux habitats : Modification de la profondeur et du débit de l'eau et/ou des dimensions du substrat qui perturbe les habitats du poisson essentiels aux divers processus comme la fraye et l'alevinage qui sont vitaux pour des populations de poissons.
Agents pathogènes, vecteurs de maladies, éléments exotiques : Les sites de gestion des eaux usées peuvent être un mécanisme d'introduction et de transport d'agents pathogènes et d'autres contaminants dans le réseau hydrographique.
- Date de modification :