Sélection de la langue

Recherche

Questions liées au passage du poisson

Activités qui créent des obstructions physiques ou physiologiques à la circulation ou à la migration des poissons.

NOTE:

Pêches et Océans Canada a élaboré les diagrammes des séquences des effets, en menant de nombreuses consultations, afin de communiquer les effets possibles des projets de développement sur le poisson et l’habitat du poisson. Il est prévu que ces diagrammes soient mis à jour en fonction des nouvelles activités et des nouveaux agents de stress.

Questions liées au passage du poisson

Effets

Modification de la pression totale du mélange gazeux : Des gaz dissous peuvent devenir sursaturés quand l'air est emprisonné dans l'eau et submergé à une profondeur suffisante (p. ex., à la base des déversoirs de crue combinés aux installations hydroélectriques). Une pression totale du mélange gazeux dépassant certains niveaux peut infliger des blessures à des organismes ou les tuer.

Modification de la salinité : Un volume accru d'eau douce s'écoule dans les estuaires et peut à certains moments en diminuer le degré de salinité, ce qui affecte la diversité et l'abondance des zostères marines vulnérables ainsi que la répartition de certaines espèces de poisson. Par contre, les oufs et les larves de poisson peuvent ne pas tolérer des salinités plus élevées du milieu marin en raison de la diminution des débits d'eau douce. Le volume et le régime saisonnier du débit d'eau douce sont des éléments cruciaux à certaines étapes de vulnérabilité (p. ex. phase larvaire, éclosion).

Modification des repères ou des barrages thermiques : Pour le poisson, la température est souvent le signal d'adopter certains comportements. Chez les poissons anadromes, comme le saumon, et chez les mollusques, c'est la température qui déclenche le comportement reproducteur. En faisant monter la température, la pollution thermique peut faire varier la date de survenue de la reproduction et modifier la structure des communautés.

Entraînement, impaction ou décès accidentels d'espèces résidentes : Le poisson peut être entraîné dans des prises d'eau, des turbines, des déversoirs de crue, etc. ou être coincé dans des grillages, ce qui peut le blesser ou le tuer.

Modification de la migration ou de l'accès aux habitats : Modification de la profondeur et du débit de l'eau et/ou des dimensions du substrat qui perturbe les habitats du poisson essentiels aux divers processus comme la fraye et l'alevinage qui sont vitaux pour des populations de poissons.

Transfert d'espèces entre bassins : Les chenaux de dérivation peuvent favoriser le transfert de l'eau entre bassins, facilitant ainsi l'arrivée d'espèces envahissantes ou d'autres organismes aquatiques non indigènes.

Date de modification :