Cladocère épineux et puce d’eau en hameçon
Table des matières :
- Les envahisseurs aquatiques
- Vecteurs de propagation
- Menaces pour l'environnement, l'économie et la société
- Portrait d'un envahisseur bien établi
- Ce que vous pouvez faire
Les espèces aquatiques envahissantes au Québec
- Cladocère épineux
- Puce d'eau en hameçon
- Crevette tueuse
- Petite crevette d'eau douce
- Crevette rouge sang
- Écrevisse à taches rouges
- Écrevisse marbrée
- Moule zébrée
- Moule quagga
- Vivipare chinoise
- Vivipare géorgienne
- Nasse de la Nouvelle-Zélande
- Poisson Rouge
- Carpe de roseau
- Crapet vert
- Gobie à taches noires
- Tanche
- Poisson à tête serpent
- Gardon rouge
Cladocères épineux
(Bythotrephes longimanus)
Crédit photo : Emily DeBolt
Puce d’eau en hameçon
(Cercopagis pengoi)
Crédit photo : H. MacIsaac, School of the Environment, University of Windsor
Le cladocère épineux et la puce d'eau en hameçon sont 2 minuscules crustacés qui font partie du zooplancton, soit des petits animaux en suspension dans l'eau qui dérivent avec les courants.
Caractéristiques
Cladocère épineux | Puce d’eau en hameçon |
---|---|
|
|
Crédit photo : Michigan Sea Grant
Crédit photo : H. MacIsaac, School of the Environment, University of Windsor
Origine
Le cladocère épineux et la puce d'eau en hameçon sont originaires de la mer du Nord et des mers du centre de l'Europe et de l'Asie. Leur introduction en Amérique du Nord est attribuée aux eaux des ballasts des navires océaniques. Les 2 espèces ont été observées une première fois dans le lac Ontario, le cladocère en 1982 et la puce d'eau en 1998. Elles se sont ensuite dispersées dans les eaux intérieures du nord-est américain, notamment les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, le lac Champlain et, depuis 2019, la rivière Richelieu. Le cladocère épineux est également présent dans le lac Témiscamingue depuis 2018 et a été signalé dans le secteur du lac McConnell de la rivière des Outaouais en 2021.
Habitat
Le cladocère épineux fréquente tous les types de plans d'eau (eaux douces et salées). Bien que préférant les grands lacs profonds avec des eaux tempérées et bien oxygénées, on le retrouve également dans des eaux plus faiblement oxygénées et riches en matières organiques. La puce d'eau en hameçon, quant à elle, tolère une vaste gamme de températures, de salinités et de profondeurs, même si elle préfère les eaux douces et de faible salinité. Elle peut migrer en profondeur le jour et remonter à la surface durant la nuit. Normalement, on l'observe dans les zones pélagiques loin des côtes, mais dans la rivière Richelieu, on la retrouve plutôt le long des rives.
Espèces semblables
Le cladocère épineux et la puce d'eau en hameçon ressemblent à certaines espèces de cladocères indigènes, telles les daphnies. Cependant, le corps des daphnies a la forme d'une goutte qui peut mesurer jusqu'à 0,5 cm et une queue très courte ne représentant que le quart de sa longueur totale.
Daphnia longispina
Daphnia longispina
Cladocère épineux (en bas) et puce d'eau en hameçon (en haut)
- Date de modification :