Sélection de la langue

Recherche

Vibrio spp. (vibriose juvénile) des homards

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 4 (portée négligeable ou discutable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Vibriose du homard juvénile.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Vibrio anguillarum et Vibrio sp.

Répartition géographique

Les individus de Vibrio spp. sont omniprésents.

Espèces hôtes

Homarus americanus. Les Vibrio spp sont omniprésents et touchent la quasi-totalité des espèces de mollusques et crustacés soumises à un stress, y compris les crevettes d'élevage ainsi que les mollusques élevés en écloserie comme les huîtres, les palourdes, les pétoncles et les ormeaux.

Impact sur l'hôte

Bactéries mortelles. Aucun symptôme externe. Elles ont été détectées chez des homards d'élevage subissant un stress nutritionnel.

Techniques de diagnostic

Histologie

Les homards moribonds peuvent présenter un hépatopancréas nécrotique et présentent souvent des bactéries de forme allongée (habituellement légèrement courbées) dans les tissus.

Culture

Hémolymphe sur des plaques de gélose cœur-cervelle composées d'une solution de NaCl à 3 %. Incuber pendant 24 h à 26 °C afin d'obtenir des colonies de couleur crème petites, circulaires et saillantes composées de bâtonnets motiles Gram négatif.

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de traitement. La maladie est probablement liée à de mauvaises conditions d'élevage. Il faut éviter les conditions stressantes.

Références

Rosemark, R. et W.S. Fisher. 1988. Vibriosis of lobsters. In: C.J. Sindermann and D.V. Lightner (eds.). Disease Diagnosis and Control in North American Aquaculture. Developments in Aquaculture and Fisheries Science 17. Elsevier, Amsterdam, p. 240-242.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Vibrio spp. (vibriose juvénile) des homards.

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :