Language selection

Search

Management of shellfish harvesting in areas next to wastewater treatment plants

On this page

There are many shellfish harvest areas along the Canadian coastline, and some of these are next to wastewater treatment plants. When a plant discharges untreated or partially-treated sewage, the waters near the discharge can be affected by an increase in levels of microbiological contamination. Bivalve shellfish from these areas may cause serious illness or death if consumed by humans. As such, the impacts of these plants are examined and areas where shellfish can be harvested are identified.

Always look at the Check Before You Harvest map before harvesting, to get real-time information on openings and closures of harvesting areas.

Only commercial harvesters who have a Management of Contaminated Fisheries Regulations licence can harvest in conditionally restricted areas. These areas are not open for harvesting to the general public.

We may use conditional management plans to govern harvest areas next to wastewater treatment plants. We routinely monitor the waters in these areas to see if they meet the Canadian Shellfish Sanitation Program's harvesting standards.

Conditional management plans near wastewater treatment plants

A conditional management plan is an agreement between the owner or operator of a wastewater treatment plant system and federal authorities. They work together to ensure that the quality of the water next to the plant is acceptable for harvesting.

A conditional management plan sets roles and responsibilities of all signatory parties in:

These actions work to prevent harvesting from contaminated waters.

Plant operators must report the details of a discharge to federal authorities, who determine when the waters and shellfish in surrounding areas are safe for harvesting activities.

For plant systems under conditional management plans, the Wastewater Treatment Plant Reporting Tool allows plant operators to quickly and easily report any discharge of sewage.

Detection, notification, response

The detection, notification, response period is the time allowed for responsible parties to fulfill their conditional management plan roles when a plant system malfunction occurs. This covers the time from the detection of the sewage discharge to the closure of the area. During this period harvesters and processors undertake control measures to mitigate the risk of contaminated shellfish being harvested, processed or sold.

Harvesters and processors play an important role in ensuring that any bivalve shellfish sourced from areas near plants are safe to eat. When a sewage discharge is detected, the community receives an email notice that the harvesting areas next to the discharge point will close. Implementing control measures in response to receiving a notification is vital in protecting against contaminated bivalve shellfish entering the marketplace.

Shellfish harvesters and aquaculture licence holders

You must have a Management of Contaminated Fisheries Regulations licence to harvest in a conditionally restricted area next to a plant. All shellfish harvesting is prohibited when the status of an area is set to "closed" status". Upon receiving notification of a sewage discharge, you must treat the area as if it is already under closed status, and stop harvesting.

Shellfish processors

If you process and ship shellfish between provinces/territories or export shellfish, you must possess a Canadian Food Inspection Agency Safe Foods for Canadians licence. You must have specific preventive control measures if you receive shellfish from conditionally managed areas. Preventive controls must ensure that shellfish are not distributed before the detection, notification, response period has elapsed. Upon receiving notification of a sewage discharge, you must treat the area as if it is already under closed status, and take corrective actions according to your specific controls.

Informing harvesters and processors about discharge events

Anyone harvesting or processing bivalve shellfish must ensure that the area the shellfish is harvested in is classified and in "open" status.

The Wastewater Treatment Plant Reporting Tool emails subscribers if a harvesting area will be placed in "closed" status due to a discharge. This service is available to anyone who is interested in being notified of area closures due to sewage discharge that are managed by conditional management plans.

When harvesters and processors receive an email titled "NOTICE - WWTP Discharge", they must initiate control or corrective measures for the described impact zone. This maintains food safety while the official closure (a prohibition order) is drafted and invoked, which can take 1 business day.

If you are a harvester or processor, subscribe to the "WWTP Discharge" notification service by contacting DFO.CSSPPUB-PCCSMPUB.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Please include your name, e-mail, and the name of the wastewater treatment plants from which you want to receive notifications.

Timelines

The time line for completing each of the 3 components of the detection, notification, response time period can be affected by several variables.

Detection

The plant operator detects a discharge and reports the spill to authorities. Plant systems can detect discharges instantly, within several hours, or anywhere in between. Detection speed depends on the age of the facility and its discharge-detection technology.

Notification

Conditional management plans require plant operators to report a discharge incident as soon as it is detected. An email titled "Notice - WWTP discharge" is sent to all subscribers immediately when the incident report is entered into the Wastewater Treatment Plant Reporting Tool.

Response

Federal authorities invoke an official prohibition order closure for the impacted area. This legally prohibits bivalve shellfish harvesting in the area until the water and shellfish return to Canadian Shellfish Sanitation Program quality standards. Generally, 1 business day is needed to invoke a closure.

Conditional management plans across Canada

Conditional management plans usually divide the managed area into several zones, and a discharge incident may not impact all of the zones in the area. Map and area descriptions can help harvesters and processors to identify the zones that are impacted when a plant discharge takes place.

This information shows how shellfish food safety is being managed next to wastewater treatment plants, as well as a timeline for preventive actions. This information helps to educate:

Areas managed by conditional management plans near wastewater treatment plants

British Columbia:

New Brunswick:

Nova Scotia:

Prince Edward Island:

Quebec:

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Gestion de la récolte des mollusques dans les secteurs adjacents aux usines de traitement des eaux usées

Sur cette page

Il existe de nombreux secteurs de récolte des mollusques le long du littoral canadien, et certains d'entre eux sont adjacents à des usines de traitement des eaux usées. Lorsqu'une usine rejette des eaux usées non traitées ou partiellement traitées, les eaux proches du rejet peuvent être touchées par une augmentation des niveaux de contamination microbiologique. La consommation des mollusques bivalves provenant de ces secteurs peut entraîner une maladie grave ou la mort. Ainsi, les répercussions de ces usines sont surveillées par le gouvernement, et les secteurs où les mollusques peuvent être récoltés sont identifiés.

Veuillez toujours vérifier avant de récolter en consultant la Carte de récolte des mollusques de Pêches et Océans Canada qui indique en temps réel les secteurs de récolte ouverts et fermés.

Seuls les pêcheurs commerciaux qui possèdent un permis émis conformément au Règlement sur la gestion de la pêche du poisson contaminé peuvent récolter dans un secteur restreint sous condition. Ces secteurs ne sont pas ouverts à la récolte par le grand public.

Nous pouvons utiliser des plans de gestion conditionnels pour régir les secteurs de récolte adjacents aux usines de traitement des eaux usées. Nous surveillons régulièrement les eaux de ces zones pour voir si elles répondent aux normes de récolte du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques.

Plans de gestion conditionnels pour la récolte dans les secteurs adjacents aux usines de traitement des eaux usées

Un plan de gestion conditionnel est un accord entre le propriétaire ou l'exploitant d'une usine de traitement des eaux usées et les autorités fédérales. Ceux-ci travaillent ensemble pour s'assurer que la qualité de l'eau à proximité de l'usine de traitement des eaux usées est acceptable pour la récolte.

Un plan de gestion conditionnel définit les rôles et les responsabilités de toutes les parties signataires en ce qui concerne ce qui suit :

Ces mesures visent à empêcher la récolte dans des eaux contaminées.

Après un rejet d'eaux usées d'une usine de traitement des eaux usées, les exploitants de l'usine doivent fournir des renseignements détaillés sur le rejet aux autorités fédérales, qui déterminent à quel moment les eaux et les mollusques des secteurs de récolte environnants sont à nouveau sûrs.

Pour les usines de traitement des eaux usées visées par un plan de gestion conditionnel, le Module de déclaration des usines de traitement des eaux usées permet aux exploitants de ces usines de signaler rapidement et facilement tout rejet d'eaux usées.

Détection, signalement et réponse

La période de détection, de signalement et de réponse est le délai accordé aux parties responsables pour s'acquitter de leurs responsabilités prévues dans le plan de gestion conditionnel en cas de défaillance du système d'une usine de traitement des eaux usées. Cela couvre la période allant de la détection du rejet d'eaux usées à la fermeture du secteur. Pendant cette période, les pêcheurs et les transformateurs prennent des mesures de contrôle pour réduire le risque de contamination des mollusques et crustacés récoltés, transformés ou vendus.

Les pêcheurs et les transformateurs jouent un rôle important en garantissant que tout mollusque bivalve provenant de secteurs proches des usines de traitement des eaux usées est propre à la consommation. Lorsqu'un rejet d'eaux usées est détecté, un avis est envoyé par courriel pour informer la communauté que les secteurs de récolte adjacents au point de rejet seront fermés. La mise en œuvre de mesures de contrôle en réponse à la réception d'un avis est essentielle pour se protéger contre l'entrée sur le marché de mollusques bivalves contaminés.

Pêcheurs de mollusques et titulaires de permis d'aquaculture

Vous devez avoir un permis en vertu du Règlement sur la gestion de la pêche du poisson contaminé pour pouvoir récolter dans un secteur à accès restreint sous condition adjacent à une usine de traitement des eaux usées. Toute récolte de mollusques est interdite lorsqu'un secteur est placé en « état fermé ». Dès réception d'un avis de rejet d'eaux usées, vous devez traiter le secteur comme s'il était déjà fermé et cesser de l'exploiter.

Transformateurs de mollusques

Si vous transformez et expédiez des mollusques entre les provinces/territoires ou si vous exportez des mollusques, vous devez posséder une licence pour la salubrité des aliments au Canada délivrée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Si vous recevez des mollusques provenant de secteurs visés par des plans de gestion conditionnels, vous devez prendre des mesures de contrôle préventives précises. Les mesures de contrôle préventives doivent garantir que les mollusques ne sont pas distribués avant l'expiration de la période de détection, de signalement et de réponse. Dès réception d'un avis de rejet d'eaux usées, vous devez traiter la zone comme si elle était déjà fermée et prendre des mesures correctives conformément à vos obligations.

Informer les pêcheurs et les transformateurs des rejets

Toute personne qui récolte ou transforme des mollusques bivalves doit veiller à ce que le secteur dans lequel les mollusques sont récoltés soit en état ouvert.

Le Module de déclaration des usines de traitement des eaux usées transmet un courriel aux abonnés si un secteur de récolte sera placé en état fermé en raison d'un rejet. Ce service est à la disposition de tous ceux qui souhaitent être informés des fermetures de secteurs gérés par des plans de gestion conditionnels en raison de rejets d'eaux usées.

Lorsque les pêcheurs et les transformateurs reçoivent un courriel intitulé « AVIS DE REJET D'UNE USINE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES », ils doivent prendre des mesures de contrôle ou correctives pour le secteur indiqué. Ainsi, les mesures visant à maintenir la sécurité alimentaire sont prises pendant qu'une ordonnance d'interdiction est rédigée et mise en œuvre afin d'imposer la fermeture, ce qui peut prendre un jour ouvrable.

Si vous êtes un pêcheur ou un transformateur, veuillez vous inscrire au service de notification des « rejets des usines de traitement des eaux usées » en écrivant à DFO.CSSPPUB-PCCSMPUB.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Délais

Plusieurs variables peuvent avoir une incidence sur chacune des trois composantes de la période de détection, de signalement et de réponse :

Détection

L'exploitant de l'usine détecte un rejet et le signale aux autorités. Les systèmes des usines de traitement des eaux usées peuvent détecter les rejets instantanément, en quelques heures, ou à tout moment à l'intérieur de cette plage. Le temps de détection dépend de l'âge de l'installation et de sa technologie de détection des rejets.

Signalement

Les plans de gestion conditionnels exigent des exploitants d'usines de traitement des eaux usées qu'ils signalent un rejet dès qu'il est détecté. Un courriel intitulé « Avis de rejet d'une usine de traitement des eaux usées » est envoyé à tous les abonnés dès que le rapport d'incident est saisi dans le Module de déclaration des usines de traitement des eaux usées.

Réponse

Les autorités fédérales émettent une ordonnance officielle d'interdiction afin de fermer le secteur touché. La récolte de mollusques bivalves dans le secteur est alors interdite jusqu'à ce que l'eau et les mollusques répondent de nouveau aux normes de qualité du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques. En règle générale, il faut un jour ouvrable pour imposer une fermeture.

Plans de gestion conditionnels au Canada

Les secteurs visés par des plans de gestion conditionnels sont généralement divisés en plusieurs zones, et un rejet peut ne pas avoir d'impact sur toutes les zones d'un secteur. La carte et les descriptions des secteurs peuvent aider les pêcheurs et les transformateurs à identifier les zones qui sont touchées lorsqu'un rejet d'une usine de traitement des eaux usées a lieu.

Ces renseignements aident à comprendre comment la sécurité alimentaire des mollusques est gérée à proximité des usines de traitement des eaux usées, ainsi que le calendrier des mesures préventives qui sont prises. Ces renseignements contribuent à la sensibilisation :

Secteurs adjacents à des usines de traitement des eaux usées visés par des plans de gestion conditionnels

Colombie-Britannique

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

Québec