Sélection de la langue

Recherche

Centre d'expertise sur les mammifères marins : Rapport de recherche scientifique 2006-2008

Table des matières

Centre d'expertise sur les mammifères marins : Rapport de recherche scientifique 2006-2008

Centre d'expertise sur les mammifères marins : Rapport de recherche scientifique 2006-2008 (PDF, 8.07 MB)

1.0 Aperçu

Le CEMAM est chargé d'établir les priorités en matière de recherche sur les mammifères marins et de faire mieux connaître son programme sur les mammifères marins. Les scientifiques spécialistes des mammifères marins et le CENAM ont de nombreuses raisons d'effectuer des activités de recherche. Celles-ci font appel à des collaborations nationales et internationales avec l'industrie, le milieu universitaire, des organisations non gouvernementales (ONG) et d'autres organismes gouvernementaux. Par exemple, nombre des mammifères marins de l'Arctique sont gérés conjointement avec le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut.

De nombreuses obligations nous incombent en vertu de la Loi sur les espèces en péril, car de nombreux mammifères marins au Canada font partie des espèces menacées ou en danger de disparition. Des avis doivent donc être formulés relativement aux possibilités de rétablissement. Des recherches doivent également être menées à bien conformément à la Loi sur les océans, en vertu de laquelle des zones de protection marine sont créées, et à la Loi sur les pêches, qui renferme un article visant à assurer la protection des mammifères marins. Plusieurs espèces de mammifères marins sont chassées au Canada, à la fois à des fins commerciales et de subsistance. Le Règlement sur les mammifères marins de la Loi sur les pêches a pour but de réglementer et de surveiller ces chasses. Il incombe au CENAM d'effectuer des relevés et des évaluations afin de fournir des estimations de l'abondance et les totaux autorisés de captures pour ces chasses.

Au sein du CEMAM, il existe plusieurs priorités de recherche, notamment la productivité des populations et des communautés de poissons, les liens entre l'habitat et la population, les changements et la variabilité climatiques et la santé des animaux aquatiques. Celles-ci sont liées aux résultats stratégiques qui incluent la compréhension et la description de l'état des écosystèmes aquatiques et l'évaluation et l'atténuation des effets des activités humaines.

Il existe trois grands thèmes de recherche, qui constituent les piliers du présent rapport. Ces trois thèmes de recherche se rapportent aux quatre objectifs du CENAM: la recherche sur la population, le rôle des mammifères marins dans l'écosystème, les impacts du développement et la santé des animaux aquatiques.

La dynamique des populations est l'étude de la taille des populations et des facteurs qui ont un effet sur l'abondance des animaux. Ces facteurs comprennent les taux de reproduction et de mortalité selon l'âge ainsi que les niveaux d'immigration ou d'émigration. Les chercheurs examinent également des facteurs importants tels que l'apport énergétique ou la maladie lorsqu'ils déterminent la dynamique des populations.

Le rôle des mammifères marins dans les écosystèmes marins est le deuxième thème et une question complexe. Il faut disposer de nombreuses données, entre autres sur la consommation globale. Pour évaluer les impacts, il faut obtenir des données sur l'abondance des proies, ainsi que sur l'emplacement des proies, les besoins nutritionnels et la dépense d'énergie. Certains mammifères marins sont des prédateurs d'un niveau trophique supérieur tandis que d'autres sont plus bas dans la chaîne trophique, par exemple ceux qui s'alimentent d'organismes benthiques et d'invertébrés pélagiques.

L'impact de l'homme sur les mammifères marins constitue le troisième et dernier thème. L'impact le plus évident est la capture à des fins commerciales et de subsistance. Les autres impacts sont, sans s'y limiter, l'observation de mammifères marins, l'exploration pétrolière, la navigation commerciale et l'aménagement du littoral. Ceux-ci peuvent avoir des répercussions à court terme ou à long terme sur la survie.

La présente publication porte sur les recherches effectuées ces trois dernières années par les scientifiques du CEMAM, réparties selon les trois piliers. Le but de la publication est de donner un aperçu de la diversité de la recherche réalisée sur les mammifères marins au MPO.

Date de modification :