Sélection de la langue

Recherche

Centre d'expertise sur les mammifères marins : Rapport de recherche scientifique 2009-2011

Table des matières

Centre d'expertise sur les mammifères marins : Rapport de recherche scientifique 2009-2011

Centre d'expertise sur les mammifères marins : Rapport de recherche scientifique 2009-2011 (PDF, 5.16 MB)

5.0 Espèces en péril

5.1 Pratiques d'immersion en mer et habitat essentiel de l'épaulard de la Colombie-Britannique (Peter S. Ross)

Les populations d'épaulards résidents du nord et du sud de la Colombie-Britannique sont inscrites respectivement comme espèces menacées et en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Cette loi vise à empêcher les espèces en péril d'être tuées ou blessées (article 32) tout en protégeant leur habitat essentiel (article 58). On a découvert que ces épaulards résidents étaient contaminés par des niveaux très élevés de biphényles polychlorés (BPC). Ces produits chimiques hydrophobes sont intégrés dans la partie lipidique du réseau alimentaire, où ils font l'objet d'une bioamplification. Ils peuvent aussi s'attacher aux particules et aux sédiments. Des concentrations élevées de BPC découvertes dans les ports et les zones industrielles peuvent être la source de contamination des réseaux alimentaires adjacents.

Environnement Canada réglemente les activités d'immersion en mer en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE de 1999; Règlement de l'immersion en mer, Règlement sur les demandes de permis pour l'immersion en mer). Le MPO est chargé de l'émission de permis liés à la LEP pour les activités pouvant blesser une espèce en péril ou détruire son habitat essentiel. Un modèle du réseau alimentaire été élaboré afin d'évaluer la présence et les transferts de BPC. Il examine aussi des scénarios d'immersion et permet d'améliorer les pratiques de gestion des risques liées aux épaulards et à leur habitat essentiel.

Épaulards au large de la côte de la Colombie-Britannique

Épaulards au large de la côte de la Colombie-Britannique
Photo: B. Gisborn

L'immersion de matériel ayant des concentrations de BPC (sédiment) à des niveaux ambiants inférieurs au site, ne devrait pas contribuer à augmenter les BPC chez les épaulards sur ce même site. Pour une immersion de matériel contenant des niveaux de BPC ambiants supérieurs à ceux retrouvés à un site, une stratégie de rechange serait l'immersion dans un autre site ayant un taux de sédimentation naturelle élevé, à condition que ce nouveau site soit réputé comme un lieu de dépôt stable et que les matières de dragage ne soient pas plus dispersées qu'elles ne l'étaient à l'origine. Ce modèle indique qu'un niveau cible de sédiment (BPC) avec un poids sec de 0,012 à 0,200 μg kg-1 protégerait mieux les épaulards, espèce ayant une longue espérance de vie et un niveau trophique élevé. Toutefois, les niveaux de sédiment de BPC acceptables sont actuellement dépassés dans de nombreuses régions côtières de la C.-B., ce qui illustre l'héritage laissé par les BPC utilisés il y a plusieurs décennies.

Disposal of materials with less than ambient sediment PCB concentrations at a receiving site is not expected to increase PCB delivery to killer whales. Disposal of materials containing greater than ambient PCB levels would benefit from an alternative strategy, including disposal at a site with high natural sedimentation rate, as long as this new site is deemed to be depositional and dredge materials are not further dispersed. This modeling effort suggests that a target sediment PCB range of 0.012 to 0.200 μg•kg-1 dry weight would optimally protect long-lived, high trophic level killer whales. However, these protective sediment PCB values are currently exceeded in many parts of coastal BC, underscoring the legacy left by the PCBs used decades ago.

En comprenant la présence, le transfert, l'origine et les taux de BPC retrouvés dans les sédiments des eaux côtières, et en connaissant les types de substrat dans les sites de dragage et d'immersion, les décisions fondées sur la gestion des risques concernant les conséquences des activités d'immersion à l'intérieur de l'habitat essentiel des épaulards seront plus éclairées.

Date de modification :