Symposium sur l'épaulard résident du sud
Du 10 au 12 octobre 2017
Vancouver (Colombie-Britannique)
Rapport sur « Ce que nous avons entendu »
Table des matières
- Texte Complet
- RÉSUMÉ
- MOT D'OUVERTURE DU SYMPOSIUM
- CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES AU SYMPOSIUM : TOUR D'HORIZON DU GOUVERNEMENT DU CANADA
- PRÉSENTATION DES PREMIÈRES NATIONS SUR LES LIENS ENTRE LES MENACES
- APPEL À L'ACTION
- PRINCIPAUX RÉSULTATS ATTENDUS DU SYMPOSIUM : COMMENTAIRES FORMULÉS PAR LES EXPERTS ET LES DÉLÉGUÉS
- MOT DE LA FIN
- ANNEXE : PROGRAMME DU SYMPOSIUM
PRÉSENTATION DES PREMIÈRES NATIONS SUR LES LIENS ENTRE LES MENACES
Teresa Ryan, Ph. D., Première Nation Tsimshian; Tim Kulchyski, Première Nation Cowichan; Carleen Thomas, Première Nation Tsleil-Waututh; Ray Harris, Première Nation Stz'uminus
Messages clés
Les épaulards sont très importants pour les Premières Nations, et sont à l'honneur dans plusieurs de leurs récits. Par exemple :
- Les épaulards constituent un clan à part entière chez les Tsms'yen : le Gibutsada;
- Pour la Première Nation Tulalip, l'épaulard est extrêmement important et est mis en scène dans de nombreux contes anciens;
- Les Nuu Chah Nulth possèdent des contes sur Luna l'épaulard;
- Des pétroglyphes makah représentent les épaulards.
Il est facile de dire que les épaulards sont importants et emblématiques, mais pour les Premières Nations, il n'est pas si simple d'expliquer à quel point ils sont importants et de préciser le contexte, en raison du grand nombre de légendes, d'images et de sculptures de l'épaulard.
- Les légendes des Premières Nations sont inter-reliées. Par exemple, certaines légendes évoquent le lien entre les loups et les épaulards;
- Pour les Premières Nations, les enseignements des légendes et le contexte les entourant constituent l'essentiel;
- L'une des légendes les plus à propos relate les liens entre l'épaulard et l'homme;
- Dans les enseignements des Premières Nations, tous les animaux sont égaux;
- L'épaulard représente plus qu'une simple ressource pour les Premières Nations. Il est important dans les traditions et les enseignements culturels. Il fait partie de la famille;
- Ces récits sont à la source des langues et de l'histoire des Premières Nations;
- Les enseignements décrivent la manière dont les personnes peuvent se transformer. La transformation revêt une signification très importante pour les Premières Nations, parce qu'elle nous oblige à nous évertuer à comprendre des choses qui ne sont pas toujours évidentes.
Afin de protéger l'épaulard, il nous faut comprendre l’écosystème et tenir compte de tous les éléments du cycle, dan un parfait équilibre.
- La roue médicinale représente un équilibre.
- Le bouclier de cuivre constitue le symbole ultime de la richesse. Le port du bouclier de cuivre représente le lourd fardeau de l'intendance et démontre que la lignée pose les gestes nécessaires pour assurer la conservation des ressources et de la richesse.
- La forme en T représente un équilibre et l'intendance depuis sept générations.
- La générosité et l'utilisation durable des ressources sont nécessaires pour assurer l'abondance.
- Le rite du festin représente les notions sociales que sont la reproduction, les lois et l'histoire.
Les Autochtones possèdent des connaissances écologiques complexes. Leur perspective est holistique, tandis que la perspective adoptée en sciences est linéaire. Ces systèmes peuvent se compléter l'un l'autre, par exemple :
- Une population locale surveillait une horde de caribous de la Porcupine dans des régions en bordure de l'Arctique. Il en a résulté une collaboration entre ECCC et des chasseurs pour surveiller les caribous.
- L’Étude de Kitikmeot Ouest/Slave – un programme de recherche de cinq ans portant sur le suivi écologique.
- Hawaii – Des aînés hawaïens ont participé à la réalisation du monument national marin.
Les espèces en péril constituent une préoccupation d'une importance toute particulière pour les Premières Nations. La Loi sur les espèces en péril est compliquée, et il est difficile pour les Premières Nations d'y participer. Des occasions d'étudier les enjeux à grande échelle existent, y compris les répercussions sur les épaulards et l'état de l'environnement dans les bassins hydrographiques. Il est nécessaire de protéger les liens existants et de s'acquitter des obligations envers les générations futures en offrant des perspectives diverses.
Cette année, les séchoirs des fumoirs resteront vides pour la première fois de notre existence. Si nos congélateurs et nos séchoirs sont vides, nous savons que les épaulards auront faim tout comme nous. Les recommandations au Symposium sont notamment les suivantes :
- Au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et au gouvernement du Canada qui est responsable de notre alimentation : concertez-vous pour agir.
- Le MPO a décidé que seuls quelques cours d'eau indicateurs méritaient notre attention. Certains cours d’eau qui offrent d’importantes sources de nourriture pour l’épaulard résident du sud sont négligés. Le MPO doit prendre ses obligations au sérieux et veiller à la santé de ces cours d'eau, puisqu’ils permettent de doubler la quantité de saumon sur la côte Ouest.
- Il n'y a pas suffisamment de poissons dans le fleuve Fraser et le MPO est responsable du poisson.
- La ministre de l'Environnement et du Changement climatique a une grande responsabilité de soutien en ce qui concerne l’épaulard résident du sud, son habitat et ses sources de nourriture.
Le retour du saumon et le rétablissement de l'épaulard sont possibles si le gouvernement du Canada met à profit les connaissances des Premières Nations. Les Premières Nations ont entendu de très belles paroles prononcées par le gouvernement au début du Symposium. Nous avons les paroles, il nous reste maintenant la tâche difficile d'écrire la musique afin d'obtenir une chanson que nous pouvons tous chanter. Nous voulons pouvoir chanter tous ensemble une chanson dans laquelle le saumon est abondant, les baleines sont heureuses et les palourdes sont propres.
- Date de modification :