À propos de l'atlas de la planification marine du Canada (l'atlas)
Pêches et Océans Canada (MPO) travaille avec des partenaires fédéraux, provinciaux et autochtones pour mettre en œuvre la planification spatiale marine (PSM) au Canada : un processus de planification et de gestion des océans transparent, inclusif et durable.
Puisque la PSM concerne la planification et la gestion des espaces marins, les décideurs ont besoin d'un outil qui les aide à comprendre les données et les informations dans de nombreuses dimensions. L'atlas est un outil cartographique interactif qui aide à la PSM en fournissant aux décideurs une vue d'ensemble des activités, ainsi que des processus et caractéristiques écologiques, qui se déroulent dans une zone de planification donnée. Il servira également de point d'accès à tous les Canadiens pour trouver des données sur les océans et les espaces marins du Canada.
Bien qu'il existe d'autres atlas marins qui couvrent les données marines canadiennes, cette application se distingue comme apportant une valeur ajoutée de plusieurs façons :
- Elle a été développée à l'aide d'un processus de conception agile et axé sur l'utilisateur, grâce à une collaboration étendue avec les partenaires et les parties prenantes, afin de répondre à un éventail d'expertise des utilisateurs.
- Le prototype de la version 1 invite les partenaires à faire évoluer le produit final, tout en utilisant les fonctionnalités actuelles.
- Le champ d'application des données est déterminé de manière à se concentrer sur les données publiées qui répondent à un niveau national de normes de qualité des données et permettent aux décideurs de répondre à des questions spécifiques relatives à la PSM.
Sur cette page :
Secteurs
Les modes de gestion des espaces marins du Canada sont très différents selon qu'il s'agit de l'Atlantique ou du Pacifique, c'est pourquoi 2 versions de l'atlas ont été élaborées.
- L'atlas de l'Atlantique comprend des données pour les régions de Terre-Neuve-et-Labrador, des Maritimes, du golfe du Saint-Laurent, du Québec et de l'Arctique de l'Est.
- L'atlas du Pacifique couvre les données de la côte nord et sud de la Colombie-Britannique, du sud de l'île de Vancouver à l'entrée Dixon, au nord de Haida Gwaii.
Utilisateurs
Une fois entièrement développé, l'atlas bénéficiera à un large éventail d'utilisateurs finaux. L'atlas sera particulièrement utile aux décideurs de l'aménagement de l'espace marin aux niveaux fédéral, provincial et municipal, ainsi qu'aux communautés et organisations autochtones. Il intéressera également d'autres utilisateurs tels que :
- les universités
- l'industrie
- les établissements d'enseignement public
- les organisations non gouvernementales
- les instituts de recherche
- le grand public.
Avantages
L'atlas soutiendra les processus de planification et de gestion collaboratifs et sectoriels, en offrant des avantages qui relèvent de 4 thèmes :
- Améliorer l'accès aux données océaniques fondées sur la science
L'atlas permettra de mieux éclairer le processus décisionnel en améliorant l'accès aux données océaniques scientifiques et en permettant aux utilisateurs de les superposer à leurs propres données. En regroupant les informations relatives à la PSM en un seul endroit, il constituera une importante ressource de visualisation des données, favorisant l'éducation et la sensibilisation. - Assurer une transparence accrue
Le MPO recueille et gère d'énormes volumes de données. Les données et les outils inclus dans l'atlas aideront les partenaires et les utilisateurs à prendre des décisions et à planifier les activités humaines et la conservation, en augmentant la transparence de ces processus. De plus, le développement et l'amélioration continus de l'atlas en réponse à l'évolution des besoins des utilisateurs serviront à définir les priorités en matière de données pour le ministère. - Aider à la résolution des conflits
L'atlas favorisera les processus de consultation et la résolution des conflits en mettant en évidence les intérêts, les activités et les zones sensibles qui se recoupent. - Déterminer les lacunes sur le plan de l'information
Les utilisateurs seront en mesure de déterminer les lacunes en matière d'information, ce qui contribuera à améliorer la planification des problèmes actuels et futurs et des activités incompatibles dans les zones marines.
Utilisation des données, fonctions et couches
L'atlas a des fonctionnalités intégrées, et ses couches de données peuvent être téléchargées et utilisées en dehors de l'application cartographique pour d'autres usages. Celles-ci pourraient notamment servir à la conception de scénarios, à une analyse complexe ou à une analyse détaillée de tous les secteurs.
L'atlas est une application de cartographie web simple et interactive. Les fonctionnalités de base comprennent des outils de navigation, des outils de localisation, de comparaison, d'impression, de création de signets et de mesure. Il existe également une fonction de rapport qui permet de synthétiser les couches dans une zone définie par l'utilisateur.
Les couches intégrées dans l'atlas sont accessibles au public. Des fenêtres d'information apparaissent lorsqu'une caractéristique est sélectionnée sur la carte. Ces fenêtres contextuelles comprennent les caractéristiques des données (informations sur les attributs) et des liens vers le portail de données ouvertes du GC ou d'autres descriptions publiques de la couche.
L'atlas présente les données en couches. Ces couches sont des collections de données géographiques ou autres données similaires. Par exemple, une couche de données de l'atlas indique l'emplacement de toutes les zones de protection marine en vertu de la Loi sur les océans.
Les données les plus pertinentes apparaissent intégrées et prêtes à être basculées lorsque la carte est ouverte. Les utilisateurs ont la possibilité d'inclure des données spécifiques à une région ou à un sujet en utilisant le widget Ajouter des données.
Les données intégrées sont divisées en plusieurs thèmes de couches de données. De ce fait, les catégories suivantes sont utilisées pour diviser les données trouvées dans le widget Ajouter des données :
- Science des écosystèmes et des océans - comprend les données biologiques et physiques :
- bathymétrie
- aires de planification marine spatiales MPO
- cartes marines
- Limites et zones de gestion - comprend les limites et les zones de gestion fédérales, provinciales/territoriales, ainsi que les limites administratives et imposées par la loi :
- les collectivités autochtones et leurs limites
- les zones de PSM
- les zones protégées et de conservation
- Connaissances locales, socioculturelles et traditionnelles - comprend les connaissances locales et communautaires, les connaissances socioculturelles et les connaissances traditionnelles.
- Utilisation humaine - comprend les utilisations humaines économiques et récréatives :
- l'aquaculture
- la pêche commerciale
- le transport maritime
- Zones de synthèse- comprend les couches de données élaborées dans le cadre d'analyses ou les couches qui représentent des combinaisons d'entrées de données :
- les zones écologiques importantes
- les espèces en péril
- Évaluation des impacts et des menaces - comprend les données montrant les incidences sur le milieu marin ou les menaces potentielles.
- le système Suivi des activités du programme de l'habitat (SAPH) de Données d'Autorisation
Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation de l'atlas, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur.
Prochaines étapes
Le développement de l'atlas est en cours, et le MPO continue de recueillir les idées des partenaires et des parties prenantes sur la façon de faire évoluer le prototype entièrement fonctionnel de l'atlas vers une application encore meilleure qui répond aux besoins de multiples partenaires et intervenants. Les informations sur la manière de fournir des rétroactions sur les données, les problèmes techniques ou l'amélioration des fonctionnalités se trouvent dans le widget Contactez-nous de l'application.
- Date de modification :