Sélection de la langue

Recherche

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines (PDF, 115 Mo)

Division des océans
Direction des océans et de la gestion de l’habitat
Pêches et Océans Canada (Région de Terre-Neuve et du Labrador)

© Sa Majesté la Reine, chef du Canada, 2007

Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre l’information (ou le contenu de la publication ou du produit), sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, reproduction électronique ou mécanique, photocopie, enregistrement magnétique ou autre, ou de la verser dans un système de recherche documentaire, sans l’autorisation écrite préalable du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S5, ou de Copyright.Droitdauteur@communication.gc.ca.

No de cat.
Fs114-7/2007
Fs114-7/2007E-PDF
Fs114-7/2007F-PDF
ISBN
978-0-662-49898-8
978-0-662-45273-7 (PDF anglais)
978-0-662-73641-7 (PDF français)
URL
Région de Terre-Neuve et du Labrador

DFO/2007-1238

Publié par :
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve et du Labrador
Direction des communications et
Division des océans, Direction des océans et de la gestion de l’habitat
C. P. 5667
St. John’s (Terre-Neuve) A1C 5X1

Imprimé sur du papier recyclé

Remerciements

Jason Simms, Charlene Coates, Geoff Coughlan et Dawn Mercer ont participé à la rédaction du présent atlas. Les cartes ont été créées par Charlene Coates, qui a aussi participé à la rédaction des textes qui les accompagnent, en compagnie de Geoff Coughlan.

Les auteurs désirent remercier sincèrement les personnes suivantes qui ont bien voulu partager leurs connaissances ou qui ont fourni des données sur divers aspects de l’Atlas sur les activités humaines, en plus de collaborer au processus d’examen des textes : Susan Gover, Dave Hawkins et Lewis Manual de l’Office Canada/Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers; Neil Peet et Brian Stone de la Garde côtière canadienne, région de Terre-Neuve et du Labrador; Kirk Regular de Digeos; Scott Lewis et Rick Wadman d’Environnement Canada; le capitaine de corvette R. G. Thwaites et le lieutenant de vaisseau Jay Warwick de la Défense nationale et Louis Armstrong de Transports Canada.

Les auteurs désirent aussi remercier les membres du personnel suivants de Pêches et Océans Canada qui leur ont transmis des données et prodigué des conseils, en plus de participer au processus d’examen des textes : Chris Annand, Heather Bishop, Tony Bowdring, Rick Boyce, Heather Breeze, Bill Brodie, Noel Cadigan, Eugene Colbourne, Keith Clarke, Brian Dempson, Glen Herbert, Sean Hinds, Tracey Horseman, Leonard Knight, Morley Knight, Dave Kulka, Roger Menard, Dave Millar, Neil Ollerhead, Mike O’Connell, Richard Palmer, Ann-Marie Russell, Sandra Savory, Murray Scotney, Andrew Smith, Gary Smith, Blair Thorne, Elaine Walker, Ben Whelan et Larry Yetman.

Table des Matières

Les grands bancs de Terre-Neuve

Les Grands Bancs de Terre-Neuve sont situés au sud et à l’est de l’île de Terre-Neuve. Ils se composent d’un groupe de bancs submergés dont le Grand Banc, le Banc de la Baleine, le Banc à Vert et le Banc de Saint-Pierre. Les bancs ont un maximum de 200 mètres de profondeur et la plupart ont de 51 à 100 mètres de profondeur. La pente continentale est très escarpée le long des portions sud et est des bancs et les profondeurs peuvent dépasser 1 000 mètres sur des distances relativement courtes. La pente située au nord, au nord-est et à l’ouest (du Banc de Saint-Pierre) est beaucoup plus graduelle. Le Grand Banc est creusé en profondeur par des canyons sous-marins le long des zones sud et sud-est et son nez et sa queue s’étendent au-delà de la zone économique exclusive (ZEE) des 200 milles marins canadiens.

Carte illustrant les Grands Bancs de Terre-Neuve

Carte illustrant les Grands Bancs de Terre-Neuve

Zones de l’OPANO dans les grands bancs

Les Grands Bancs sont situés dans les divisions 3LNOP de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO). Selon Halliday et Pinhorn (1990), l’Atlantique nord-ouest a d’abord été divisé, à des fins de collecte de statistiques sur les pêches dans les années 1930, par le North American Council on Fishery Investigations (NACFI). Ces divisions ont été modifiées dans les années 1950 par la Commission internationale des pêches de l’Atlantique nord-ouest (CIPANO). Les divisions de la CIPANO ont été adoptées par l’OPANO lors de sa création en 1979. Halliday et Pinhorn (1990) ont indiqué que la structure des stocks de morue et d’aiglefin était à la base de la délimitation des limites statistiques.

Halliday, R.G. et A.T. Pinhorn. 1990. The Delimitation of Fishing Areas in the Northwest Atlantic. Journal of Northwest Atlantic Fishery Science. Numéro spécial. Vol. 10.

Carte illustrant les zones de l’OPANO dans les Grands Bancs

Carte illustrant les zones de l’OPANO dans les Grands Bancs

Atlas des activités humaines – Zone d’étude

Carte illustrant l’Atlas des activités humaines – Zone d’étude

Carte illustrant l’Atlas des activités humaines – Zone d’étude

La Loi sur les océans du Canada confie au ministre des Pêches et des Océans la responsabilité de mener et de faciliter la gestion intégrée (GI) des océans du Canada. Le Plan d’action pour les océans 2005 a relevé cinq zones étendues de gestions des océans (ZEGO) comme étant des priorités en matière de planification de la GI. La région de la baie de Placentia et des Grands Bancs a été désignée ZEGO prioritaire, car elle renferme d’importantes ressources marines vivantes et inanimées, des zones de diversité et de productivité hautement biologiques, en plus d’être une zone où le développement et la concurrence pour occuper l’espace marin et s’accaparer les ressources. La GI sera aussi mise en œuvre dans la ZEGO à divers niveaux, y compris dans les zones de gestion côtière (ZGC), ainsi que dans la plus grande zone extracôtière des Grands Bancs. Des efforts de planification sont entrepris avec la pleine participation des intervenants qui travaillent ensemble pour élaborer des plans de GI au sein de la ZEGO. Une limite potentielle pour la ZEGO a été proposée en se fondant sur diverses limites administratives déjà existantes et des considérations écologiques, mais rien n’est encore définitif.

L’objectif de l’Atlas des activités humaines est d’examiner la répartition spatiale des activités humaines dans la zone extracotiêre des Grands Bancs de Terre-Neuve. Un tel examen contribuera à planifier la gestion de la composante extracôtière de la ZEGO de la baie Placentia et des Grands Bancs. La zone d’étude, créée dans le seul but d’élaborer le présent atlas, représente environ 533 300 km2, commence à la limite territoriale des 12 milles marins et s’étend jusqu’à la limite extérieure du plateau continental. La limite ouest est définie par la ligne de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO) qui sépare les subdivisions 3Pn et 3Ps de la division 4Vn et la division 3O de la division 4Vs. La limite est est la ligne de l’OPANO qui passe entre les divisions 3L et 3M et 3N et 3M. La limite nord est la ligne de l’OPANO qui passe entre les divisions 3L et 3K. Quant à la limite sud, elle se trouve à 42º de latitude nord. Cette zone d’étude a été choisie pour refléter l’échelle écosystémique de la planification de la GI. Les limites de la zone d’étude sont indiquées sur toutes les cartes contenues dans le présent atlas.

Date de modification :