Sélection de la langue

Recherche

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines (PDF, 115 Mo)

Division des océans
Direction des océans et de la gestion de l’habitat
Pêches et Océans Canada (Région de Terre-Neuve et du Labrador)

© Sa Majesté la Reine, chef du Canada, 2007

Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre l’information (ou le contenu de la publication ou du produit), sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, reproduction électronique ou mécanique, photocopie, enregistrement magnétique ou autre, ou de la verser dans un système de recherche documentaire, sans l’autorisation écrite préalable du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S5, ou de Copyright.Droitdauteur@communication.gc.ca.

No de cat.
Fs114-7/2007
Fs114-7/2007E-PDF
Fs114-7/2007F-PDF
ISBN
978-0-662-49898-8
978-0-662-45273-7 (PDF anglais)
978-0-662-73641-7 (PDF français)
URL
Région de Terre-Neuve et du Labrador

DFO/2007-1238

Publié par :
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve et du Labrador
Direction des communications et
Division des océans, Direction des océans et de la gestion de l’habitat
C. P. 5667
St. John’s (Terre-Neuve) A1C 5X1

Imprimé sur du papier recyclé

Remerciements

Jason Simms, Charlene Coates, Geoff Coughlan et Dawn Mercer ont participé à la rédaction du présent atlas. Les cartes ont été créées par Charlene Coates, qui a aussi participé à la rédaction des textes qui les accompagnent, en compagnie de Geoff Coughlan.

Les auteurs désirent remercier sincèrement les personnes suivantes qui ont bien voulu partager leurs connaissances ou qui ont fourni des données sur divers aspects de l’Atlas sur les activités humaines, en plus de collaborer au processus d’examen des textes : Susan Gover, Dave Hawkins et Lewis Manual de l’Office Canada/Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers; Neil Peet et Brian Stone de la Garde côtière canadienne, région de Terre-Neuve et du Labrador; Kirk Regular de Digeos; Scott Lewis et Rick Wadman d’Environnement Canada; le capitaine de corvette R. G. Thwaites et le lieutenant de vaisseau Jay Warwick de la Défense nationale et Louis Armstrong de Transports Canada.

Les auteurs désirent aussi remercier les membres du personnel suivants de Pêches et Océans Canada qui leur ont transmis des données et prodigué des conseils, en plus de participer au processus d’examen des textes : Chris Annand, Heather Bishop, Tony Bowdring, Rick Boyce, Heather Breeze, Bill Brodie, Noel Cadigan, Eugene Colbourne, Keith Clarke, Brian Dempson, Glen Herbert, Sean Hinds, Tracey Horseman, Leonard Knight, Morley Knight, Dave Kulka, Roger Menard, Dave Millar, Neil Ollerhead, Mike O’Connell, Richard Palmer, Ann-Marie Russell, Sandra Savory, Murray Scotney, Andrew Smith, Gary Smith, Blair Thorne, Elaine Walker, Ben Whelan et Larry Yetman.

Table des Matières

Recherche : Ancrages océanographiques et bouées météorologiques

Cette carte illustre l’emplacement des ancrages océanographiques et des bouées météorologiques déployés dans la zone d’étude aux fins de collecte de données atmosphériques et océanographiques. Environnement Canada possède deux bouées météorologiques de surface dans la zone d’étude sur le Grand Banc qui recueillent des données comme la pression au niveau de la mer, la vitesse et la direction des vents, la température de l’air et la température à la surface de la mer (NOAA, 2005). Deux autres bouées météorologiques de surface d’Environnement Canada sont situées au nord de la zone d’étude sur le Banc Burgeo et sur le Banc Nickerson (au sud de la presqu’île Avalon).

Le Bedford Institute of Oceanography a établi six ancrages océanographiques sous-marins dans la zone d’étude : deux dans la passe Flamande et quatre dans la portion nord-est dans la zone d’étude (zone du bassin Orphan) (OPANO, 2005). Ces ancrages sous-marins consistent en une ligne à laquelle est attachée une roue de train à une extrémité et un flotteur subsurface à l’autre. Des courantomètres sont attachés à la ligne à diverses profondeurs. La profondeur des flotteurs subsurfaces varie de 90 à plus de 2 200 mètres et les ancrages comportent des bouées de protection de surface avec des réflecteurs radar. OPANO (2005) avait indiqué que ces ancrages devaient être déployés jusqu’à l’été 2005.

OPANO. 2005. Caution! Subsurface Moorings in Flemish Pass. Date de consultation : le 20 septembre 2005.

NOAA. 2005. National Data Buoy Center. National Oceanic and Atmospheric Administration. Date de consultation : le 20 septembre 2005.

Carte illustrant la recherche : Ancrages océanographiques et bouées météorologiques

Carte illustrant la recherche : Ancrages océanographiques et bouées météorologiques

Recherche : Relevés océanographiques et plurispécifiques

Carte illustrant la recherche : Relevés océanographiques et plurispécifiques

Carte illustrant la recherche : Relevés océanographiques et plurispécifiques

Cette carte illustre l’emplacement des relevés océanographiques et plurispécifiques pour une année représentative (2002) dans la zone d’étude. En 1976, la Commission internationale pour les pêcheries de l’Atlantique Nord-Ouest (CIPAN) a adopté une suite de stations de surveillance océanographique standard le long des sections situées au nord-ouest de l’océan (CIPAN, 1978). Ces stations de surveillance vont de Cape Cod (États-Unis) à Egedesminde (Islande de l’ouest) et trois sections sont situées à l’intérieur de la zone d’étude : la section Bonavista (au large de la péninsule Bonavista), la section du Bonnet Flamand (qui traverse le Grand Banc à 47º N et se rend en direction est du Bonnet Flamand) et la section sud-est du Grand Banc. Des échantillons de ces sections sont incorporés dans le Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA) dans le cadre duquel la température, la salinité, l’oxygène, les nutriants, la chlorophylle et le plancton sont surveillés. L’échantillonnage annuel est effectué deux ou trois par an (en été et en automne ou au printemps, en été et en automne). En 2002, en plus des sections standards, des échantillons sont prélevés à la section de la Station 27 au large de St. John’s, de même qu’à celles qui se trouvent sur le Grand Banc et en eaux profondes au large du Grand Banc sud-est.

Pêches et Océans Canada procède à des relevés aléatoires stratifiés au chalut en automne dans la région de Terre-Neuve et du Labrador depuis 1977 (Brodie, 2005). Depuis 1990, des relevés sont effectués dans les zones extracôtières dans les divisions 2J, 3K, et 3LNO, et depuis 1995, il est prévu que les relevés soient effectués de la fin septembre à la mi-décembre. Brodie (2005) a affirmé que « les principaux objectifs sont de déterminer la distribution et l’abondance de divers poissons de fond et des mollusques et crustacés, de même que de recueillir des échantillons biologiques… les relevés aléatoires stratifiés sont utilisés, avec l’autorisation d’ensembles proportionnels à la superficie de la strate et avec un minimum de deux ensembles dans chaque strate ».

Les relevés aléatoires stratifiés printaniers (d’avril à juin) ont été effectués tous les ans sur le Grand Banc (division 3LNO) de 1971 à 2004, sauf en 1983 (Dwyer et al., 2005). Les relevés aléatoires stratifiés hivernaux et printaniers sont effectués au Canada dans les zones extracôtières de la sous-division 3Ps depuis 1972 (Brattey et al., 2004). La période durant laquelle les relevés sont effectués (en février, en mars et en avril) a varié au cours des années.

Les relevés hivernaux, printaniers et automnaux ont été effectués par des navires de recherche utilisant divers types de matériel d’échantillonnage. Divers types de chaluts (Yankee 36, Engel 145 et Campelen 1800) ont été utilisés à différents moments et les données obtenues ont été converties aux fins de comparaison entre les chaluts Yankee et Engel et les chaluts Engel et Campelen (Dwyer et al., 2005).

Brattey, J., N.G. Cadigan, B.P. Healey, G.R. Lilly, E.F. Murphy, P.A. Shelton et J.C. Mahe. Évaluation du stock de morue (Gadus morhua) de la sous-division 3Ps de l’OPANO en octobre 2004. SCES. Document de recherche no 2004/083. Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Brodie, W.B. 2005. A Description of the Autumn Multispecies Surveys in SA2  + Divisions 3KLMNO from 1995-2004. NAFO SCR Doc. 05/8. No de série N5083. Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest.

Dwyer, K.S., M.J. Morgan, D. Maddock-Parsons, W.B. Brodie, B.P. Healey, P.A. Shelton et H. Murua. 2005. An Assessment of American Plaice in NAFO Divisions 3LNO. NAFO SACR Doc. 05/61. No de série N5147. Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest.

CIPANO. 1978. List of ICNAF Standard Oceanographic Sections and Stations. Documents choisis no 3 de la CIPANO. Commission internationale pour les pêcheries de l’Atlantique Nord-Ouest.

Câbles sous-marinsFootnote 4

Carte illustrant les câbles sous-marins

Carte illustrant les câbles sous-marins

Les données sur les câbles sous-marins illustrées sur cette carte proviennent de l’Atlantic Submarine Cable and Pipeline Database et ont été compilées par le Service hydrographique du Canada (SHC) conjointement avec International Telecom. Les positions ont été compilées à partir des archives du SHC et de l’information fournie par les entreprises de câblodistribution (SHC, 2005). D’autres renseignements ont été tirés des Avis aux navigateurs (MPO, 2005) et du Comité international pour la protection des câbles (CIPC, 2005). Il est reconnu que certains câbles aboutissent en pleine mer. C’est ainsi que les données sont présentées par le SHC (2005) et certaines d’entre elles peuvent être incomplètes.

La zone d’étude contient plusieurs câbles sous-marins abandonnés dont un grand nombre datent de l’époque des communications télégraphiques (19e siècle). La majorité des câbles sont situés dans les parties nord et ouest de la zone d’étude. Actuellement, les seuls câbles sous-marins actifs dans la zone d’étude se trouvent en eaux profondes dans les parties sud et sud-ouest du Grand Banc. Hibernia Atlantic possède un câble de fibre optique sophistiqué qui va du R.-U. et de l’Irlande aux États-Unis, et un câble de Téléglobe Canada va de Pennant Point, en Nouvelle-Écosse, jusqu’en Islande (communication personnelle avec Andrew Smith, Service hydrographique du Canada).

MPO. 2005. Site Web, Avis aux navigateurs. Pêches et Océans Canada. Date de consultation : le 14 septembre 2005.

SHC. 2005. Service hydrographique du Canada. Pêches et Océans Canada. Date de consultation : le 14 septembre 2005.

CIPC. 2005. Comité international pour la protection des câbles.

Smith, Andrew. Hydrographe multidisciplinaire. Service hydrographique du Canada. Dartmouth (Nouvelle-Écosse).

Immersion en mer : Sites potentiels d’immersion en mer d’agents de guerre

Carte illustrant l’immersion en mer : Sites potentiels d’immersion en mer d’agents de guerre

Carte illustrant l’immersion en mer : Sites potentiels d’immersion en mer d’agents de guerre

Le Projet de disposition d’agents de guerre (DAG) a été mis en place par le ministère de la Défense nationale (MDN) au début des années 1990 pour répondre au problème d’immersion des armes et des produits chimiques en mer après la Seconde Guerre mondiale (MDN, 2005). Le MDN (2005) a indique que « Le principal objectif du projet DAG consiste à répertorier et évaluer tous les sites DAG qui se trouvent au Canada et dans les eaux canadiennes, et à les classer par ordre de priorité en fonction des risques qu’ils peuvent poser à la santé humaine et à l’environnement ».

Cette carte illustre l’emplacement des sites de disposition d’agents de guerre à l’intérieur de la zone d’étude en se fondant sur les cartes marines et les Avis aux navigateurs (SHC, 1999a; 1999b, MDN 2004). Il existe deux sites de disposition connus à l’intérieur de la zone d’étude : un à l’est de St. John’s et un autre dans la région de la pente au sud du Banc de la Baleine. Veuillez prendre note que le symbole pour les sites les plus importants n’indique pas où se trouve  la zone d’exclusion, car elle est trop petite pour être représentée à cette échelle. Un autre site, située en eaux profondes au sud du chenal Halibut, contient des explosifs et des produits chimiques.

SHC. 1999a. Carte marine 4047 : Du Banc de Saint-Pierre au Banc de la Baleine. 1 : 400 000. Service hydrographique du Canada.

SHC. 1999b. Carte marine 4049 : De la portion nord du Grand Banc à la passe Flamande. 1 : 400 000. Service hydrographique du Canada.

MPO. 2004. Avis aux navigateurs, le 25 juin 2004. Pêches et Océans Canada.

MDN. 2005. Document d’information : Projet de disposition d’agents de guerre. Ministère de la Défense nationale. Date de consultation : le 21 septembre 2005.

Date de modification :