Sélection de la langue

Recherche

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines

Les Grands Bancs de Terre-Neuve : Atlas des activités humaines (PDF, 115 Mo)

Division des océans
Direction des océans et de la gestion de l’habitat
Pêches et Océans Canada (Région de Terre-Neuve et du Labrador)

© Sa Majesté la Reine, chef du Canada, 2007

Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre l’information (ou le contenu de la publication ou du produit), sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, reproduction électronique ou mécanique, photocopie, enregistrement magnétique ou autre, ou de la verser dans un système de recherche documentaire, sans l’autorisation écrite préalable du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S5, ou de Copyright.Droitdauteur@communication.gc.ca.

No de cat.
Fs114-7/2007
Fs114-7/2007E-PDF
Fs114-7/2007F-PDF
ISBN
978-0-662-49898-8
978-0-662-45273-7 (PDF anglais)
978-0-662-73641-7 (PDF français)
URL
Région de Terre-Neuve et du Labrador

DFO/2007-1238

Publié par :
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve et du Labrador
Direction des communications et
Division des océans, Direction des océans et de la gestion de l’habitat
C. P. 5667
St. John’s (Terre-Neuve) A1C 5X1

Imprimé sur du papier recyclé

Remerciements

Jason Simms, Charlene Coates, Geoff Coughlan et Dawn Mercer ont participé à la rédaction du présent atlas. Les cartes ont été créées par Charlene Coates, qui a aussi participé à la rédaction des textes qui les accompagnent, en compagnie de Geoff Coughlan.

Les auteurs désirent remercier sincèrement les personnes suivantes qui ont bien voulu partager leurs connaissances ou qui ont fourni des données sur divers aspects de l’Atlas sur les activités humaines, en plus de collaborer au processus d’examen des textes : Susan Gover, Dave Hawkins et Lewis Manual de l’Office Canada/Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers; Neil Peet et Brian Stone de la Garde côtière canadienne, région de Terre-Neuve et du Labrador; Kirk Regular de Digeos; Scott Lewis et Rick Wadman d’Environnement Canada; le capitaine de corvette R. G. Thwaites et le lieutenant de vaisseau Jay Warwick de la Défense nationale et Louis Armstrong de Transports Canada.

Les auteurs désirent aussi remercier les membres du personnel suivants de Pêches et Océans Canada qui leur ont transmis des données et prodigué des conseils, en plus de participer au processus d’examen des textes : Chris Annand, Heather Bishop, Tony Bowdring, Rick Boyce, Heather Breeze, Bill Brodie, Noel Cadigan, Eugene Colbourne, Keith Clarke, Brian Dempson, Glen Herbert, Sean Hinds, Tracey Horseman, Leonard Knight, Morley Knight, Dave Kulka, Roger Menard, Dave Millar, Neil Ollerhead, Mike O’Connell, Richard Palmer, Ann-Marie Russell, Sandra Savory, Murray Scotney, Andrew Smith, Gary Smith, Blair Thorne, Elaine Walker, Ben Whelan et Larry Yetman.

Table des Matières

Activités pétrolières et gazières : Licences et installations de production

En date d’août 2005, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (OCTHE) (2005) a indiqué qu’il existe six licences de production sur les Grands Bancs. Elles sont toutes situées sur le Grand Banc nord-est, dans le bassin Jeanne-d’Arc, à l’intérieur de la zone d’étude. Deux licences de production sont associées au champ Hibernia, trois sont associées au champ Terra Nova et une est associée au champ White Rose. Les licences de production couvrent une zone d’une superficie totale de 40 000 hectares.

Pour ce qui est des installations de production, le projet Hibernia utilise une plate-forme gravitaire dans le cadre des activités de forage et de production. La plate-forme est située à 315 km à l’est de St. John’s dans des eaux de 80 mètres de profondeur. La production a débuté en 1997. Le projet Terra Nova utilise un navire de production, de stockage et de déchargement (NPSD) qui est situé à 35 km au sud-ouest de la plate-forme Hibernia. Le navire opère dans des eaux de 95 mètres de profondeur. La production a débuté en 2002.

OCTHE. 2005. Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Date de consultation : décembre 2006.

Carte illustrant les licences et installations de production

Carte illustrant les licences et installations de production

Activités pétrolières et gazières : Puits de développement (2000 – 2005)

Des puits de développement ont été forés dans le cadre des projets Hibernia, Terra Nova et White Rose. L’OCTHE (2005) indiquent que 53 puits de développement ont été réalisés, interrompus ou abandonnés dans le cadre du projet Hibernia de 2000 à 2005. En tout, neuf puits ont été abandonnés ou interrompus en raison de problèmes opérationnels. De plus, quatre autres puits devaient bientôt être forés. Les puits de développement comprennent des puits destinés à la production de pétrole, à l’injection d’eau et à l’injection de gaz.

L’OCTHE (2005) indiquent que 39 puits de développement ont été achevés, interrompus ou abandonnés dans le cadre du projet Terra Nova de 2000 à 2005. En tout, dix puits ont été abandonnés principalement en raison de problèmes opérationnels. Comme dans le cas du projet Hibernia, les puits de développement Terra Nova comprennent des puits destinés à la production de pétrole, à l’injection d’eau et à l’injection de gaz.

Le projet White Rose est le plus récent projet de développement de l’industrie pétrolière et gazière sur les Grands Bancs. Depuis 2003, 14 puits de développement ont été réalisés ou interrompus dans le cadre de ce projet. De ce nombre, la moitié (sept) de ses puits ont été interrompus. Comme dans le cas du projet Hibernia et Terra Nova,  les puits de développement comprennent des puits destinés à la production de pétrole, à l’injection d’eau et à l’injection de gaz.

OCTHE. 2005. Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Date de consultation : décembre 2006.

Carte illustrant les puits de développement (2000 - 2005)

Carte illustrant les puits de développement (2000 - 2005)

Activités pétrolières et gazières : Licences de découverte importante et d’exploration

Carte illustrant les licences de découverte importante et d’exploration

Carte illustrant les licences de découverte importante et d’exploration

En date d’août 2005, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (OCTHE) (2005) a indiqué qu’il y a avait actuellement 44 licences de découverte importante en vigueur sur les Grands Bancs. Les licences de découverte importante sont situées au nord-est du Grand Banc et sont associées aux champs Terra Nova, White Rose, Hebron, Ben Nevis, West Ben Nevis, North Ben Nevis, Trave, Mara, South Mara, Nautilus, East Rankin, Springdale, West Bonne Bay, Fortune, King’s Cove, South Tempest et North Dana. Les licences de découverte importante couvrent une zone d’une superficie totale de 135 000 hectares et la majorité des puits contiennent du pétrole et quelques-uns du gaz. Les réserves et les ressources pétrolières sur les Grands Bancs sont estimées à 2 milliards de barils de pétrole, à 5,4 billions de pieds cubes de gaz naturel et à 313 millions de barils de gaz naturel liquide (OCTHE, 2005).

En date d’août 2005, l’OCTHE (2005) a indiqué qu’il existe actuellement 37 licences d’exploration en vigueur sur les Grands Bancs. Les licences d’exploration sont distribuées dans toute la zone d’étude comme la région du chenal Laurentien et le Banc de Saint-Pierre (sous-bassin Laurentien), le Grand Banc sud-ouest (sous-bassin South Whale), le Grand Banc nord-est (bassin Jeanne-d’Arc Basin), la portion nord-est de la zone d’étude (bassin Orphan), le long de la frontière est de la zone d’étude (bassin de la passe flamande) et les eaux profondes du nez du Grand Banc (bassin Flemish). Les licences d’exploration couvrent une zone d’une superficie totale de 7 millions d’hectares.

De 2000 à 2004, 27 licences d’exploration ont été délivrées sur les Grands Bancs par appels d’offres. Ces licences couvrent une zone d’une superficie totale d’environ 4,8 millions d’hectares. Les licences sont réparties de la manières suivantes (OCTHE, 2005) :

De plus, huit permis de prospection ont été convertis en licences d’exploration en 2003 dans le sous-bassin Laurentien d’exploration (OCTHE, 2004). Ces licences d’exploration couvrent une zone d’une superficie totale de 2,1 millions d’hectares.

Les huit licences d’exploration dans le bassin Orphan ont été délivrées à la suite de l’appel d’offres lancé en 2003. Le bassin Orphan est la seule zone où des lots ont été offerts cette année. L’OCTHE (2004) a indiqué que le bassin Orphan serait le prochain endroit où il procéderait à une évaluation détaillée des ressources conjointement avec la Commission géologique du Canada (OCTHE, 2004). Cette évaluation devrait prendre plusieurs années.

OCTHE. 2004. Rapport annuel 2003-2004. Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

OCTHE. 2005. Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Date de consultation : décembre 2006.

Activités pétrolières et gazières : Historique d’activités de forage

149 puits en tout ont été forés dans la zone d’étude entre le 1er janvier 1965 et le 31 décembre 1999 (97 puits d’exploration, 26 puits de délimitation et 21 puits de développement (communication personnelle avec Dave Hawkins, OCTHE). Cinq puits de déviation étaient aussi compris dans ce nombre. Tous les puits forés dans les « Grands Bancs sud », de même que ceux situés dans la portion nord-ouest de la zone d’étude l’étaient à des fins exploratoires et ont été abandonnés, à l’exception d’un (sur le Grand Banc sud-ouest) qui montre des « traces de pétrole ». Les autres puits ont été forés sur les « Grands Banc nord » qui correspond à l’endroit où des découvertes importantes ont été effectuées et où les principales activités pétrolières et gazières se déroulent.

OCTHE. 2005. Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Date de consultation : août 2005.

Hawkins, Dave. Gestionnaire de l’exploration. Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Carte illustrant l’historique d’activités de forage

Carte illustrant l’historique d’activités de forage

Relevés sismiques commerciaux (1995-1999)

Carte illustrant les relevés sismiques commerciaux (1995-1999)

Carte illustrant les relevés sismiques commerciaux (1995-1999)

Les relevés sismiques sont effectués pendant la phase d’exploration du développement pétrolier et gazier comme méthode pour déterminer l’emplacement en subsurface de dépôts potentiels de pétrole. Dans les environnements marins, les bateaux qui procèdent à des relevés sismiques traînent derrière eux une batterie de canons à air et une série d’hydrophones. Les canons à air émettent des impulsions d’énergie sur les fonds marins et les ondes sonores réfléchies par les couches rocheuses en subsurface sont enregistrés par les hydrophones. L’analyse des ondes sonores réfléchies permet aux scientifiques de déterminer les caractéristiques géologiques des fonds marins et des couches rocheuses sous-jacentes et les aide à prédire la présence de dépôts pétroliers.

Les relevés sont effectués en utilisant la technologie à deux ou en trois dimensions. Les relevés en deux dimensions fournissent une coupe transversale dimensionnelle du substrat alors que les relevés en trois dimensions permettent d’avoir une vue tridimensionnelle plus détaillée. En général, les relevés initiaux sont effectués à l’aide de la technologie à deux dimensions. Celle à  trois dimensions est utilisée pour procéder à une analyse plus poussée d’une zone qui renferment potentiellement du pétrole avant de procéder au forage.

La carte illustre en deux dimensions l’activité sismique de la zone d’étude et des zones environnantes de 1995 à 1999. Chaque case ombrée de la carte (environ 38 km2) reflète les opérations d’acquisition de données sismiques sous forme de somme des kilomètres de trajectoire de relevé dans cette case.  La carte n’illustre que les relevés sismiques réalisés par l’industrie et non ceux qui ont été effectués par le gouvernement ou par d’autres chercheurs. Il faut noter que seuls les relevés sismiques effectués de 1995 à 1999 sont illustrés, car c’est cette période qui offre les meilleures données.

Le nez du Grand Banc et le bassin Laurentien sud du Banc de Saint-Pierre ont été des centres de grande activité sismique de 1995 à 1999.

Date de modification :