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Directives et leçons apprises sur les réseaux d'aires marines protégées au Canada

Directives et leçons apprises sur les réseaux d'aires marines protégées au Canada : Compte rendu d'un atelier national tenu à Ottawa en janvier 2008

Directives et leçons apprises sur les réseaux d'aires marines protégées au Canada : Compte rendu d'un atelier national tenu à Ottawa en janvier 2008 (PDF, 2.21 Mo)

Compte rendu d'un atelier national tenu à Ottawa en janvier 2008

Table des matières

Remerciments

Pêches et Océans Canada ainsi que le Fonds mondial pour la nature (Canada) tiennent à remercier tous les experts qui les ont aidés à planifier l'atelier et qui sont venus échanger leur expérience dans la planification de leurs propres réseaux d'aires marines protégées. Nous voulons également remercier Fanny Douvere et Charles Ehler qui nous ont aidés à documenter les discussions qui ont eu lieu tout au long de l'atelier et qui ont préparé la première ébauche du présent compte rendu.

Déclaration

Les opinions exprimées dans le présent rapport sont celles des auteurs et des présentateurs et n'engagent pas Pêches et Océans Canada ni le gouvernement du Canada.

Certaines des figures incluses dans le présent rapport proviennent de sources internationales et n'ont pu être modifiées. Les termes nécessitant une traduction sont indiqués au bas de chacune des figures, le cas échéant.

Citation recommandée :

Pêches et Océans Canada et WWF-Canada. 2009. Directives et leçons apprises sur les réseaux d'aires marines protégées au Canada : Compte rendu d'un atelier national tenu à Ottawa en janvier 2008.

Sources des photos de la couverture :

Étoile des mers (au dessus) : Neil McDaniel

Triopha catalinea, Détroit de Georgia Sud: M. Heibert

© 1986 WWF-Fonds Mondial pour la Nature symbole du panda

Marque Déposée du WWF ®

Avant-propos

En novembre 1994, le ministre des Pêches et des Océans présentait Une vision de gestion des océans, laquelle insistait sur l'importance d'adopter une stratégie de gestion des océans ainsi que des lois visant à régir les océans. Après une longue période de consultation et des débats au sein des comités parlementaires, la Loi sur les océans de 1996 entrait en vigueur le 31 janvier 1997. La Loi faisait du Canada le premier pays à s'être doté de mesures législatives exhaustives pour la gestion des océans. Le Canada a par la suite commencé à appliquer la Loi sur les océans par l'entremise d'une série d'activités de gestion intégrée menées dans des zones prioritaires en se servant d'outils de gestion de zones, dont les aires marines protégées.

Le Canada s'est engagé, à l'échelle nationale et internationale, à établir des réseaux d'aires marines protégées, et cet engagement a été désigné en tant qu'objectif clé dans le cadre de l'Initiative de la santé des océans fédérale (2007) et dans la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées du Canada (2005). Ainsi, Pêches et Océans Canada est l'organisme responsable, au sein du gouvernement canadien, de l'établissement d'un système d'aires marines protégées au Canada et travaille en collaboration avec l'Agence Parcs Canada, Environnement Canada (EC) et des organismes provinciaux et territoriaux (dont le mandat est de désigner des aires marines protégées), des groupes des Premières nations et des groupes autochtones, différentes industries, des organisations non gouvernementales ainsi que d'autres groupes d'intérêt.

Le présent atelier a donné la possibilité aux autorités canadiennes fédérales, provinciales et territoriales, aux organisations autochtones, ainsi qu'aux intervenants nationaux de prendre connaissance conjointement du corpus grandissant de connaissances et d'expériences internationales en matière de planification de réseaux d'aires marines protégées. Le présent atelier constitue la première d'une longue série d'étapes qui, d'une manière inclusive, coordonnée et complémentaire, mèneront à l'établissement de réseaux d'aires marines protégées au Canada.

Martine Landry pour Pêches et Océans Canada

Jennifer Smith pour le Fonds mondial pour la nature-Canada

Abréviations

BfN Agence fédérale allemande pour la conservation de la nature
CDB Convention sur la diversité biologique
CdP Conférence des Parties
MPO Pêches et Océans Canada
ZIEB Zone d'importance écologique et biologique
ZEE Zone économique exclusive
UE Union européenne
FAO Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
GBRMP Parc marin de la Grande Barrière
IUCN Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (Union mondiale pour la nature)
ZÉGO Zone étendue de gestion des océans
ROM Refuge d'oiseaux migrateurs
AMCP Aires marines et côtières protégées
CEM Classification de l'environnement marin
MLPA Marine Life Protection Act (Loi sur la protection de la vie marine) (Californie)
AMP Aire marine protégée *
MPPF Marine Protection Planning Forum
RFM Réserve de faune marine
ONG Organisation non gouvernementale
AMNC Aire marine nationale de conservation †
SNRAMP Système national représentatif d'aires marines protégées
RNF Réserve nationale de faune
NZBS New Zealand Biodiversity Strategy
OSPAR Convention d'Oslo et de Paris pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est
PT Programme de travail
ASC Aire spéciale de conservation
OSFASTT Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques
SIC Site d'importance communautaire
ASP Aire spéciale de protection
CMAP Commission mondiale des aires protégées

* Dans le présent document, le terme "aire marine protégée", ou AMP, est utilisé de façon générique et ne renvoie à aucun mécanisme législatif ou réglementaire particulier, à moins d'indication contraire.

† Même si la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées s'applique à l'environnement océanique, on reconnaît que le programme de l'Agence Parcs Canada sur les AMNC inclut également les Grands Lacs.

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