Directives et leçons apprises sur les réseaux d'aires marines protégées au Canada
Compte rendu d'un atelier national tenu à Ottawa en janvier 2008
Table des matières
- Texte Complet
- Remerciments
- Déclaration
- Avant-propos
- Abréviations
- Section 1 - Contexte
- 1.1 Réseaux d'AMP
- 1.2 Engagement international du Canada concernant l'établissement de réseaux d'AMP
- 1.3 Engagements nationaux du Canada concernant l'établissement de réseaux d'AMP
- 1.4 Établissement du système national des réseaux d'AMP
- 1.5 Travaux préliminaires effectués par le Canada pour un système national de réseaux d'AMP
- SECTION 2 - But et détails de l'atelier
- SECTION 3 - Directives sur les bonnes pratiques pour la planification des réseaux d'aires marines protégées
- 3.1 Exposé sur les directives relatives au milieu marin de l'IUCN/CMAP
- 3.2 Exposé fondé sur les directives de la CDB
- 3.3 Résumé des discussions des groupes de travail sur les critères écologiques (d'après la liste de vérification de l'IUCN/CMAP)
- 3.4 Résumé des discussions du groupe d'experts faisant suite aux discussions en petits groupes
- SECTION 4 - Expériences internationales en matière de planification des réseaux d'aires marines protégées
- 4.1 Exposé sur la politique sur les AMC de la Nouvelle-Zélande et sur le plan de mise en œuvre
- 4.2 Exposé sur la création d'un réseau d'AMP en Australie
- 4.3 Exposé sur l'établissement d'un réseau d'AMP en Allemagne dans le contexte de l'OSPAR
- 4.4 Exposé sur la mise en œuvre de la Marine Life Protection Act en Californie
- 4.5 Résumé des discussions en petits groupes sur les études de cas internationales
- 4.6 Discussion générale
- SECTION 5 - Conclusions et prochaines étapes
Annexes
Figures et tableaux
- Tableau 1. Organismes fédéraux, lois pertinentes et orientation des programmes
- Figure 1. Aspects clés de l'établissement des réseaux d'AMP
- Figure 2. Quatre principales étapes de l'élaboration des réseaux d'AMP
- Figure 3. Zones de profondeur relatives à la classification de l'environnement marin côtier et d'eaux profondes de la Nouvelle-Zélande
- Figure 4. Régions biogéographiques côtières de la Nouvelle-Zélande
- Figure 5. Classification de l'environnement marin côtier de la Nouvelle-Zélande (< 200 m de profondeur) - types d'habitat
- Figure 6. Classification de l'environnement marin en eaux profondes de la Nouvelle-Zélande (> 200 m de profondeur)
- Figure 7. Régions de planification marine de l'Australie
- Figure 8. Biorégions de la région marine du sud-ouest de l'Australie
- Figure 9. Les trois principales étapes du processus de planification biorégionale de l'Australie
- Figure 10. Réseau d'AMP proposé pour la région marine du sud-est de l'Australie
- Figure 11. Vue d'ensemble simplifiée du processus de désignation Natura 2000
- Figure 12. Partie allemande du banc Dogger dans la mer du Nord
- Figure 13. Structure de planification de la côte centrale nord de la Californie
- Figure 14. Réseau d'AMP sur la côte centrale de Californie
2.0 But et détails de l'atelier
2.1 Raisons de la tenue d'un atelier sur l'établissement de réseaux d'AMP
Comme on le mentionne à la section 1, le Canada s'est engagé à l'échelle nationale et internationale à établir, d'ici 2012, des réseaux d'AMP constitués de zones représentatives ainsi que de zones qui protègent des habitats, des espèces et des composants de l'écosystème d'importance écologique. Chacune des autorités canadiennes dont le mandat consiste à établir des AMP a des objectifs différents, mais complémentaires, en ce qui concerne la désignation de ces zones (tableau 1). Le manque de coordination et d'interaction nécessaires entre les organismes en vue d'atteindre des buts communs en matière d'écologie entraînerait la création d'un ensemble disparate d'AMP, au lieu de réseau d'AMP, ce qui aura peu de valeur d'un point de vue écologique.
La collaboration, l'échange d'information et l'engagement parmi les autorités dont le mandat est d'établir des AMP ainsi que parmi les intervenants intéressés constituent l'essentiel de l'approche proposée par le Canada.
Le but général de l'atelier est de permettre à l'ensemble des autorités et des intervenants canadiens fédéraux, provinciaux et territoriaux qui participent à la conception et à la mise en œuvre des réseaux d'AMP de consulter, d'échanger et d'explorer ensemble le corpus grandissant de connaissances et d'expérience internationales en matière de planification des réseaux d'AMP.
Les participants prennent connaissance des engagements internationaux du Canada en matière d'établissement de réseaux d'AMP, des directives qui ont été élaborées pour aider les pays à respecter leurs engagements internationaux ainsi que des expériences des autres dans la mise en application de ces directives sur leur propre territoire. L'atelier a pour but d'établir une base commune et de générer de l'inspiration sur ce que les réseaux nationaux d'AMP naissants du Canada peuvent devenir.
2.2 Organisation de l'atelier
Comme la conservation de la biodiversité marine est le but principal des réseaux d'AMP, les considérations d'ordre écologique sont au cœur du processus de conception de ces réseaux. La détermination des zones qui seront protégées et des régimes de gestion nécessaires pour chacune des zones seront largement fonction des critères écologiques utilisés pour établir les réseaux d'AMP. Pour avoir une idée claire de ces considérations, l'atelier est axé sur la détermination des critères écologiques et des processus de conception qui sont essentiels à l'établissement des réseaux d'AMP. En vue d'atteindre cet objectif, l'atelier est organisé de façon à inclure les points ci-après.
- Recensement et échange de directives internationales sur la conception des réseaux d'AMP qui ont été élaborés, entre autres, par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Convention sur la diversité biologique (CDB), l'Union Européenne (UE) et l'IUCN/Commission mondiale des aires protégées (CMAP).
- Recensement et échange de bonnes pratiques qui illustrent les phases de conception et de mise en œuvre des réseaux d'AMP. Parmi les bonnes pratiques, mentionnons celles découlant de l'expérience acquise avec les réseaux d'AMP en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Californie et en Allemagne dans le contexte de la Convention d'Oslo et de Paris pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est (OSPAR).
- Discussions approfondies en petits groupes sur les critères de conception écologique des réseaux d'AMP dérivés de la liste de vérification de l'IUCN/CMAPFootnote 9, ainsi que sur leur application dans le contexte canadien.
- Discussions approfondies en petits groupes sur les leçons tirées de l'expérience internationale en matière de conception et de mise en œuvre de réseaux d'AMP. Une attention particulière est accordée aux leçons apprises.
Cependant, divers points doivent être pris en considération si l'on veut concevoir et mettre en œuvre avec succès les réseaux d'AMPFootnote 10.
- Considérations économiques et sociales − Les réseaux d'AMP doivent être intégrés dans un contexte économique et socioculturel plus général. Au moment de la mise en œuvre d'un réseau d'AMP, il importe d'identifier et d'intégrer au processus de gestion des AMP les coûts et avantages économiques et sociaux pour les personnes qui vivent à l'intérieur et à proximité des AMP ou ceux des personnes qui dépendent des biens et services dérivés de ces zones.
- Considérations spatiales et temporelles − La réussite d'un réseau d'AMP est étroitement liée à ce qui se passe à l'extérieur de ses limites. En établissant un réseau d'AMP, il faut par conséquent tenir compte de la connectivité au sein du réseau et avec d'autres réseaux ainsi que des impacts des activités menées à l'extérieur des limites du réseau.
- Considérations relatives aux données scientifiques et à la gestion − Afin d'atteindre les objectifs établis pour un réseau d'AMP, la conception et la mise en œuvre de celui-ci doivent reposer sur l'élaboration et l'utilisation de ressources scientifiques et d'outils, sur la prestation d'une formation appropriée et sur le recours à des partenariats appropriés.
- Considérations relatives aux institutions et à la gouvernance − Il est essentiel que la coordination et les liens soient efficaces entre les diverses agences, gouvernements et sphères de compétence si l'on veut faire en sorte que les réseaux d'AMP soient durables dans le temps.
Même si l'atelier porte principalement sur les considérations écologiques, la réussite des phases de conception et de mise en œuvre des réseaux d'AMP repose également sur des facteurs économiques, sociaux et culturels. Les liens entre les valeurs biologiques et les valeurs économiques, sociales et culturelles ne peuvent être ignorés et, souvent, jouent un rôle essentiel dans la réussite ultime et la durabilité d'un réseau d'AMP.
2.3 Participants
Près de 40 personnes ont participé à l'atelier, y compris des chercheurs, des planificateurs de réseaux d'AMP et des décideurs provenant du Canada et de l'étranger. Les participants ont été invité en raison : 1) de leur expérience pratique de la conception et de la mise en œuvre de réseaux d'AMP et 2) de leur engagement dans l'établissement de réseaux d'AMP au Canada. Une liste complète des participants et de leurs coordonnées figure à l'annexe C du présent rapport.
2.4 Constatations découlant de l'atelier
La section 3 comprend un résumé des exposés, des débats des groupes d'experts et des discussions en petits groupes se rapportant aux directives sur les bonnes pratiques actuelles et les documents de référence qu'utilisent les pays afin de respecter leurs engagements en matière de planification des réseaux d'AMP. La section 4 comprend un résumé de ce qu'ont appris et réalisé les représentants d'autres pays invités à parler de leurs initiatives respectives. La section 5 comporte quant à elle certaines des constatations clés faites par le comité organisateur principal.
- Date de modification :