Directives et leçons apprises sur les réseaux d'aires marines protégées au Canada
Compte rendu d'un atelier national tenu à Ottawa en janvier 2008
Table des matières
- Texte Complet
- Remerciments
- Déclaration
- Avant-propos
- Abréviations
- Section 1 - Contexte
- 1.1 Réseaux d'AMP
- 1.2 Engagement international du Canada concernant l'établissement de réseaux d'AMP
- 1.3 Engagements nationaux du Canada concernant l'établissement de réseaux d'AMP
- 1.4 Établissement du système national des réseaux d'AMP
- 1.5 Travaux préliminaires effectués par le Canada pour un système national de réseaux d'AMP
- SECTION 2 - But et détails de l'atelier
- SECTION 3 - Directives sur les bonnes pratiques pour la planification des réseaux d'aires marines protégées
- 3.1 Exposé sur les directives relatives au milieu marin de l'IUCN/CMAP
- 3.2 Exposé fondé sur les directives de la CDB
- 3.3 Résumé des discussions des groupes de travail sur les critères écologiques (d'après la liste de vérification de l'IUCN/CMAP)
- 3.4 Résumé des discussions du groupe d'experts faisant suite aux discussions en petits groupes
- SECTION 4 - Expériences internationales en matière de planification des réseaux d'aires marines protégées
- 4.1 Exposé sur la politique sur les AMC de la Nouvelle-Zélande et sur le plan de mise en œuvre
- 4.2 Exposé sur la création d'un réseau d'AMP en Australie
- 4.3 Exposé sur l'établissement d'un réseau d'AMP en Allemagne dans le contexte de l'OSPAR
- 4.4 Exposé sur la mise en œuvre de la Marine Life Protection Act en Californie
- 4.5 Résumé des discussions en petits groupes sur les études de cas internationales
- 4.6 Discussion générale
- SECTION 5 - Conclusions et prochaines étapes
Annexes
Figures et tableaux
- Tableau 1. Organismes fédéraux, lois pertinentes et orientation des programmes
- Figure 1. Aspects clés de l'établissement des réseaux d'AMP
- Figure 2. Quatre principales étapes de l'élaboration des réseaux d'AMP
- Figure 3. Zones de profondeur relatives à la classification de l'environnement marin côtier et d'eaux profondes de la Nouvelle-Zélande
- Figure 4. Régions biogéographiques côtières de la Nouvelle-Zélande
- Figure 5. Classification de l'environnement marin côtier de la Nouvelle-Zélande (< 200 m de profondeur) - types d'habitat
- Figure 6. Classification de l'environnement marin en eaux profondes de la Nouvelle-Zélande (> 200 m de profondeur)
- Figure 7. Régions de planification marine de l'Australie
- Figure 8. Biorégions de la région marine du sud-ouest de l'Australie
- Figure 9. Les trois principales étapes du processus de planification biorégionale de l'Australie
- Figure 10. Réseau d'AMP proposé pour la région marine du sud-est de l'Australie
- Figure 11. Vue d'ensemble simplifiée du processus de désignation Natura 2000
- Figure 12. Partie allemande du banc Dogger dans la mer du Nord
- Figure 13. Structure de planification de la côte centrale nord de la Californie
- Figure 14. Réseau d'AMP sur la côte centrale de Californie
5.0 Conclusions et prochaines étapes
5.1 Conclusions
Un certain nombre de thèmes et de zones de convergence ressortent à la conclusion de l'atelier. Le comité organisateur principal en souligne quelques-uns dans les conclusions ci-après.
- On semble s'entendre sur le fait que des objectifs et des critères écologiques précis favorisent les progrès dans l'établissement des réseaux d'AMP.
- Les participants expriment l'opinion à l'effet qu'un fondement scientifique solide est nécessaire pour atteindre les objectifs des réseaux d'AMP avec ouverture, clarté et crédibilité.
- On reconnaît que les initiatives relatives aux réseaux d'AMP peuvent aller de l'avant sans que l'on ne dispose de données "parfaites" et lorsque l'information est incomplète.
- La mise en œuvre peut s'échelonner sur un certain temps, et on considère qu'un échéancier précis est bénéfique pour favoriser les progrès dans l'établissement des réseaux d'AMP.
- Les expériences vécues dans d'autres parties du monde révèlent que la conception et la mise en œuvre des réseaux d'AMP est une entreprise complexe, mais réalisable.
- De nombreux participants répètent l'opinion selon laquelle la planification et la conception des réseaux d'AMP constituent une responsabilité partagée qui nécessite une vision élaborée collectivement. Les responsabilités et les visions communes sont toutes les deux importantes et réalisables.
Voici d'autres constatations importantes en lien avec l'élaboration, par le Canada, d'un cadre pour les réseaux d'AMP.
- L'utilisation du terme "représentativité" varie d'un organisme à l'autre. Dans certains cas, le terme est utilisé différemment dans les contextes internationaux et nationaux. À l'échelle internationale, un réseau d'AMP représentatif est un réseau qui contient des exemples des différentes subdivisions biogéographiques qui reflètent raisonnablement la gamme complète des écosystèmes, y compris la diversité du biote et des habitats de ces écosystèmes. Au Canada, l'Agence Parcs Canada est la seule autorité fédérale dont le mandat est de concevoir des AMP à avoir défini la représentativité en tant qu'objectif : l'Agence veut préserver des exemples du "patrimoine marin naturel et culturel" du Canada.
- Il faut établir une distinction entre un réseau d'AMP véritablement écologique et un ensemble ou "système" d'AMP.
- Un réseau d'AMP est constitué d'AMP liées sur le plan écologique, choisies de façon stratégique et systématique en fonction d'un résultat écologique qui ne peut être obtenu avec une AMP seule.
- Un système d'AMP regroupe des AMP d'une catégorie similaire (p. ex. tous les parcs ou toutes les zones uniques dont les résultats en matière de conservation peuvent être atteints sans qu'il n'y ait de lien avec d'autres AMP).
- On ne dispose d'aucun exemple présentement dans le monde d'un réseau qui combine de façon efficace des AMP fédérales et étatiques.
- L'établissement de cibles dans des politiques ou dans la législation semble avoir accéléré les progrès au chapitre de l'établissement des réseaux d'AMP.
- Le niveau de connaissances et d'information dont ont besoin les responsables de la législation et des politiques avant l'établissement d'AMP fédérales au Canada est plus élevé qu'ailleurs.
- Même si des avantages sont dérivés de chacune des AMP désignées, les avantages complets du réseau peuvent ne pas se faire sentir tant que le réseau ne sera pas achevé.
- Ce ne sont pas tous les critères de conception des réseaux qui peuvent être appliqués à toutes les échelles.
5.2 Définitions des réseaux d'AMP
La pierre d'assise d'une vision collective pour les réseaux d'AMP au Canada peut être trouvée dans certains des thèmes qui sont ressorti des discussions concernant la nature et la définition des réseaux d'AMP.
- Les participants signalent qu'il existe une différence importante entre les systèmes de sites administratifs et les réseaux d'AMP conçus véritablement en fonction de critères écologiques.
- La représentativité comme telle n'est que l'un des critères de conception, et un système établi uniquement pour obtenir une représentation des types d'habitats ou d'autres caractéristiques biophysiques dans une zone donnée n'est pas nécessairement relié et cohérent sur le plan écologique.
- Un réseau d'AMP conçu selon des critères écologiques doit être élaboré à l'aide d'un ensemble de critères écologiques, y compris la représentativité, la connectivité, la répétitivité et l'adéquation/viabilité.
- Un système a un sens fonctionnel du fait que, en plus de décrire les relations géographiques et physiques, il comporte des ententes uniformes entre les gestionnaires et les institutions ainsi qu'une planification coordonnée. Cependant, cela ne signifie pas qu'il ne doit y avoir qu'une seule autorité responsable de la gestion. Un système efficace peut comprendre un éventail de types de zones de gestion soumises à différents régimes de gouvernance adaptés aux conditions locales. Par contre, un réseau a une signification particulière sur le plan géographique et physique, à savoir qu'il s'agit d'un groupe de zones protégées qui, collectivement, sont cohérentes sur le plan écologique.
- Les participants accueillent les directives sur l'établissement de réseaux cohérents sur le plan écologique. Différents principes, dont la représentativité, l'inclusion des zones importantes, la connectivité, la répétitivité et l'adéquation, sont des ingrédients importants de la cohérence écologique.
- La cohérence écologique sera des plus manifestes à l'échelle de réseaux régionaux situés dans chacun des océans plutôt que dans un réseau national couvrant les trois océans.
5.3 Prochaines étapes
Le présent atelier représente une étape vers l'élaboration d'une approche nationale pour la planification des réseaux d'AMP au Canada. Les informations et les aperçus présentés par les experts ainsi que par les praticiens canadiens dans les discussions en groupe fournissent un fondement pour les prochaines étapes, dont celles qui suivent.
- Réunir toutes les autorités pertinentes aux échelons fédéral, provincial et territorial afin de s'entendre sur une vision et des objectifs écologiques communs et accepter le défi de définir collectivement quels résultats écologiques seront plus facilement atteints avec un réseau d'AMPplutôt qu'avec des AMP distinctes.
- Élaborer ensemble un plan d'action pour établir un réseau d'AMP rapidement.
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