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Examen de l'efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord

Activités de rétablissement indirectes : surveillance et intendance

Examen de l'efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord

Examen de l'efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord (PDF, 1.80 MB)

Table des matières

7. Activités de rétablissement indirectes : surveillance et intendance

Bon nombre des activités de rétablissement prévues dans le cadre des objectifs 4 à 7 ont pu être entreprises grâce à des travaux de recherche et des efforts de surveillance (tableau 1). Lorsqu'on fait le compte des activités énumérées dans le rapport d'étape (MPO 2016b) qui ont été achevées ou qui sont en cours pour chaque objectif, il apparaît évident que la plupart des activités menées jusqu'ici se rapportent aux objectifs 4 à 7, chacun de ces objectifs comptant au moins deux fois plus d'activités que les objectifs 1 à 3 (annexe C, tableau C1). De la même façon, lorsqu'on examine les indicateurs de rendement dans le programme de rétablissement, seuls les 9 premiers indicateurs de rendement se rapportent aux objectifs 1 à 3, et ces objectifs comportent un plus faible nombre d'activités si on les compare aux 11 autres indicateurs de rendement se rapportant aux objectifs 4 à 7 (annexe C, tableau C2).

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la présente évaluation constitue une évaluation fondée sur les menaces de l'efficacité des activités de rétablissement qui ont été mises en œuvre afin de réduire directement les menaces qui pèsent sur la baleine noire de l'Atlantique Nord. Comme les objectifs 4 à 7 ne sont pas directement associés aux menaces recensées, leur efficacité sur le rétablissement de la baleine noire de l'Atlantique Nord ne sera pas évaluée ici. Toutefois, il est important de reconnaître que bon nombre des activités énumérées pour les objectifs 4 à 7 peuvent influer directement sur l'efficacité des activités de rétablissement fondées sur les menaces et sont donc importantes pour éclairer ces activités. Par exemple, sans les travaux de recherche et de surveillance axés sur la population de baleines noires et visant à accroître nos connaissances de leur abondance, de leur aire de répartition, de leur présence saisonnière et de leur usage de l'habitat (tels que les relevés entrepris par le New England Aquarium, la NOAA, le CWI, le MPO, la Dalhousie University et d'autres organismes), il serait difficile de mettre en œuvre des activités de rétablissement spatiotemporelles fondées sur les menaces qui soient efficaces, comme la modification du DST de la baie de Fundy et la zone à éviter du bassin Roseway. La justification scientifique de bon nombre de ces mesures repose sur les données générées par les activités qui appuient les objectifs 4 à 7. De même, certaines des activités d'intendance énumérées pour les objectifs 4 à 7 sont nécessaires afin de promouvoir et d'encourager le maintien de la mise en œuvre réussie des activités de rétablissement. En outre, bon nombre des activités de recherche et de surveillance, en particulier celles qui sont liées à la surveillance de l'état de santé et de l'abondance de la population, et des tendances, sont nécessaires pour évaluer l'efficacité des activités de rétablissement fondées sur les menaces qui ont été mises en œuvre, comme on l'a démontré dans la section précédente du présent examen. Il est impératif de déterminer de manière plus précise les activités hautement prioritaires en lien avec les objectifs 4 à 7 et qui ont une incidence directe sur la mise en œuvre de mesures de gestion, afin de s'assurer qu'elles puissent recevoir les appuis nécessaires.

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