R et D en aquaculture au Canada de 2015
Table des matières
Introduction
Nous vous souhaitons la bienvenue à la sixième édition de la publication bisannuelle R&D en aquaculture au Canada. Cette revue offre un recueil des projets de recherche et développement en aquaculture qui ont été menés par les universitaires, les laboratoires gouvernementaux ou d’autres organisations de recherche au cours des deux dernières années dans l’ensemble du Canada. Elle contient la description de plus de 200 projets ainsi que des détails sur un éventail impressionnant de sujets, de domaines, d’espèces et d’emplacements géographiques. Les projets présentés portent sur les espèces marines et d’eau douce, et les sujets abordés couvrent la santé des poissons, des mollusques et des crustacés, la production, les techniques d’élevage, la nutrition, l’aquaculture multitrophique intégrée et les interactions environnementales pour n’en nommer que quelques-uns. Il s’agit de la troisième édition de la revue à être produite par Pêches et Océans Canada (MPO) en partenariat avec l’Association aquacole du Canada (AAC). Ce partenariat est très pertinent et mutuellement avantageux relativement aux rôles respectifs de l’AAC et du MPO dans le domaine de la mobilisation des connaissances. Cette collaboration nous a permis de produire cette édition 2015 en tant que publication spéciale de l’AAC. Des versions électroniques de ce document sont disponibles sur les sites Web du MPO et de l’AAC.
L’aquaculture demeure un secteur important et en croissance de l’industrie des produits comestibles de la mer au Canada et dans le monde entier. À mesure que le secteur prospère, le rôle des sciences à l’appui de son développement durable et responsable est plus essentiel que jamais. À ce besoin s’ajoute la demande croissante pour des produits comestibles de la mer sains et nutritifs et la nécessité de veiller à ce que l’aquaculture soit pratiquée de manière respectueuse de l’environnement. L’AAC souhaite entre autres présenter les avancées sur le plan des recherches sur l’aquaculture au Canada, et elle fournit des renseignements à ses membres en vue d’un dialogue élargi sur les défis actuels et à venir et les possibilités de cette industrie. Cette publication relève du mandat de l’AAC qui consiste à diffuser les connaissances et à accroître la sensibilisation, et elle devrait intéresser un vaste auditoire. De même, Pêches et Océans Canada a comme mandat d’assurer le développement durable des ressources aquatiques du Canada, notamment de l’aquaculture, et de fournir de l’information sur les activités scientifiques en cours au sein du Ministère et ailleurs au Canada. La publication de recherches permanentes sur l’aquaculture dans la revue R et D en aquaculture au Canada nous permet de remplir nos mandats communs et de mobiliser la communauté scientifique, les intervenants intéressés, et le grand public.
Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier plusieurs personnes qui ont grandement contribué à la production de cette revue. Tout d’abord, Dan McPhee (MPO) s’est occupé de la coordination générale de ce projet et a joué un rôle déterminant dans la supervision de celui-ci, du début à la fin. Johannie Duhaime, Tara Donaghy, Alex Tuen, Patricia Hunter, Emily Nelson, Bernadette Charpentier, et Ingrid Burgetz ont aussi participé activement à divers aspects du projet. Enfin, Roger Wysocki a supervisé la coordination du projet. Nous aimerions aussi remercier le personnel du bureau de l’ACC pour son soutien.
Jay Parsons, Ph. D.
Secteur des sciences des écosystèmes et des océans
Pêches et Océans Canada
Kathy Brewer-Dalton
Présidente
Association aquacole du Canada
- Date de modification :