Pêche côtière du pétoncle - Région des Maritimes - 2015
Avant-propos
Le présent Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) vise à déterminer les principaux objectifs et exigences de la pêche côtière du pétoncle dans les zones de pêche du pétoncle 28 et 29, ainsi que les mesures de gestion permettant d'atteindre les objectifs définis. Le présent document permet aussi de communiquer une information élémentaire à propos de la pêche et de la gestion de cette pêche au gouvernement, aux intervenants et au public. Ce PGIP fournit une interprétation commune des « règles » fondamentales qui régissent la gestion durable des ressources halieutiques.
Par l'intermédiaire du PGIP, Pêches et Océans Canada a l'intention d'adopter une approche écosystémique de la gestion dans l'ensemble des pêches maritimes. Cette approche prend en considération l'incidence sur les espèces autres que les espèces ciblées et, à cet égard, elle est en harmonie avec le Code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. La mise en œuvre sera graduelle et évolutive, tout en reposant sur les processus de gestion existants. La progression se fera par étapes, en commençant par les priorités et les questions d'importance qui représentent les meilleures possibilités d'avancement. Un résumé du cadre régional de l'approche écosystémique de la gestion est inclus dans l'annexe 17 du PGIP.
Le présent PGIP n'est pas un document exécutoire; il ne peut constituer la base d'une contestation judiciaire. Le PGIP peut être modifié en tout temps, il ne peut entraver l'exercice des pouvoirs discrétionnaires du ministre conférés par la Loi sur les pêches. Le ministre peut, pour des raisons de conservation ou pour toute autre raison valable, modifier toute disposition du Plan de gestion intégrée des pêches conformément aux pouvoirs reconnus dans la Loi sur les pêches.
Pour tous les cas où le MPO est responsable de la mise en œuvre des obligations selon les accords de revendications territoriales, la mise en application du Plan de gestion intégrée des pêches devra respecter ces obligations. Quand un Plan de gestion intégrée des pêches n'est pas conforme aux obligations relatives aux accords de revendications territoriales, les conditions des accords de revendications territoriales l'emporteront dans la mesure de l'incompatibilité.
Signé : Directeur régional, Gestion des pêches, Région des Maritimes
Table des matières
1. APERÇU DE LA PÊCHE
- 1.1 Historique de la pêche
- 1.2 Types de pêche
- 1.2.1 Commerciale
- 1.2.2 Récréative
- 1.2.3 Pêche exploratoire
- 1.2.4 Pêche des Premières Nations
- 1.2.5 Aquaculture
- 1.3 Participants
- 1.4 Lieu de la pêche
- 1.5 Caractéristiques de la pêche
- 1.5.1 Mesures de gestion
- 1.5.2 Engins de pêche
- 1.5.3 Période de pêche
- 1.6 Gouvernance
4. QUESTIONS RELATIVES À LA GESTION
- 4.1 Questions relatives aux pêches
- 4.1.1 Petits pétoncles
- 4.1.2 Prises accessoires
- 4.1.3 Surveillance des prises
- 4.1.4 Interactions des espèces
- 4.1.5 Rationalisation de la flottille
- 4.2 Questions relatives aux espèces en déclin
- 4.2.1 Loup atlantique
- 4.2.2 Raie tachetée
- 4.3 Considérations liées à la gestion des écosystèmes
- 4.4 Répercussions des engins
- 4.5 Enjeux internationaux
- 4.5.1 Marketing
- 4.5.2 Tronçon transfrontalier
- 4.5.3 Certification – Écoétiquetage
5. OBJECTIFS
6. STRATÉGIES ET TACTIQUES
- 6.1 Productivité
- 6.2 Biodiversité
- 6.3 Habitat
- 6.4 Culture et subsistance
- 6.5 Prospérité
- 6.6 Pressions insignifiantes
7. ACCÈS ET ALLOCATION
- 7.1 Ententes de partage
- 7.1.1 Baie de Fundy
- 7.1.2 ZPP 29 ouest
- 7.2 Quotas et allocations
12. SÉCURITÉ EN MER
Liste des tableaux
- Tableau 6.1 : Stratégies et tactiques intégrant des points de référence
- Tableau 10.1 : Évaluation, surveillance et amélioration du plan
Liste des figures
- Figure 3.1 : Total autorisé des captures et débarquements (tonnes de chair) de pétoncles côtiers de la région des Maritimes, 1996-1997-2012-2013p
- Figure 3.2 : Débarquements de pétoncles côtiers dans la région des Maritimes (tonnes de chair) par flottille/pêche et valeur totale au débarquement (millions de dollars), 1985-2013p
- Figure 3.3 (a-e) : Débarquements de pétoncles côtiers (tonnes de chair) et valeur au débarquement (millions de dollars) dans la région des Maritimes par flottille/pêche
- Figure 3.4 : Activité des navires par flottille/pêche concernant le pétoncle côtier dans la région des Maritimes, 1997-2013p
- Figure 3.5 : Prix moyen au débarquement du pétoncle (poids de chair) pour la flottille côtière dans la région des Maritimes, 1997-2013p
- Figure 3.6 : Valeur moyenne au débarquement de pétoncles côtiers dans la région des Maritimes, par permis actif, par flottille/pêche (2013)
- Figure 3.7 : Valeur au débarquement par comté (valeur en dollars, pourcentage de la valeur totale de pétoncles côtiers) dans la région des Maritime, 2012
- Figure 3.8 : Carte des débarquements de pétoncle (2008-2012) dans la région de l'Atlantique réalisée par la Direction de la gestion côtière et des océans du MPO
- Figure 4.1 : Récifs linéaires de modioles dans la baie de Fundy
Liste des annexes
- Annexe 1 : Procédures d'échantillonnage de pétoncles côtiers réalisées au port
- Annexe 2 : Lignes directrices concernant un « événement de claquettes
- Annexe 3a : Zones de pêche du pétoncle, Règlement de pêche de l'Atlantique, 1985, parties IIA et IIB
- Annexe 3b : Zones de gestion du pétoncle côtier
- Annexe 3c : Zones de pêche du pétoncle de la baie de Fundy et zones de production de pétoncles
- Annexe 4 : Engins de pêche du pétoncle côtier
- Annexe 5 : Politique sur le transfert de permis dans la Zone de pêche du pétoncle (ZPP) 29 à l'est de Baccaro (à l'est de 65°30' O)
- Annexe 6 : Comité consultatif de la pêche côtière du pétoncle – Cadre de référence
- Annexe 7 : Comité consultatif de la pêche du pétoncle dans la ZPP 29 ouest – Cadre de référence
- Annexe 8 : Comité consultatif de la ZPP 29 est – Cadre de référence
- Annexe 9 : Débarquements des flottilles de pêche côtière du pétoncle et totaux autorisés des captures (TAC)
- Annexe 10 : Débarquements des flottilles de pêche côtière du pétoncle et valeurs
- Annexe 11a : Parts en pourcentage des quotas pour la flottille de pêche du pétoncle de la totalité de la baie
- Annexe 11b : Directives de transfert de quotas, pétoncles de la baie de Fundy – Flottille de la totalité de la baie : Version révisée de 2010
- Annexe 12a : Parts en pourcentage des quotas pour la ZPP 29 ouest
- Annexe 12b : Directives de transfert de quotas, ZPP 29 ouest
- Annexe 13 : Sommaire de Conservation et Protection
- Annexe 14 : Sommaire du cadre d'approche écosystémique de la gestion de la région des Maritimes
- Annexe 15 : Glossaire
Introduction
Le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) définit la politique de Pêches et Océans Canada (MPO) en ce qui concerne la gestion de la pêche du pétoncle dans la baie de Fundy, les approches (zones de pêche du pétoncle 28A, 28B, 28C et 28D) et la zone de pêche du pétoncle 29. Bien que le plan décrive les engagements aux divers objectifs et stratégies de gestion, le ministre conserve le pouvoir discrétionnaire d'y faire exception ou de le modifier à tout moment. Cependant, Pêches et Océans Canada et les intervenants associés à la formulation et à l'application de ce plan s'attendent à ce que le processus soit suivi tel que décrit dans le présent document, en y apportant, de temps à autre, des modifications fondées sur des examens de rendement périodiques ou d'autres exigences dictées par la situation de la pêche.
Ce plan comprend une approche écosystémique de la gestion (AEG) pour l'ensemble du processus de planification. Dans le cadre de cette approche, tous les utilisateurs de ressources, d'autres intervenants et Pêches et Océans Canada collaboreront pour élaborer des objectifs, des stratégies et examiner les normes conçues pour respecter les critères suivants :
- Établir des objectifs et stratégies de gestion mesurables, clairement énoncés
- Tenir compte des facteurs biologiques, économiques et sociaux
- Utiliser une approche de précaution pour la gestion du risque selon une échelle fondée sur les écosystèmes pour favoriser l'utilisation durable des ressources
- Élaborer une approche structurée et systématique pour la gestion des pêches
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