Sélection de la langue

Recherche

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture Groupe de travail sur les océans Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada Juin 2017

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture Groupe de travail sur les océans Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada Juin 2017

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture Groupe de travail sur les océans Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada Juin 2017 (PDF, 1.95 Mo)

Table des matières

L’importance des océans en santé

Àl’échelle mondiale, les océans occupent plus de 70 % de la surface de la Terre et 95 % de la biosphère. Les océans, y compris les trois océans qui bordent le Canada, continuent de subir la pression croissante des changements climatiques et des activités humaines.

L’ensemble du patrimoine océanique du Canada, qui s’étend au-delà de sa zone économique exclusive (ZEE) pour englober le plateau continental étendu, couvre une superficie d’environ 7,1 millions de kilomètres carrés. Cette superficie équivaut à environ 70 % du territoire terrestre du Canada. Dans les limites de la ZEE, les océans canadiens couvrent une superficie d’environ 5,75 millions de kilomètres carrés.

Les services écosystémiques (ou écoservices) que fournit la biodiversité de nos océans subissent des répercussions accrues en raison des changements climatiques, du déclin des espèces ou de leur disparition, de la dégradation des écosystèmes ou de leur disparition, de l’introduction d’espèces exotiques aquatiques, ainsi que des effets néfastes causés par les déchets et autres polluants. Ces répercussions ont une incidence sur le bon fonctionnement des écoservices et compromettent la biodiversité de nos océans pour les générations actuelles et futures.

Des océans en santé fournissent des services écosystémiques

Les écosystèmes marins en santé offrent de nombreux avantages, dont celui de fournir les services écosystémiques essentiels qui assurent l’approvisionnement en nourriture et en eau, la régulation des inondations, de la sécheresse, de la dégradation des sols et des maladies, le soutien de la formation des sols et du cycle des nutriments, ainsi que des services culturels, comme des avantages récréatifs, spirituels et religieux ainsi que d’autres avantages non matérielsNote de bas de page 7.

Nos océans sont également essentiels à la régulation du climat — par exemple, ils absorbent de la chaleur et des gaz à effet de serre. Le plancton produit une bonne partie de l’oxygène de la planète. Les estuaires, qui comptent parmi les écosystèmes les plus productifs du monde; ils offrent aux espèces un abri pour se protéger contre les prédateurs et les facteurs de stress; sont grandement touchés par l’activité humaine. Les éponges filtrent les nutriments présents dans l’eau. Les régions côtières protégées peuvent aider à maintenir les zones tampons naturelles qui sont nécessaires pour atténuer les répercussions des ondes de tempête et des inondations sur les terres riveraines, en plus de protéger le littoral contre l’érosion en le stabilisant. Nos océans fournissent l’habitat dont les espèces, en particulier aux espèces aquatiques en péril, ont besoin pour assurer la croissance et le rétablissement de leurs populations.

Des océans en santé sont importants pour l’économie

Comme le souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « L’océan est la nouvelle frontière économique. Il constitue une immense source de richesses naturelles et possède un énorme potentiel de croissance économique, de création d’emplois et d’innovation. L’océan est de plus en plus reconnu comme un moyen indispensable pour affronter nombre des défis mondiaux auxquels sera confrontée notre planète au cours des décennies à venir, notamment la sécurité alimentaire mondiale, les changements climatiques, l’approvisionnement en énergie, l’exploitation des ressources naturelles et l’amélioration des soins médicaux.Note de bas de page 8 »

Cependant, ce potentiel va de pair avec la responsabilité d’assurer la gestion durable des ressources maritimes et la conservation des écosystèmes maritimes. La richesse de nos ressources marines soutient de multiples secteurs économiques maritimes, comme le transport, l’aquaculture et la pêche.

La création d’AMP et de réseaux d’AMP fait partie intégrante d’une gestion des océans qui assure leur durabilité et leur prospérité. Ces AMP et réseaux d’AMP fournissent un mécanisme qui permet d’atteindre les objectifs de protection généraux en mettant en place une série de mesures de gestion interreliées dans une biorégion marine canadienne donnée. Par exemple, les réseaux d’AMP peuvent offrir aux espèces ou aux stocks des refuges qui assurent leur rétablissement et leur protection, et ainsi appuyer les secteurs de la pêche. Ces réseaux peuvent aussi être structurés pour soutenir d’autres industries (tourisme) ou activités (loisirs) à l’échelle biorégionale et sous-régionale. De nombreux secteurs maritimes (comme les pêches, l’aquaculture, le transport et l’énergie) contribuent fortement à la protection marine grâce à des pratiques d’utilisation durable et à des améliorations technologiques.

Des océans en santé façonnent l’identité du Canada en tant que nation maritime

Des océans sains et productifs, qui comportent une abondante biodiversité sur le plan de la génétique, des espèces et des écosystèmes, sont importants pour notre patrimoine culturel commun et notre identité canadienne de nation maritime bordée par trois océans. Pour les peuples autochtones du Canada, nos océans représentent un lien permanent entre les pratiques culturelles et spirituelles de leurs ancêtres, et ont le potentiel d’assurer la santé des communautés pour les prochaines générations.

La santé des océans est tributaire d’une étroite coopération internationale

Forger des partenariats solides dans le monde entier avec d’autres gouvernements ainsi qu’avec des organisations internationales et non gouvernementales (comme la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies [CDB ONU] et l’Union internationale pour la conservation de la nature [UICN]) mène à la création et au développement de plateformes internationales d’échange de connaissances et d’information. Ces plateformes permettent au Canada d’apprendre des pays et des organisations qui partagent les mêmes valeurs et de travailler avec eux dans le but de préserver la santé et le dynamisme des écosystèmes de nos océans.

Le Canada, représenté par le gouvernement du Canada, est partie à la CDB ONU et membre de l’UICN. Il s’est doté d’approches et d’objectifs nationaux en matière de gestion des océans qui sont fondés sur des ententes internationales et des résolutions découlant de ces forums.

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs pour le développement durable (communément appelés les « objectifs mondiaux »)Note de bas de page 9. Le gouvernement du Canada est déterminé à faciliter la mise en œuvre de ces objectifs mondiaux.

La ZPM de l’estuaire Musquash. La description suit.

La ZPM de l’estuaire Musquash
David Thompson

Corail arborescents (Paragorgia arborea). Description follows.

Corail arborescents (Paragorgia arborea)
Pêches et Océans Canada

Date de modification :