Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada
Table des matières
- Texte Complet
- Avant-propos
- 1.0 Introduction
- 2.0 Vision
- 3.0 Buts du réseau
- 4.0 Qu'est-ce qu'une aire marine protégée?
- 5.0 Réseau d'aires marines protégées du Canada
- 6.0 Biorégions du réseau national d'aires marines protégées du Canada
- 7.0 Avantages et coûts d'un réseau national d'aires marines protégées
- 8.0 Principes directeurs
- 9.0 Conception
- 10.0 Planification des réseaux biorégionaux d'AMP
- 11.0 Prochaines étapes
- Annexe 1 : Glossaire
- Annexe 2 : Lignes directrices de l'IUCN
- Annexe 3 : Lois et règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux concernant les aires marines protégées et autres mesures de conservation
5. Réseau d'aires marines protégées du Canada
5.1 Définition
Le Canada a adopté la définition d'un réseau d'aires marines protégées proposée par l'IUCN en 2007Footnote 5, à savoir :
Ensemble d'aires marines protégées individuelles qui fonctionnent en collaboration et en synergie, à diverses échelles spatiales, et font l'objet de divers niveaux de protection, en vue d'atteindre des objectifs écologiques plus efficacement et plus exhaustivement que ne le feraient des sites individuels.
5.2 Critères d'admissibilité
Pour qu'une AMP soit prise en compte dans le réseau national, il faut démontrer qu'elle :
- Correspond à la définition d'une aire marine protégée adoptée pour la création du réseau canadien, y compris chacun des termes clés définis par l'IUCN (voir la section 4 et l'Annexe 2.2);
- Contribue à l'atteinte du but no 1 du réseau national d'AMP;
- Est dotée d'un plan de gestion ou de lignes directrices sur la protection, comme le mentionnent expressément les lois et les règlements connexes, est qu'elle est gérée efficacement de manière à atteindre les buts du réseau national d'AMP.
5.3 Étendue géographique
Le réseau national d'aires marines protégées du Canada couvre les eaux à marée de la partie canadienne des océans Arctique, Atlantique et Pacifique qui s'étendent de la laisse de haute mer jusqu'à la limite de la zone économique exclusive, ainsi que les Grands Lacs et toutes terres humides connexes.
Bien que les Grands Lacs ne soient pas un environnement marin au sens strict du terme, ils sont parfois décrits comme des « mers d'eau douce » en raison de leur taille (245 000 km2). Ils constituent le plus grand réseau lacustre d'eau douce du monde, affichant bon nombre des mêmes propriétés que les véritables milieux marins. Comme ils sont reliés à l'océan Atlantique par la voie maritime du St-Laurent et d'autres canaux, la santé de l'environnement marin est tributaire de la santé des Grands Lacs. Les Grands Lacs sont compris dans la portée géographique de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, qui est administrée par Parcs Canada. Étant donné que le système national d'aires marines protégées des États-Unis comprend également certaines zones des Grands LacsFootnote 6, la santé globale de ses écosystèmes tirera profit de mesures nationales et d'une coordination internationale.
- Date de modification :