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Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada

Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada

Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada (PDF, 809 Ko)

Table des matières

7. Avantages et coûts d'un réseau national d'aires marines protégées

Les océans et leurs ressources vivantes sont l'objet d'un large éventail d'utilisations vouées à la consommation ou à d'autres fins, allant de l'extraction des ressources renouvelables ou non renouvelables à l'écotourisme. À mesure que la technologie évolue, de nouvelles industries voient le jour et viennent intensifier la concurrence pour l'espace marin. Bien que les processus de GIO visent à maximiser les avantages pouvant être tirés des océans tout en maintenant les processus écologiques, la capacité d'adaptation des écosystèmes marins aux stress croissants qu'ils subissent est limitée. L'établissement d'un réseau d'AMP peut accroître la résilience écologique et aider à contrer les facteurs de stress. Il permettrait également de protéger les zones essentielles au fonctionnement des écosystèmes afin de préserver la santé globale des océans malgré l'activité humaine.

7.1 Avantages

Une multitude de données scientifiques confirment que des AMP gérées et protégées adéquatement, y compris celles qui se trouvent en eaux tempérées, peuvent apporter des avantages du point de vue de l'environnementFootnote 8. Bien que les études sur l'efficacité des réseaux d'AMP soient moins nombreuses (peu de pays disposent de tels réseaux depuis longtemps), de plus en plus de preuves indiquent que des réseaux efficaces peuvent accroître la contribution de chaque AMP et produire des avantages écologiques, qui à leur tour, peuvent se traduire en avantages économiques, sociaux et culturels, notammentFootnote 9 :

Pour ce qui est des avantages écologiques, les réseaux d'aires marines protégées peuvent :

En ce qui concerne l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci, un réseau d'aires marines protégées peut contribuer à :

L'établissement d'un réseau d'AMP peut également procurer un certain nombre d'avantages sociaux et économiques :

L'association de réseaux nationaux d'AMP adjacents pourrait entraîner des avantages supplémentaires (p. ex. Canada/États-Unis; Canada/Danemark)Footnote 10, notamment :

7.2 Coûts

Les activités marines ne seront pas nécessairement toutes compatibles avec les buts et les objectifs du réseau national d'aires marines protégées. Certains types d'AMP ou de mesures de conservation excluent explicitement plusieurs activités industrielles (p. ex. pêche ou exploitation pétrolière ou gazière éventuelle à proximité de la zone). Ainsi, l'établissement d'un réseau pourrait entraîner des coûts sociaux ou économiques réels ou potentiels, selon la nature des activités, leur localisation et la conception ou la configuration du réseau. Les processus de conception du réseau des biorégions (décrits en détail à la section 10.2) tiendront compte des possibilités d'atténuer les impacts socioéconomiques.

Il est également possible que les réseaux des AMP compensent certains des impacts socioéconomiques. En ce qui concerne l'industrie de la pêche ainsi que les industries qui tirent profit des ressources vivantes, les avantages écologiques prévus du réseau d'AMP décrits ci-dessous (c.-à-d. l'augmentation de la résilience écologique des écosystèmes marins devrait rehausser la productivité biologique) pourraient toutefois atténuer avec le temps certaines répercussions négatives. D'autre part, d'autres industries (p. ex. industries pétrolières et gazières; production d'énergie éolienne ou marémotrice; transport), qui doivent avoir la certitude qu'elles auront l'accès à des zones marines particulières pour être en mesure d'exercer leurs activités, profiteront du préavis de zones d'importance écologique nécessitant une protection que la conception du réseau prévoit.

L'activité humaine est prise en considération dans le contexte de la gestion intégrée des océans. Après avoir achevé l'évaluation des zones d'importance écologique à l'intérieur d'une aire de planification, les gestionnaires des océans doivent travailler de concert avec les organismes de réglementation afin de réduire l'incidence de l'activité humaine sur ces zones. Une analyse des risques est alors entreprise afin de déterminer les zones qui comportent toujours des faiblesses écologiques. Les zones les plus vulnérables sont souvent celles présentant une importance majeure du point de vue écologique, car elles sont sujettes à des répercussions multiples et cumulatives qui ne peuvent pas être adéquatement atténuées. Ces aires bénéficieront plus que les autres de la planification du réseau d'aires marines protégées.

Au moment de la conception du réseau, les planificateurs peuvent envisager différentes mesures de conservation et retenir les moyens les plus appropriés qui, combinés au réseau d'AMP, permettraient d'atteindre les objectifs de conservation souhaités. Au moment de la planification d'une nouvelle AMP, sa configuration et ses limites seront établies de manière à tenir compte des considérations socioéconomiques, sans toutefois compromettre l'atteinte des objectifs de conservation.

Puisque la planification du réseau biorégional d'aires marines protégées est de nature géographique, les planificateurs du réseau d'AMP doivent prendre en considération des données socioéconomiques exhaustives et faire appel aux services d'experts en analyses coûts-avantages et des incidences socioéconomiques. Ils peuvent également recourir à des outils de modélisation mathématique afin de présenter aux intervenants et aux décideurs différents scénarios ou options concernant la configuration du réseau, et ce, afin de maximiser les avantages environnementaux et de minimiser les coûts socioéconomiques. Il est possible que l'importance écologique de certaines aires incite les planificateurs à faire passer au second plan les considérations socioéconomiques. À l'inverse, la portée socioéconomique d'autres zones pourrait faire en sorte que les décideurs jugeront inopportune leur sélection à titre d'aires marines protégées.

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