Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada
Table des matières
- Texte Complet
- Avant-propos
- 1.0 Introduction
- 2.0 Vision
- 3.0 Buts du réseau
- 4.0 Qu'est-ce qu'une aire marine protégée?
- 5.0 Réseau d'aires marines protégées du Canada
- 6.0 Biorégions du réseau national d'aires marines protégées du Canada
- 7.0 Avantages et coûts d'un réseau national d'aires marines protégées
- 8.0 Principes directeurs
- 9.0 Conception
- 10.0 Planification des réseaux biorégionaux d'AMP
- 11.0 Prochaines étapes
- Annexe 1 : Glossaire
- Annexe 2 : Lignes directrices de l'IUCN
- Annexe 3 : Lois et règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux concernant les aires marines protégées et autres mesures de conservation
7. Avantages et coûts d'un réseau national d'aires marines protégées
Les océans et leurs ressources vivantes sont l'objet d'un large éventail d'utilisations vouées à la consommation ou à d'autres fins, allant de l'extraction des ressources renouvelables ou non renouvelables à l'écotourisme. À mesure que la technologie évolue, de nouvelles industries voient le jour et viennent intensifier la concurrence pour l'espace marin. Bien que les processus de GIO visent à maximiser les avantages pouvant être tirés des océans tout en maintenant les processus écologiques, la capacité d'adaptation des écosystèmes marins aux stress croissants qu'ils subissent est limitée. L'établissement d'un réseau d'AMP peut accroître la résilience écologique et aider à contrer les facteurs de stress. Il permettrait également de protéger les zones essentielles au fonctionnement des écosystèmes afin de préserver la santé globale des océans malgré l'activité humaine.
7.1 Avantages
Une multitude de données scientifiques confirment que des AMP gérées et protégées adéquatement, y compris celles qui se trouvent en eaux tempérées, peuvent apporter des avantages du point de vue de l'environnementFootnote 8. Bien que les études sur l'efficacité des réseaux d'AMP soient moins nombreuses (peu de pays disposent de tels réseaux depuis longtemps), de plus en plus de preuves indiquent que des réseaux efficaces peuvent accroître la contribution de chaque AMP et produire des avantages écologiques, qui à leur tour, peuvent se traduire en avantages économiques, sociaux et culturels, notammentFootnote 9 :
Pour ce qui est des avantages écologiques, les réseaux d'aires marines protégées peuvent :
- Permettre de protéger des spécimens représentant tous les types de biodiversité (tant les espèces que les écosystèmes);
- Contribuer à maintenir la variété naturelle des espèces;
- Faciliter la protection des espèces exceptionnelles, endémiques, rares et menacées au-delà d'un habitat morcelé;
- Préserver la variété du patrimoine génétique de manière à maintenir les caractéristiques génétiques naturelles des populations;
- Faciliter la protection des processus écologiques essentiels au fonctionnement de l'écosystème, notamment des milieux de frai et d'élevage, ainsi que les processus à grande échelle (p. ex. le flux, la variation et la connectivité génétiques), de manière à promouvoir une gestion fondée sur l'écosystème.
En ce qui concerne l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci, un réseau d'aires marines protégées peut contribuer à :
- Protéger les habitats qui captent et stockent le carbone (c.-à-d. les marais salés côtiers, la Ruppie maritime et les forêts de laminaires);
- Protéger (ou reproduire) plusieurs exemples de tous les types d'écosystèmes ainsi que des caractéristiques écologiques distinctives, tels que les canyons sous-marins et les habitats essentiels (y compris les zones de frai et de reproduction), de manière à compter sur une « assurance » dans l'éventualité d'une catastrophe;
- Protéger les écosystèmes côtiers, tels que les terres humides, qui servent de zone tampon contre les effets des phénomènes météorologiques extrêmes;
- Établir un refuge pour les espèces marines déplacées par un changement d'habitat (c.-à-d., l'accès à un habitat similaire dans de nouvelles aires);
- Rehausser la résilience écologique (la capacité à résister et à se rétablir) des aires marines face aux bouleversements découlant des changements climatiques.
L'établissement d'un réseau d'AMP peut également procurer un certain nombre d'avantages sociaux et économiques :
- Durabilité des pêches;
- Amélioration des possibilités de loisirs;
- Promotion du patrimoine culturel;
- Meilleure planification de l'utilisation des océans, y compris la coordination régionale;
- Meilleur appui pour la conservation marine;
- Plus grande efficacité des démarches de sensibilisation et de formation;
- Amélioration des possibilités de recherche et de surveillance.
L'association de réseaux nationaux d'AMP adjacents pourrait entraîner des avantages supplémentaires (p. ex. Canada/États-Unis; Canada/Danemark)Footnote 10, notamment :
- Faciliter la protection des écosystèmes ou des espèces qui ne peuvent pas faire l'objet d'une protection adéquate dans un seul pays, notamment les espèces migratoires;
- Hausser le niveau d'attention accordé aux aires protégées transfrontalières;
- Mettre en œuvre dans des zones semblables, mais géographiquement éloignées, des approches de conservation ayant fait leurs preuves;
- Renforcer la coopération entre pays voisins afin de résoudre des enjeux et des problèmes communs;
- Rehausser les capacités en partageant des expériences et des leçons, de nouvelles technologies et stratégies de gestion, et en améliorant l'accès à l'information pertinente.
7.2 Coûts
Les activités marines ne seront pas nécessairement toutes compatibles avec les buts et les objectifs du réseau national d'aires marines protégées. Certains types d'AMP ou de mesures de conservation excluent explicitement plusieurs activités industrielles (p. ex. pêche ou exploitation pétrolière ou gazière éventuelle à proximité de la zone). Ainsi, l'établissement d'un réseau pourrait entraîner des coûts sociaux ou économiques réels ou potentiels, selon la nature des activités, leur localisation et la conception ou la configuration du réseau. Les processus de conception du réseau des biorégions (décrits en détail à la section 10.2) tiendront compte des possibilités d'atténuer les impacts socioéconomiques.
Il est également possible que les réseaux des AMP compensent certains des impacts socioéconomiques. En ce qui concerne l'industrie de la pêche ainsi que les industries qui tirent profit des ressources vivantes, les avantages écologiques prévus du réseau d'AMP décrits ci-dessous (c.-à-d. l'augmentation de la résilience écologique des écosystèmes marins devrait rehausser la productivité biologique) pourraient toutefois atténuer avec le temps certaines répercussions négatives. D'autre part, d'autres industries (p. ex. industries pétrolières et gazières; production d'énergie éolienne ou marémotrice; transport), qui doivent avoir la certitude qu'elles auront l'accès à des zones marines particulières pour être en mesure d'exercer leurs activités, profiteront du préavis de zones d'importance écologique nécessitant une protection que la conception du réseau prévoit.
L'activité humaine est prise en considération dans le contexte de la gestion intégrée des océans. Après avoir achevé l'évaluation des zones d'importance écologique à l'intérieur d'une aire de planification, les gestionnaires des océans doivent travailler de concert avec les organismes de réglementation afin de réduire l'incidence de l'activité humaine sur ces zones. Une analyse des risques est alors entreprise afin de déterminer les zones qui comportent toujours des faiblesses écologiques. Les zones les plus vulnérables sont souvent celles présentant une importance majeure du point de vue écologique, car elles sont sujettes à des répercussions multiples et cumulatives qui ne peuvent pas être adéquatement atténuées. Ces aires bénéficieront plus que les autres de la planification du réseau d'aires marines protégées.
Au moment de la conception du réseau, les planificateurs peuvent envisager différentes mesures de conservation et retenir les moyens les plus appropriés qui, combinés au réseau d'AMP, permettraient d'atteindre les objectifs de conservation souhaités. Au moment de la planification d'une nouvelle AMP, sa configuration et ses limites seront établies de manière à tenir compte des considérations socioéconomiques, sans toutefois compromettre l'atteinte des objectifs de conservation.
Puisque la planification du réseau biorégional d'aires marines protégées est de nature géographique, les planificateurs du réseau d'AMP doivent prendre en considération des données socioéconomiques exhaustives et faire appel aux services d'experts en analyses coûts-avantages et des incidences socioéconomiques. Ils peuvent également recourir à des outils de modélisation mathématique afin de présenter aux intervenants et aux décideurs différents scénarios ou options concernant la configuration du réseau, et ce, afin de maximiser les avantages environnementaux et de minimiser les coûts socioéconomiques. Il est possible que l'importance écologique de certaines aires incite les planificateurs à faire passer au second plan les considérations socioéconomiques. À l'inverse, la portée socioéconomique d'autres zones pourrait faire en sorte que les décideurs jugeront inopportune leur sélection à titre d'aires marines protégées.
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