Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada
Table des matières
- Texte Complet
- Avant-propos
- 1.0 Introduction
- 2.0 Vision
- 3.0 Buts du réseau
- 4.0 Qu'est-ce qu'une aire marine protégée?
- 5.0 Réseau d'aires marines protégées du Canada
- 6.0 Biorégions du réseau national d'aires marines protégées du Canada
- 7.0 Avantages et coûts d'un réseau national d'aires marines protégées
- 8.0 Principes directeurs
- 9.0 Conception
- 10.0 Planification des réseaux biorégionaux d'AMP
- 11.0 Prochaines étapes
- Annexe 1 : Glossaire
- Annexe 2 : Lignes directrices de l'IUCN
- Annexe 3 : Lois et règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux concernant les aires marines protégées et autres mesures de conservation
6. Biorégions du réseau national d'aires marines protégées du Canada
Le cadre de planification spatiale du réseau national d'AMP du Canada définit treize biorégions qui comprennent les Grands Lacs et les océans du Canada (voir la figure 1).
La planification du réseau reposera sur une base commune, y compris la vision, les buts, les principes, les critères d'admissibilité et les approches de conception et de gestion définis dans le présent Cadre national. Certaines biorégions pourraient être subdivisées en de plus petites unités de planification. Par souci de clarté, ces options sont comprises au sein du terme « planification des réseaux d'AMPbiorégionaux ».
Les douze biorégions océaniques ont été définies dans le cadre d'un processus consultatif scientifique nationalFootnote 7 qui a permis d'étudier les similitudes océanographiques et bathymétriques, puisque ces caractéristiques sont importantes pour la définition des habitats et des espèces qui les fréquentent.
Voici la répartition des biorégions dans chacun des océans
- Océan Atlantique (3) : la plate-forme Scotian, qui comprend la baie de Fundy et le golfe du Maine, ainsi que les plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador et le golfe du Saint-Laurent;
- Océan Pacifique (4) : la plate-forme Nord, le détroit de Georgie, la plate-forme Sud et la haute mer du Pacifique;
- Océan Arctique (5) : le complexe de la baie d'Hudson, l'archipel Arctique, le bassin Arctique, l'Arctique de l'Est et l'Arctique de l'Ouest.
Le gouvernement du Canada a instauré cinq Zones étendues de gestion des océans, ou ZEGO, afin de faciliter une planification marine collaborative et intégrée : celle de la côte nord du Pacifique, de la mer de Beaufort, du golfe du Saint-Laurent, de l'est du plateau néo-écossais, et de la baie Placentia et des Grands Bancs (voir la Figure 1). Les ZEGO sont délimitées afin que les problématiques liées à la santé des écosystèmes et au développement économique au sein de leurs frontières soient reconnues et gérées de façon appropriée à l'aide des processus de gouvernance de gestion intégrée des océans (GIO) (voir la section 10.1). Étant donné que les zones étendues de gestion des océans (ZEGO) ont été définies en fonction d'un ensemble de critères écologiques et administratifs divers et qu'elles sont antérieures aux biorégions, la plupart des ZEGO comprennent plus d'une biorégion.
Seules les biorégions du plateau Nord du Pacifique et du golfe du Saint-Laurent sont exactement conformes aux ZEGO auxquelles elles sont associées. La section 10.1 précise comment faire appel aux organismes de gestion des ZEGO afin de simplifier la planification du réseau d'AMP.
- Date de modification :