Sélection de la langue

Recherche

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015 (PDF, 3.19 Mo)

Table des matières

Introduction

Les coraux et les éponges sont traditionnellement associés aux eaux tropicales, mais cette situation est en train de changer. Bien que l'existence de coraux d'eau froide soit reconnue depuis de nombreuses années, principalement en raison de la « nuisance » des prises accessoires dans les engins de pêche, l'emplacement, l'étendue, la diversité et le rôle écologique de ces animaux demeurent en grande partie un mystère. Ces dernières années, l'arrivée de nouvelles technologies, notamment les véhicules téléguidés et les caméras haute définition, a permis de découvrir des zones inexplorées du fond marin. Les coraux et les éponges d'eau froide, tout comme ceux dans les eaux tropicales, augmentent la complexité structurale créant un habitat propice pour les poissons et les invertébrés, dans une zone de l'océan qui autrement peut être froide, sombre et improductive. Cet habitat fournit à de nombreuses espèces de poissons et invertébrés une protection contre les courants et les prédateurs en plus de leur servir d'aires d'alimentation, de reproduction, et de frai. Il sert aussi de pouponnière pour les jeunes poissons.

À l'échelle mondiale, les coraux et les éponges d'eau froide sont présents de l'océan Antarctique, dans l'hémisphère sud, jusqu’au cercle arctique, dans l'hémisphère nord. Dans les eaux de l'est du Canada, des coraux et des éponges d'eau froide peuvent être trouvés de la zone intertidale jusqu'à des milliers de mètres en dessous de la surface de la mer, dans la zone aphotique (la zone la plus profonde de l’océan qui ne reçoit pas de lumière). Les diverses espèces de coraux et d'éponges jouent un rôle essentiel dans la santé de certains écosystèmes aquatiques et supportent des poissons et des invertébrés qui ont une importance sociale et économique pour les Canadiens qui en dépendent. Par conséquent, il est nécessaire de gérer les activités humaines afin de protéger et de conserver ces animaux. La gestion axée sur l'écosystème est la gestion des activités humaines de façon à s'assurer que les écosystèmes marins, leur structure, leur fonction et leur qualité environnementale générale ne sont pas compromis. Il s'agit aussi de l'approche du Ministère des Pêches et des Océans pour conserver et protéger la santé du milieu marin au Canada.

Au Canada, le Parlement a établi un programme pour le développement durable des océans basé sur une approche équilibrée envers le développement et la conservation des ressources marines par l'entremise de la gestion intégrée des océans. Pêches et Océans Canada (MPO) est le ministère fédéral responsable de la recherche sur les coraux et les éponges, et de leur conservation. Le contexte législatif national est fourni dans la Loi sur les océans et la Loi sur les pêches, et d'autres directives sont fournies dans des politiques, notamment la Stratégie sur les océans du Canada (MPO 2002) et la Politique de gestion de l’impact de la pêche sur les zones benthiques vulnérables (MPO 2009a).

Il existe cinq régions administratives du MPO dans l'est du Canada (Centre et Arctique, Québec, Golfe, Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador). La Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l'est du Canada vise à définir l'état actuel des connaissances sur les coraux et les éponges, à fournir le contexte national et international de la conservation des coraux ainsi qu'à décrire les recherches et les efforts de conservation actuels dans les eaux de l'est du Canada. En général, la Stratégie prévoit une approche plus globale de la conservation des coraux et des éponges grâce à une meilleure coordination des efforts de gestion et de recherche.

En particulier, l'élaboration de cette Stratégie s'est appuyée sur les stratégies canadiennes existantes, y compris le Plan de conservation du corail (MPO 2006a) et le Plan de conservation pour les coraux et les éponges d'eau froide de la Région du Pacifique (MPO 2010a)ainsi que sur le document de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) intitulé Strategic Plan for Deep-Sea Coral and Sponge Ecosystems: Research, Management, and International Cooperation (NOAA 2010). De plus, le gouvernement du Canada a financé le centre national d’expertise sur les récifs de coraux et d'éponges d'eau froide (2007-2012) dans le cadre de l'initiative Santé des océans (SdO). Ce centre a joué un rôle déterminant dans la coordination et l'élaboration de cette Stratégie.

Date de modification :