Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015
Table des matières
- Texte Complet
- Sommaire
- Sigles
- Introduction
- Objectif de la Stratégie
- Pourquoi protéger les coraux et les éponges?
- Portée géographique
- Contexte international
- Contexte canadien
- Situation de la conservation des coraux et des éponges dans l'est du Canada
- Recherche sur les coraux et les éponges dans l'est du Canada
- Objectifs
- Cibles et mesures
- Élaboration et mise en œuvre
- Références
- Annexe A : Biologie des coraux et des éponges dans l'est du Canada
- Annexe B : Défis relatifs à la conservation des coraux et des éponges
- Annexe C : Mesures de gestion
- Annexe D : Cadre d'évaluation du risque écologique
- Annexe E : Publications connexes
- Coordonnées
Annexe D: Cadre d'évaluation du risque écologique
La première étape consiste à déterminer l'objectif du CERE (case 1). L'étape suivante consiste à recueillir les renseignements (case 2).
Si l'information est insuffisante (case 2A) le CERE doit prendre fin et une raison doit être fournie. Le manque de données doit être indiqué (case 2B) et le CERE doit se poursuivre une fois que les renseignements sont disponibles (encadré 2C) et que les objectifs ont été définis (case 1).
Une fois que les renseignements ont été recueillis, une évaluation du risque doit être effectuée (case 3), afin de déterminer le niveau de conséquence (case 4) et le niveau de probabilité que le risque survienne (case 5). Afin de déterminer le niveau de risque, la matrice des risques devrait être utilisée (case 6).
Si le risque est jugé élevé (case 6) ou modéré (case 7) une justification doit être fournie. De plus, des mesures de gestion doivent être établies et mises en œuvre, le cas échéant (case 9). Ces mesures doivent faire l'objet d'un contrôle pour effectuer le suivi de leur efficacité et améliorer les futures mesures. Si le risque est jugé faible (case 8) une justification doit être fournie et le processus lié au CERE doit prendre fin.
Une fois que le processus lié à la matrice des risques est exécuté, un examen du CERE (cases 1 à 9) doit avoir lieu, au début de chaque cycle de planification, ou en cas de changements apportés aux pêches ou de nouveaux renseignements qui pourraient avoir une incidence sur l'évaluation du risque et les mesures de gestions appropriées.
Annexe D Références
- DFO. 2013. Ecological Risk Assessment Framework (ERAF) for Coldwater Corals and Sponge Dominated Communities. (accessed 2 September, 2013).
- Date de modification :