Sélection de la langue

Recherche

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015 (PDF, 3.19 Mo)

Table des matières

Annexe D: Cadre d'évaluation du risque écologique

La première étape consiste à déterminer l'objectif du CERE (case 1). L'étape suivante consiste à recueillir les renseignements (case 2).

Si l'information est insuffisante (case 2A) le CERE doit prendre fin et une raison doit être fournie. Le manque de données doit être indiqué (case 2B) et le CERE doit se poursuivre une fois que les renseignements sont disponibles (encadré 2C) et que les objectifs ont été définis (case 1).

Une fois que les renseignements ont été recueillis, une évaluation du risque doit être effectuée (case 3), afin de déterminer le niveau de conséquence (case 4) et le niveau de probabilité que le risque survienne (case 5). Afin de déterminer le niveau de risque, la matrice des risques devrait être utilisée (case 6).

Si le risque est jugé élevé (case 6) ou modéré (case 7) une justification doit être fournie. De plus, des mesures de gestion doivent être établies et mises en œuvre, le cas échéant (case 9). Ces mesures doivent faire l'objet d'un contrôle pour effectuer le suivi de leur efficacité et améliorer les futures mesures. Si le risque est jugé faible (case 8) une justification doit être fournie et le processus lié au CERE doit prendre fin.

Une fois que le processus lié à la matrice des risques est exécuté, un examen du CERE (cases 1 à 9) doit avoir lieu, au début de chaque cycle de planification, ou en cas de changements apportés aux pêches ou de nouveaux renseignements qui pourraient avoir une incidence sur l'évaluation du risque et les mesures de gestions appropriées.

Figure 10: Processus d'analyse du risque écologique pour les communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide (MPO 2013)

Figure 10: Processus d'analyse du risque écologique pour les communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide (MPO 2013)

Cette figure illustre un ordinogramme des diverses étapes du cadre d'évaluation du risque écologique (CERE).

Annexe D Références

Date de modification :