Sélection de la langue

Recherche

Introduction à l'évaluation des stocks

Unité 1.2 : Qu'est-ce que l'évaluation des stocks?

Les relations stock-recrutement sont souvent importantes pour les évaluations des stocks. Il s'agit des relations entre l'abondance ou la biomasse des adultes reproducteurs d'un stock et le nombre prévu de recrues qu'ils peuvent produire chaque année. Autrement dit, le nombre de jeunes poissons dans un stock dépend du nombre de poissons adultes qui peuvent se reproduire chaque année. Dans la mesure du possible, ces relations peuvent contribuer à déterminer le niveau auquel un stock de poissons peut être pêché (c.-à-d. le nombre de poissons qu'il est possible de capturer et le nombre de poissons qu'il faut laisser dans l'eau pour la reproduction).

Des renseignements peuvent aider à déterminer la relation stock-recrutement d'un stock, notamment :

Taux de variation ou compensation du recrutement

Le taux de variation ou compensation du recrutement est la mesure de la survie des poissons juvéniles lorsqu'il y a peu ou pas de concurrence pour les ressources (p. ex. nourriture ou habitat).

Ratio du potentiel reproducteur

Le ratio du potentiel reproducteur est le nombre d'œufs produits par un stock de poissons dans certaines conditions de pêche par rapport au nombre d'œufs qui seraient produits s'il n'était pas exploité.

Rendement par recrue

Le rendement par recrue est la prise attendue en poids produite sur toute la durée de vie d'un poisson recruté dans le stock.

Biomasse non exploitée

La biomasse non exploitée est le poids total des poissons d'un stock lorsqu'il n'est pas exploité.

Recrutement non exploité

Le recrutement non exploité est le recrutement prévu si le stock de poissons n'est pas exploité.

Appauvrissement

L'appauvrissement est une mesure de la biomasse actuelle d'un stock par rapport à la biomasse moyenne non pêchée.

Date de modification :