Sélection de la langue

Recherche

Introduction à l'évaluation des stocks

Unité 1.3 : État des stocks et points de référence

La Politique de l'approche de précaution définit 3 zones d'état des stocks pour catégoriser la santé des stocks :

  • la zone saine ;
  • la zone de prudence ;
  • la zone critique.

Ces zones sont créées en définissant des points de référence qui servent à délimiter les zones. L'état des stocks peut être utilisé pour :

  • supporter le calcul du total autorisé des captures ;
  • guider les règles de décision sur les prises ;
  • évaluer l'efficacité des stratégies de prélèvement.

Les points de référence sont utilisés comme des seuils à atteindre ou à éviter. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour estimer des points de référence, qui dépendent de :

  • la disponibilité des données ;
  • les connaissances biologiques sur l'espèce ;
  • la disponibilité du modèle.

Les points de référence peuvent être mis à jour :

  • lorsque de nouvelles données deviennent disponibles ;
  • lorsque de nouveaux modèles sont élaborés ;
  • lorsque la productivité du stock change.

Définitions des points de référence

Point de référence limite

Le point de référence limite (PRL) est l'état d'un stock au-dessous duquel ce dernier risque de subir de graves dommages. Il peut aussi y avoir des impacts sur l'écosystème et d'autres espèces, ainsi qu'une perte à long terme de possibilités de pêche.

Point de référence supérieur du stock

Le point de référence supérieur du stock (PRS) est un seuil au-dessous duquel il faut réduire la pêche afin d'éviter d'atteindre le PRL. Il faut donc fixer le PRS à un niveau assez élevé par rapport au PRL afin de laisser aux gestionnaires une marge de manœuvre suffisante pour détecter un déclin du stock et leur donner assez de temps pour mettre en œuvre des mesures de gestion efficaces.

Point de référence cible

Le point de référence cible (PRC) est la cible générale d'un stock. Il est déterminé en fixant les objectifs de productivité du stock, les considérations écologiques d'ordre général et les objectifs socio-économiques de la pêche. Il est généralement établi au PRS ou au-dessus.

Taux d'exploitation de référence

Le taux d'exploitation de référence est le taux d'exploitation maximal d'un stock de poissons. Il est inférieur ou égal au rendement maximal durable du stock. Il peut être exprimé en fonction de ce qui suit :

État des stocks et points de référence

Transcription de la vidéo

[la musique de fond commence]

Narratrice: État des stocks et points de référence.

[Visuel : Les mots « État des stocks et points de référence » apparaissent.]

Narratrice : Pêches et Océans Canada utilise trois zones d'état des stocks pour catégoriser l'état des stocks de poissons (critique, de prudence ou saine).

[Visuel : Les mots « Pêches et Océans Canada utilise trois zones d'état des stocks pour catégoriser l'état des stocks de poissons (critique, de prudence ou saine). » apparaissent.]

Narratrice: Cette figure montre comment la quantité de poissons qui peut être prélevée d'un stock pourrait changer pour chaque zone d'état du stock. Le taux d'exploitation est indiqué sur l'axe des y et l'état des stocks sur l'axe des x.

[Visuel : Le graphique s'affiche avec le taux d'exploitation sur l'axe des y et l'état du stock sur l'axe des x. Sous le graphique, une légende indique « 1 Point de référence limite ; 2 Point de référence supérieur ; 3 Taux d'exploitation de référence ; 4 Point de référence cible ».]

[Visuel : En haut, le graphique est divisé en trois sections et couleurs : une barre horizontale rouge à l'extrême gauche est intitulée « zone critique », une barre horizontale jaune au milieu est intitulée « zone de prudence » et une barre horizontale verte à l'extrême droite est intitulée « la zone saine » .]

Narratrice: Lorsqu'un stock se trouve dans la zone saine, le taux d'exploitation peut demeurer constant (comme vous pouvez le voir au niveau 3) ;

[Visuel: Une ligne horizontale continue étiquetée 3 est affichée dans la section zone saine à l'extrême droite.]

Narratrice: La ligne pointillée verticale, 4, indique le point de référence cible, où les gestionnaires aimeraient généralement que le stock se trouve.

[Visuel : la ligne horizontale étiquetée 3 est coupée par une ligne verticale perpendiculaire en pointillés étiquetée 4, également dans la section « zone saine » du graphique].

Narratrice: Cependant, lorsque le stock entre dans la zone de prudence, ou tombe en dessous du point de référence supérieur ou PRS la pêche doit être progressivement réduite pour éviter d'atteindre le point de référence limite ou PRL. Vous pouvez voir la ligne pointillée descendre de plus en plus bas jusqu'au PRL, montrant comment les taux de pêche pourraient être réduits dans la zone de prudence.

[Visuel : le chiffre 1 apparaît sur le graphique à l'intersection de la « zone critique » à l'extrême gauche et de la « zone de prudence » au milieu, indiquant l'emplacement du point de référence limite. Une ligne pointillée diagonale descendante, étiquetée 2, traverse la section centrale de la « zone de prudence » du graphique, reliant la ligne horizontale de la section de l'extrême droite de la « zone saine» à l'axe des x à l'intersection entre les sections du milieu de la « zone de prudence » et de l'extrême gauche de la « zone critique »].

Narratrice: En dessous du PRL, la pêche est maintenue au niveau le plus bas possible afin de faciliter la croissance du stock et d'éviter de lui causer des dommages graves.

[Visuel : Une ligne horizontale en pointillés relie le côté droit de la section de la zone critique située à l'extrême gauche du graphique à l'axe des y].

[La musique se termine]

[Visuel : Le texte passe au noir.]

[Visuel : Le logo de Pêches et Océans Canada apparaissent.]

[Visuel : Le logo du gouvernement du Canada apparaissent.]

Date de modification :