Introduction à l'évaluation des stocks
Unité 1.3 : État des stocks et points de référence
La Politique de l'approche de précaution définit 3 zones d'état des stocks pour catégoriser la santé des stocks :
- la zone saine ;
- la zone de prudence ;
- la zone critique.
Ces zones sont créées en définissant des points de référence qui servent à délimiter les zones. L'état des stocks peut être utilisé pour :
- supporter le calcul du total autorisé des captures ;
- guider les règles de décision sur les prises ;
- évaluer l'efficacité des stratégies de prélèvement.
Les points de référence sont utilisés comme des seuils à atteindre ou à éviter. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour estimer des points de référence, qui dépendent de :
- la disponibilité des données ;
- les connaissances biologiques sur l'espèce ;
- la disponibilité du modèle.
Les points de référence peuvent être mis à jour :
- lorsque de nouvelles données deviennent disponibles ;
- lorsque de nouveaux modèles sont élaborés ;
- lorsque la productivité du stock change.
Définitions des points de référence
Point de référence limite
Le point de référence limite (PRL) est l'état d'un stock au-dessous duquel ce dernier risque de subir de graves dommages. Il peut aussi y avoir des impacts sur l'écosystème et d'autres espèces, ainsi qu'une perte à long terme de possibilités de pêche.
Point de référence supérieur du stock
Le point de référence supérieur du stock (PRS) est un seuil au-dessous duquel il faut réduire la pêche afin d'éviter d'atteindre le PRL. Il faut donc fixer le PRS à un niveau assez élevé par rapport au PRL afin de laisser aux gestionnaires une marge de manœuvre suffisante pour détecter un déclin du stock et leur donner assez de temps pour mettre en œuvre des mesures de gestion efficaces.
Point de référence cible
Le point de référence cible (PRC) est la cible générale d'un stock. Il est déterminé en fixant les objectifs de productivité du stock, les considérations écologiques d'ordre général et les objectifs socio-économiques de la pêche. Il est généralement établi au PRS ou au-dessus.
Taux d'exploitation de référence
Le taux d'exploitation de référence est le taux d'exploitation maximal d'un stock de poissons. Il est inférieur ou égal au rendement maximal durable du stock. Il peut être exprimé en fonction de ce qui suit :
État des stocks et points de référence
- Date de modification :