Sélection de la langue

Recherche

Introduction à l'évaluation des stocks

Unité 1.3 : État des stocks et points de référence

Une approche courante utilisée pour définir les points de référence consiste à les estimer sur la base de le rendement maximal durable d'un stock.

La biomasse du stock qui produit le rendement maximal durable est appelée la BRMD.

La BRMD est couramment utilisée pour éclairer les points de référence. Par exemple, un stock peut être considéré comme étant dans :

  • la zone critique, si la biomasse est inférieure à 40 % de la BRMD ;
  • la zone de prudence, si la biomasse est supérieure à 40 % mais inférieure à 80 % de la BRMD ;
  • la zone saine, si la biomasse est supérieure à 80 % de la BRMD.

Il est possible que les points de référence pour un stock emploient d'autres mesures et soient inférieurs ou supérieurs à ce qui est présenté dans cet exemple, en fonction de la biologie du stock et des objectifs de la pêche. Dans tous les cas, les points de référence doivent résister à l'incertitude et être adaptés au stock et à la récolte afin de respecter la Politique sur l'approche de précaution du MPO.

Description

Cette figure illustre de façon simplifiée la relation entre le rendement, sur l'axe des ordonnées, et la biomasse du stock, sur l'axe des abscisses. Le rendement en biomasse est indiqué par la ligne courbe noire pleine. Le sommet de la courbe, identifié par RMD, est le point correspondant aux prises annuelles moyennes les plus importantes à long terme qui peuvent être prélevées d'un stock dans les conditions environnementales en vigueur. La ligne en pointillé indique le point où le rendement maximal durable est atteint.

Date de modification :