La gestion des pêches vise à promouvoir la pêche durable des stocks de poissons et à maintenir des écosystèmes sains. Elle s'appuie sur des avis scientifiques rigoureux et sur l'approche de précaution.
Au Canada, les pêches sont gérées par le Ministère des Pêches et des Océans Canada (MPO) dans l'intérêt de tous les Canadiens. Le MPO étant un ministère à vocation scientifique, l'intégrité scientifique est essentielle à son travail et à celui de ses employés.
Dans la mesure du possible, les évaluations des stocks permettent de projeter la réaction des stocks de poissons à différentes mesures de gestion. Les scientifiques peuvent conseiller les gestionnaires sur les risques et l'incertitude associés à l'application de différentes mesures de gestion.
Les évaluations des stocks estiment l'état d'un stock. On crée les zones d'état saine, de prudence et critique en définissant des points de référence qui servent de seuils entre elles.
Le point de référence limite (PRL) est l'état d'un stock au-dessous duquel ce dernier risque de subir de graves dommages.
Le point de référence supérieur du stock (PRS) est le seuil au-dessous duquel il faut réduire la pêche afin d'éviter d'atteindre le PRL.
Le taux d'exploitation de référence est le taux d'exploitation maximal d'un stock de poissons.
Le point de référence cible (PRC) est la cible générale d'un stock.
Une approche courante utilisée pour définir les points de référence consiste à les estimer sur la base de le rendement maximal durable d'un stock. Les indicateurs sont souvent utilisés pour décrire ce que l'on sait sur l'état d'un stock.