Sélection de la langue

Recherche

Introduction à l'évaluation des stocks

Unité 3.3 : Incertitude

Un scientifique creuse pour trouver des palourdes au cours d'une activité de relevé.

Relevé de 2022 du programme chargé des mollusques du Pacifique du MPO.
Source de la photo : MPO

Compte tenu de l'utilisation de techniques statistiques, de la formulation d'hypothèses et du caractère généralement incomplet des connaissances sur les systèmes naturels, toutes les évaluations de stocks comportent intrinsèquement un certain degré d'incertitude. Les scientifiques formulent des hypothèses logiques et défendables au sujet des stocks. Il est essentiel que les scientifiques communiquent l'incertitude afin de fournir aux gestionnaires des avis en vue de la prise de décision.

L'incertitude ne signifie pas qu'une erreur ait été commise. Elle signifie qu'il y a un éventail de résultats possibles, dont certains sont plus susceptibles de se produire que d'autres. Elle peut également signifier qu'il n'y avait pas suffisamment de données pour distinguer les résultats plausibles.

L'incertitude peut avoir diverses sources, notamment :

  1. variabilité naturelle de la dynamique des populations (p. ex. différents niveaux de recrutement d'une année à l'autre) ;
  2. la dynamique des populations utilisée dans la modélisation (p. ex. relations prédateur-proie, relations stock-recrutement, facteurs environnementaux et climatiques) n'est pas comprise ;
  3. données manquantes (p. ex. prises non déclarées) ;
  4. erreur de mesure et d'échantillonnage ;
  5. on ne sait pas dans quelle mesure les politiques de gestion seront mises en œuvre avec succès (p. ex. la mesure avec laquelle les prises correspondront aux projections du total autorisé des captures, les changements apportés à la politique).

Le MPO intègre l'incertitude dans le calcul de l'état du stock et des points de référence.

Date de modification :