Sélection de la langue

Recherche

Sciences halieutiques : Méthodes de collecte de données

La collecte des données est l’étape 1 du processus « Des données à la décision ».

Sur cette page

Méthodes de collecte de données

La collecte de données peut être difficile parce que la plupart des poissons et des autres espèces marines ne peuvent pas être observés directement dans leur habitat naturel. Certains poissons se déplacent librement sur de vastes zones, quittent même les eaux canadiennes, ce qui les rend difficiles à compter. Nous utilisons de nombreuses méthodes et techniques pour recueillir des données pour l’évaluation des stocks et d’autres processus scientifiques.

Types de données d’évaluation

Types de données d’évaluation

Les données scientifiques utilisées dans les évaluations des stocks peuvent provenir de diverses sources qui sont regroupées en deux catégories. Les données sont recueillies directement auprès des pêches (dépendantes de la pêche) ou proviennent de l’extérieur des pêches (indépendantes de la pêche).

Données dépendantes de la pêche

Les données recueillies directement à partir d’une pêche sont appelées données dépendantes de la pêche et peuvent être recueillies par le gouvernement, les communautés autochtones ou l’industrie. Elles sont recueillies de diverses façons, notamment :

  • autodéclaration par les pêcheurs;
  • observateurs en mer;
  • vérification à quai;
  • systèmes électroniques de surveillance des navires en mer.

Une liste des différentes méthodes de collecte de données dépendantes de la pêche se trouve sur la page Web Exigences relatives à la pêche commerciale. Ces données comprennent des renseignements sur les prises de chaque espèce, y compris les poissons qui sont amenés à terre, les poissons remis à l’eau en mer et l’effort de pêche (le nombre de filets, de bateaux et d’heures de pêche).

Les poissons échantillonnés à partir des prises peuvent fournir des renseignements biologiques sur le stock, y compris la taille, l’âge et la maturité du poisson, qui nous aident à comprendre les changements des caractéristiques du stock au fil du temps. Pour mieux comprendre une population de poissons, nous recueillons également des données en dehors de la pêche selon des protocoles scientifiques.

Données indépendantes de la pêche

Les données recueillies dans le cadre de recherches menées en dehors d’une pêche sont appelées données indépendantes de la pêche. Les méthodes utilisées pour cette recherche sont souvent appelées relevés, durant lesquels les données sont recueillies selon des protocoles établis qui permettent un échantillonnage reproductible et aléatoire. Les données peuvent être recueillies par le gouvernement, les communautés autochtones, l’industrie ou d’autres groupes non gouvernementaux de diverses façons, notamment les suivantes :

  • relevés au chalut, à la senne coulissante, au filet maillant ou à la palangre;
  • étiquetage pour surveiller les déplacements;
  • relevés sur les œufs et les larves;
  • pêches expérimentales (p. ex. pour déterminer le moment du frai ou l’adéquation de divers types d’engins);
  • relevés visuels, y compris des relevés aériens et en plongée;
  • relevés acoustiques pour trouver les poissons à l’aide de techniques de sonar;
  • échantillonnage biologique des poissons obtenus lors des relevés.

Ces relevés diffèrent des méthodes dépendantes de la pêche, car ils peuvent :

  • être réalisés à des moments différents de l’année;
  • couvrir des zones différentes (ou plus petites ou plus grandes) que la pêche;
  • utiliser des types d’engins ou méthodes d’échantillonnage spécialisés.

Les données et relevés indépendants de la pêche peuvent révéler des changements dans l’abondance, la répartition ou les caractéristiques biologiques des populations de poissons. Les données recueillies dans le cadre de ces relevés peuvent également nous aider à mieux comprendre les données dépendantes de la pêche. Les relevés répétés produisent une série chronologique de données qui peut montrer comment les stocks changent au fil du temps.

La collecte de données sur une longue série chronologique nous aide à mieux détecter les changements dans la population. Comme certains poissons peuvent vivre 50 ans ou plus, il faut plus de temps pour que les changements apparaissent dans les données. Nos relevés plurispécifiques annuels au chalut sont des relevés de longue date utilisés sur les trois côtes du Canada. Ils fournissent des données indépendantes de la pêche pour les stocks clés visés par les pêches commerciales et récréatives en couvrant une vaste zone et en recueillant des renseignements sur l’abondance, la répartition et la biologie de nombreuses espèces.

Types de relevés et d’engins

Types de relevés et d’engins

Près de la surface

Un certain nombre de méthodes de relevé sont utilisées à la surface de l’eau ou près de celle-ci. Elles ont tendance à cibler les poissons plus jeunes qui en sont aux premiers stades de développement (comme les œufs et les larves) ou les mammifères marins.

Zone pélagique

Dans la zone pélagique (la zone entre la surface et le fond de l’océan), les relevés et les types d’engins ciblent souvent les poissons comme le hareng. Selon le type d’engin utilisé dans un relevé, il est possible de recueillir des données sur plusieurs espèces en même temps.

Sur le fond

Les relevés et types d’engins de fond ciblent les espèces qui sont souvent associées au plancher océanique, comme la morue, le homard, le crabe, la panope, le sébaste, et d’autres espèces de poisson de fond. Selon le type d’engin utilisé dans un relevé, il est possible de recueillir des données sur plusieurs espèces en même temps.

Activités de collecte de données

Nous menons des relevés de recherche depuis des décennies afin de produire des données qui aideront les scientifiques à :

Depuis 2019, nous avons également commencé ou rétabli une série de relevés en mer conçus pour élargir notre ensemble de relevés existants et combler les lacunes dans nos connaissances sur les stocks de poissons du Canada. Certains de ces relevés sont des exercices à court terme, portent sur des questions précises et peuvent être effectués pendant seulement un an ou quelques années. D’autres relevés sont conçus pour la surveillance à long terme et seront ajoutés à notre liste élargie de relevés de surveillance en mer.

En raison de la vaste étendue des océans et du grand nombre de stocks principaux de poissons au Canada, nous comptons également sur des partenariats avec les groupes autochtones, l’industrie, le milieu universitaire et le secteur privé qui participent à la collecte des données à l’échelle nationale et internationale.

Recherche en sciences halieutiques

Pour produire des avis sur les stocks de poissons, il est utile d’avoir des renseignements généraux sur la biologie du poisson et les besoins écologiques du stock, comme les caractéristiques du cycle biologique et les interactions prédateur-proie. Nous obtenons beaucoup de ces renseignements à partir des échantillons de poissons prélevés dans le cadre de la pêche et pendant les relevés indépendants. Cependant, des recherches supplémentaires aident à répondre à des questions précises qui nous permettent d’utiliser la meilleure information disponible pour fournir des avis scientifiques.

Nous concentrons nos recherches sur l’amélioration de l’évaluation des stocks et des avis scientifiques en :

Liens connexes

Date de modification :