Sélection de la langue

Recherche

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs (PDF, 8.27 Mo)

Table des matières

Liste des encadrés

Liste des figures

Liste des tableaux

1 Introduction

Le mont sous-marin SGaan Kinghlas (SAH-aawn KING-thlus)-Bowie, qui est ancré à une profondeur de 3 000 mètres et qui s’élève jusqu’à 24 mètres sous la surface de l’océan, est l’un des monts sous-marins les moins profonds du Pacifique Nord. Il s’agit d’une montagne qui s’est formée sous l’eau grâce à l’activité volcanique. Elle donne lieu à des interactions océanographiques uniques qui accentuent la productivité biologique de cette zone. Les tourbillons enrichissent et piègent les nutriments autour du mont sous-marin afin d’appuyer un écosystème offrant une très grande biodiversité qui sert de refuge et d’aire de croissance pour la flore et la faune, ainsi qu’une importante zone d’alimentation pour les espèces de poisson résidentes et migratoires, les mammifères marins migrateurs et les oiseaux de mer.

La Nation haïda entretient une relation historique, spirituelle et culturelle avec la zone du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie. Selon les Xaads gin k’iiygangaas (traditions orales haïdas), avant l’ère des hommes, des êtres surnaturels vivaient un peu partout autour de Haida Gwaii, y compris en dessous des montagnes, des ruisseaux, des hauts-fonds et des récifs, et dans le cas présent, en dessous d’un ancien volcan. Le mont sous-marin est connu pour abriter un être surnaturel appelé SGaan Kinghlas, ce qui signifie « être surnaturel regardant vers l’extérieur » dans le dialecte de Masset.

Le mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie et ses environs ont été désignés à titre de zone protégée par la Nation haïda et le Canada (encadré 1). La Constitution haïda tient la génération haïda actuelle responsable de veiller à ce que l’héritage naturel et culturel soit transmis aux générations futures et le Conseil de la Nation haïda (CNH) a désigné SGaan Kinghlas à titre de xaads siigee tl’a damaan tl’a king giigangs (zone de protection marine haïda) en 1997. En 1998, le ministre des Pêches et des Océans a désigné le mont sous-marin Bowie à titre de site d’intérêt (SI) et la région a été désignée à titre de zone de protection marine (ZPM) en 2008, conformément à la Loi sur les océans du Canada et en vertu du Règlement sur la zone de protection marine du mont sous-marin Bowie (Règlement sur la ZPM SK-B, annexe 1). Pour refléter l’approche concertée de gestion et de planification de la zone, la région est communément appelée ZPM du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie (SK-B).

L’objectif de la ZPM est de conserver et de protéger la biodiversité et la productivité biologique uniques de l’écosystème marin de cette zone, où se trouvent les monts sous-marins SGaan Kinghlas-Bowie, Hodgkins et Davidson, ainsi que les eaux environnantes, les fonds marins et le sous-sol. Le présent plan de gestion (le Plan) présente les buts, les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels de la ZPM qui appuient ce mandat, et décrit de quelle façon ces objectifs seront atteints. Il a été préparé par le conseil de gestion de la ZPM SK-B, en collaboration avec le comité consultatif sur la ZPM SK-B.

Encadré 1. Principaux événements historiques de la ZPM SK-B
1997
Le CNH désigne SGaan Kinghlas-Bowie à titre de Xaads siigee tl’a damaan tl’a king giigangs (zone de protection marine haïda).
1998
Le MPO désigne le complexe du mont sous-marin Bowie à titre de SI à considérer pour établir une ZPM en vertu de la Loi sur les océans.
2001–2007
L’équipe consultative de désignation des ZPM établie avant l’adoption de la Loi sur les océans évalue le SI et recommande qu’on lui accorde la désignation de ZPM en vertu de la Loi sur les océans.
2007
La Nation haïda et le Canada signent un protocole d’entente dans le but de faciliter la planification coopérative et la gestion de la zone par le biais de la création d’un conseil de gestion.
2008
Le 17 avril, le site est désigné à titre de septième ZPM du Canada en vertu de la Loi sur les océans.
2011
Le comité consultatif sur la ZPM SK-B est établi.
2018
Le plan de gestion de la ZPM SK-B est terminé.

1.1 Emplacement

Figure 1. Carte de la ZPM du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie

Figure 1. Carte de la ZPM du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie

La zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie (SK-B) se trouve à 180 km au large de Xaayda gwaay (Haida Gwaii), sur la côte nord du Pacifique (figure 1). Les limites de la ZPM SK-B comprennent les monts sous-marins SGaan Kinghlas-Bowie, Hodgkins et Davidson ainsi que les eaux environnantes, le fond et le sous sol marins. La superficie totale de la ZPM SK-B s’étend sur 6 131 km2.

1.2 Activités interdites et exceptions

Le Règlement sur la ZPM SK-B (annexe 1) interdit toute activité qui perturbe, endommage, détruit ou supprime tout organisme marin vivant ou toute partie de son habitat ou du fond marin. Il est également interdit de mener toute activité susceptible d’entraîner la perturbation, l’endommagement, la destruction ou l’enlèvement de tout organisme marin vivant ou de toute partie de son habitat dans la ZPM, y compris de déposer, de déverser ou de rejeter toute substance dans la zone.

En vertu du Règlement sur la ZPM SK-B, certaines activités (appelées « exceptions » dans le Règlement sur la ZPM SK-B) peuvent être menées dans la ZPM selon certaines conditions précises. Ces activités comprennent, entre autres, la pêche autochtone, commerciale et récréative, ainsi que le trafic maritime et les recherches océanographiques. Le présent plan de gestion fournit des directives sur les activités qui peuvent être menées dans la ZPM et présente les objectifs en matière de conservation et de gestion établis pour la ZPM, lesquels sont précisés à la section 5.

Date de modification :