Sélection de la langue

Recherche

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SG̲áan K̲ínghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SG̲áan K̲ínghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SG̲áan K̲ínghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs (PDF, 8.27 Mo)

Table des matières

Liste des encadrés

Liste des figures

Liste des tableaux

7 Éducation et sensibilisation

La ZPM est une excellente occasion de sensibiliser le public à la protection des écosystèmes des monts sous-marins et à leur contribution à la diversité, à la productivité et à la santé des océans. On estime que l’amélioration des connaissances et de la sensibilisation à l’égard de la ZPM permettra d’appuyer la gestion et la conformité au sein de la ZPM en plus d’insuffler un sentiment de responsabilité. L’établissement d’un protocole de communications pour la ZPM SK̲-B facilite la mise en place d’initiatives d’éducation et de mobilisation coordonnées par le CNH et le MPO.

À l’heure actuelle, les documents au sujet de la ZPM SK̲-B sont disponibles sur les sites Web du CNH et du MPO. Les sites Web du CNH et du MPO seront mis à jour pour fournir les renseignements les plus récents sur mise en œuvre du plan, les activités de sensibilisation ainsi que les projets et les découvertes scientifiques.

Les activités d’éducation et de sensibilisation visent principalement à renforcer la sensibilisation à l’égard de la ZPM SK̲-B à l’échelle locale, nationale et internationale. Un récent projet de sensibilisation lié au mont sous-marin SK̲-B a eu recours à des artistes et à des groupes de danseurs de la Nation haïda pour diffuser des renseignements sur les liens culturels qui unissent la Nation haïda à la ZPM (encadré 6).

Encadré 6. Film SG̲áan K̲ínghlas aauu tl’a ‘waadluwaan hlGajagang (Nous prenons tous soin de SG̲áan K̲ínghlas)

À l’automne 2015, un projet collaboratif faisant appel à deux groupes de jeunes danseurs a été lancé par deux artistes, un compositeur et un vidéaste membres de la Nation haïda. Les artistes ont sculpté deux masques de danse qui ont été portés par le groupe de jeunes danseurs lors d’un spectacle qui s’est tenu à l’automne 2015. Le film qui documente ce projet, de la sculpture des masques et de la composition de la musique jusqu’à l’événement public, a été diffusé en 2017. Il est disponible sur la chaîne YouTube du Conseil de la Nation haïda, à l’adresse suivante.

Afin de soutenir encore davantage l’éducation et la sensibilisation, une stratégie de mobilisation sera mise au point et l’on étudiera la possibilité de susciter la participation des chercheurs, des enseignants et du grand public aux activités organisées dans la zone. Des conférences sur les écosystèmes des monts sous-marins seront présentées à l’échelle nationale et internationale et pourraient constituer d’autres occasions d’accroître la sensibilisation du public à l’égard de la ZPM SK̲-B et de partager nos connaissances et nos expériences.

Date de modification :