Sélection de la langue

Recherche

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs (PDF, 8.27 Mo)

Table des matières

Liste des encadrés

Liste des figures

Liste des tableaux

2 Gouvernance coopérative

Le protocole d’entente (PE) conclu entre la Nation haïda, représentée par le CNH, et le Canada, représenté par le ministre des Pêches et des Océans, confirme l’engagement visant à établir une relation axée sur le respect et la compréhension mutuels, et prévoit la planification et la gestion collaborative de la ZPM SK-B, notamment à l’aide d’une approche de cogestion adaptative. Le PE souligne la responsabilité partagée de la Nation haïda et du Canada (les « parties ») en ce qui concerne la protection et la conservation de la ZPM SK-B pour le bien-être, l’éducation et le plaisir des générations actuelles et futures. Dans le cadre de cette entente, les deux parties se sont engagées à prendre part à un conseil de gestion afin de mettre au point le présent plan pour contribuer à la protection de la ZPM SK-B.

Le conseil de gestion comprend deux représentants du CNH et deux représentants de Pêches et Océans Canada (MPO) désignés par les parties respectives. Le conseil de gestion souhaite fonctionner de façon consensuelle et présente des recommandations au CNH et au ministre des Pêches et des Océans pour qu’ils les examinent.

Un comité consultatif fournit également des conseils en ce qui a trait à la gestion de la ZPM SK-B. Celui-ci regroupe plusieurs intervenants qui travaillent de concert pour fournir des conseils au conseil de gestion en ce qui concerne la planification et la gestion de la ZPM.

La Nation haïda, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique collaborent également dans le cadre d’autres initiatives de planification marine entreprises sur la côte Pacifique (encadré 2). Bien que ces processus soient gouvernés par une réglementation différente et suivent d’autres échéanciers, les gouvernements et organismes concernés appliquent une approche coordonnée en vue de mener des initiatives marines harmonisées et complémentaires.

Encadré 2. Autres processus coopératifs

Le plan de la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ou plan de la ZGICNP), auquel ont collaboré le MPO, les Premières Nations et la province de la Colombie-Britannique, a été achevé en 2013 et approuvé au début de 2017. Le plan maritime de Haida Gwaii qui a été préparé dans le cadre du Partenariat de planification marine (qui regroupe le CNH et la province de la Colonmbie-Britannique) a été achevé en 2015, et le Plan de gestion intégré terre-mer-peuple pour la zone Gwaii Haanas Gina ‘Waadluxan KilGuhlGa (CNH, MPO et Parcs Canada) a été achevé en 2018.

De plus, le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et les peuples autochtones collaborent pour concevoir et mettre en place un réseau de ZPM dans la biorégion du plateau nord (BPN). Bien que la ZPM SK-B ne se trouve pas dans la BPN, les liens qui existent entre la ZPM et les autres zones protégées au sein de la BPN doivent être pris en compte afin d’assurer une planification et une gestion efficaces et coordonnées de la ZPM et du réseau dans son ensemble.

Date de modification :