Sélection de la langue

Recherche

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs (PDF, 8.27 Mo)

Table des matières

Liste des encadrés

Liste des figures

Liste des tableaux

3 Principes directeurs de la ZPM SK-B

Le présent plan suit une approche écosystémique (définie dans le glossaire) conforme aux autres plans maritimes de la région (ZGICNP, Partenariat de planification marine, Gina ‘Waadluxan KilGuhlG Plan directeur de Gwaii Haanas : Terre, mer et gens 2018).

Les principes directeurs suivants s’appuient sur l’éthique, les valeurs et les lois haïdas qui ont été mises au point pour appuyer la planification à Haida Gwaii et qui ont été adaptées au contexte de la ZPM SK-B. Ils s’harmonisent avec les principes indiqués dans les stratégies nationales et les cadres sur les océans et les ZPM, ainsi qu’avec la gestion écosystémique décrite dans les documents scientifiques et la documentation sur la gestion et la planification (tableau 1).

Yahgudang – Respect. Nous respectons les autres ainsi que tous les organismes vivants. Nous prenons seulement ce dont nous avons besoin, nous sommes reconnaissants, et nous honorons les personnes qui se comportent comme tel.

Gin ‘laa hl isdaa.uu – Responsibilité. Nous acceptons la responsabilité de gérer et de prendre soin de la terre et de la mer. Nous collaborons entre nous afin de veiller à ce que le patrimoine marin naturel et culturel de la ZPM SK-B soit transmis aux générations futures.

Gin ‘waadluwaan gud ahl kwaagiidang – Interdépendance. Tout est lié. Les écosystèmes sains appuient la culture, les collectivités et la diversité abondante de la vie pour les générations à venir.

Gin ‘waadluwaan damaan tl’ kinggang – Équilibre. Il faut trouver un équilibre dans nos interactions avec la nature. Il faut éviter d’atteindre un point de non-retour et chercher à restaurer l’équilibre là où il a été perdu. Toutes les pratiques menées dans la ZPM SK-B doivent être durables.

Gin k’aaydangga Giiy uu tl’a k’anguudangs – Obtenir de sages conseils. Les aînés haïdas enseignent le savoir traditionnel et la façon de vivre en harmonie avec la nature. Comme les arbres de la forêt, les racines de tous les peuples sont entrelacées. Ensemble, nous examinons de nouvelles idées, et tenons compte du savoir traditionnel et des données scientifiques qui nous permettront de nous adapter au changement tout en respectant notre culture, nos valeurs et nos lois.

‘Isda isgyaan diigaa isdii – Donner et recevoir. La réciprocité est une pratique essentielle pour les interactions entre les personnes, la nature et le monde spirituel. Nous remercions constamment la nature pour tout ce qu’elle nous offre.

Tableau 1. Liens entre les principes directeurs de la ZPM SK-B, les stratégies et les cadres du Canada concernant les océans et les ZPM, et les principes de gestion écosystémique
Principes directeurs de la ZPM SK-B Principes pertinents tirés de la documentation sur la GE ainsi que des cadres et des stratégies sur les océans et les ZPM du Canada*
Yahgudang – Respect
  • Principe de précaution
  • Approche préventive
Gin ‘laa hl isdaa.uu – Responsabilité
  • Consultation et collaboration
  • Respect des peuples autochtones
  • Responsabilité partagée
  • Initiatives d’intendance, de sensibilisation et d’éducation du public
  • Inclusion et participation
  • Protection à long terme
  • Protection d’habitats et de populations uniques et vulnérables
Gina ‘Waadluxan gud ad kwaagiida –Interdépendance
  • Approche écosystémique
  • Gestion intégrée
  • Représentation et reproduction
  • Liens écologiques/connectivité
Giid tll’juus – Équilibre
  • Utilisation/développement durable
Gina k’aadang.nga gii uu tl’ k’anguudang – Obtenir de sages conseils
  • Approche fondée sur la connaissance
  • Gestion adaptative
  • Efficacité de la gestion
Isda ad diigii isda – Donner et recevoir Partage équitable
* Comprend la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées du Canada (MPO, 2005), la Stratégie sur les océans du Canada (MPO, 2002) et la Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d’aires marines protégées (MPO et C.-B., 2014). D’autres principes ont été tirés de la documentation sur la gestion écosystémique.
Date de modification :