Sélection de la langue

Recherche

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs (PDF, 8.27 Mo)

Table des matières

Liste des encadrés

Liste des figures

Liste des tableaux

5 Cadre de gestion

Figure 3. Cadre de gestion de la ZPM SK-B

Figure 3. Cadre de gestion de la ZPM SK-B

Le cadre de gestion de la ZPM SK-B comprend cinq éléments : les objectifs en matière de gestion et de conservation, les objectifs stratégiques, les objectifs opérationnels, les indicateurs et les seuils ou points de référence (illustrés à la figure 3).

Cinq buts ont été établis pour la ZPM SK-B. Le premier vise la conservation et décrit de façon générale l’état souhaité des composantes de l’écosystème. Les buts 2 à 5 se rapportent à la gestion et décrivent de manière générale l’approche de gestion souhaitée. Les buts de gestion et de conservation sont liés et ne s’excluent pas l’un l’autre.

Tous les buts sont appuyés par des objectifs stratégiques qui détaillent les composantes particulières de chaque but. Les objectifs stratégiques s’accompagnent d’objectifs opérationnels qui sont plus détaillés et plus facilement mesurables. Les objectifs opérationnels facilitent la sélection des indicateurs et des seuils ou points de référence connexes qui seront indiqués dans un plan de surveillance de la ZPM. Le plan de surveillance permettra au conseil de gestion de la ZPM SK-B d’évaluer l’efficacité des efforts de gestion et d’apporter des ajustements, au besoin.

Le processus qui a permis de définir les buts et objectifs de la ZPM SK-B est décrit dans l’encadré 5.

Encadré 5. Détermination des buts et objectifs

Les buts et objectifs de la ZPM SK-B s’appuient sur les valeurs et les priorités écologiques, culturelles, sociales et économiques ciblées par le conseil de gestion, y compris l’objectif général de la ZPM. Les buts écologiques et les objectifs connexes ont été définis en fonction des travaux liés à l’indicateur de la gestion écosystémique entrepris dans le cadre des autres processus de planification en milieu marin (Gwaii Haanas, Partenariat de planification marine), de la mise en application du cadre d’évaluation du risque écologique du MPO (O et coll., 2015; MPO, 2015), et d’un cadre de gestion de l’écosystème mis au point par Jennings (2005). Les objectifs culturels, sociaux et écologiques ont été déterminés en fonction des autres priorités en matière de gestion coopérative qui ont été relevées lors d’ateliers et de discussions tenues par le conseil de gestion. Les buts et objectifs ont également été examinés par le comité consultatif sur la ZPM SK-B. Les commentaires recueillis lors de ce processus de mobilisation ont été pris en compte par le conseil de gestion et intégrés aux buts et aux objectifs finaux indiqués à la section 5.1.

5.1 Buts et objectifs

Objectif stratégique 1.1

Les populations d’espèces vulnérables, endémiques, rares et isolées sont protégées et conservées.

Objectifs opérationnels :

  1. L’état et l’abondance des coraux et des éponges d’eau froide correspondent ou s’apparentent à l’état naturel.
  2. L’état et l’abondance des autres invertébrés correspondent ou s’apparentent à l’état naturel.
  3. L’état et l’abondance des poissons (sébaste à taches noires et à œil épineux, sébaste bocace, sébaste aux yeux jaunes, morue charbonnière, zaprora) correspondent ou s’apparentent à l’état naturel.

Objectif stratégique 1.2

Les habitats essentiels à certains stades du cycle biologique des espèces qui vivent dans la ZPM sont protégés et conservés.

Objectifs opérationnels :

  1. Les habitats benthiques vulnérables correspondent ou s’apparentent à l’état naturel.
  2. Les conditions pélagiques et les conditions à la surface de l’eau correspondent ou s’apparentent à l’état naturel.

Objectif stratégique 1.3

Les réseaux trophiques de l’écosystème sont protégés et conservés.

Objectif opérationnel :

  1. Le fonctionnement de l’écosystème et la structure trophique correspondent ou s’apparentent à l’état naturel.

Objectif stratégique 2.1

La pêche est gérée de manière à ne pas compromettre la protection et la conservation de la ZPM SK-B.

Objectifs opérationnels :

  1. Les prélèvements directs et indirects d’espèces sont gérés de manière à conserver l’état et l’abondance des espèces ciblées et non ciblées, et à respecter les niveaux de prises accessoires approuvés.
  2. Les prélèvements directs et indirects d’espèces sont gérés de manière à protéger intégralement les habitats benthiques vulnérables des effets directs et indirects, y compris l’écrasement, la sédimentation, les bris, l’empêtrement et l’élimination.
  3. Les prélèvements directs et indirects d’espèces sont conformes aux plans de conservation, aux programmes de rétablissement et aux politiques connexes qui se rapportent aux mammifères et aux oiseaux marins.
  4. Les prélèvements directs et indirects d’espèces sont gérés de manière à éviter et à signaler les pertes d’engins et la récupération des engins perdus (intentionnellement ou non).
  5. Les engins de pêche sont gérés conformément aux pratiques exemplaires afin de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.

Objectif stratégique 2.2

Le trafic maritime est géré de manière à ne pas compromettre la protection et la conservation de la ZPM SK B, en collaboration avec les autres organismes fédéraux.

Objectifs opérationnels :

  1. Les grands navires sont encouragés à circuler à une distance minimale de 50 NM du sommet du mont sous-marin SK-B.
  2. Le bruit sous-marin lié au trafic maritime est mesuré afin d’établir un niveau de référence.
  3. Les eaux de ballast sont échangées à une distance d’au moins 50 NM du sommet du mont sous-marin SK-B afin d’éviter l’introduction d’espèces envahissantes par les navires.

Objectif stratégique 2.3

Les activités de surveillance et de recherche scientifique sont gérées de manière à ne pas compromettre la protection et la conservation de la ZPM SK-B.

Objectifs opérationnels :

  1. Des stratégies d’échantillonnage non destructives sont utilisées dès que possible.
  2. Les effets des techniques d’échantillonnage destructives (extractives ou causant des dommages) sont réduits au minimum et rationalisés.
  3. La perte d’équipement de recherche est évitée et signalée.
  4. L’équipement de surveillance et de recherche est géré conformément aux pratiques exemplaires afin de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.

Objectif stratégique 2.4

Les activités de tourisme maritime sont gérées de manière à ne pas compromettre la protection et la conservation de la ZPM SK-B.

Objectif opérationnel :

  1. Les activités de tourisme maritime sont contrôlées et les effets sont réduits au minimum, s’il y a lieu.

Objectif stratégique 2.5

Les activités liées aux ressources non renouvelables menées en dehors de la ZPM SK-B sont prises en compte dans le cadre de la gestion de la ZPM.

Objectif opérationnel :

  1. Les renseignements disponibles au sujet des activités liées aux ressources non renouvelables qui pourraient compromettre la conservation et la protection de la ZPM SK-B sont communiqués au conseil de gestion de la ZPM SK-B.

Objectif stratégique 3.1

Les meilleures connaissances scientifiques, y compris les connaissances traditionnelles et locales de la Nation haïda, sont utilisées pour appuyer le processus décisionnel.

Objectifs opérationnels :

  1. Soutenir le processus décisionnel en s’appuyant sur la recherche scientifique relative aux monts sous-marins, s’il y a lieu.
  2. Appuyer le processus décisionnel en intégrant le savoir traditionnel partagé par les Haïdas, s’il y a lieu.
  3. Appuyer le processus décisionnel en utilisant les connaissances locales, s’il y a lieu.

Objectif stratégique 3.2

Un plan de surveillance exhaustif est élaboré et mis en œuvre.

Objectifs opérationnels :

  1. Des recherches sont menées afin de recueillir des données de référence.
  2. Les tendances liées aux activités de pêche et aux activités scientifiques et de recherche font l’objet d’un suivi.
  3. Les tendances relatives au trafic maritime à l’intérieur et autour de la ZPM font l’objet d’un suivi en collaboration avec les organismes pertinents.
  4. Les populations migratrices (mammifères et oiseaux marins) font l’objet d’une surveillance afin de recueillir des données de référence et détecter les changements importants en collaboration avec les organismes pertinents.
  5. Les nouveaux partenariats et les partenariats existants appuient les activités de surveillance, dans la mesure du possible.

Objectif stratégique 4.1

Les relations de collaboration et le partage ouvert des renseignements et des connaissances contribuent à la protection et à la conservation de la ZPM SK-B.

Objectifs opérationnels :

  1. Les données sur la ZPM SK-B sont partagées de façon ouverte et transparente entre le MPO et le CNH, sous réserve des exigences en matière de protection des renseignements personnels et de confidentialité, ainsi que d’autres considérations.
  2. Il convient de collaborer avec d’autres chercheurs et intervenants participant à des initiatives pertinentes plus vastes (surveillance des monts sous-marins, rapport sur l’état de l’océan Pacifique, recherche sur le changement climatique, géologie), le cas échéant.

Objectif stratégique 4.2

La gestion coopérative de la ZPM assure la prise de décisions coordonnées, intégrées et efficaces en matière de gestion.

Objectifs opérationnels :

  1. Un processus coopératif permettant au conseil de gestion de la ZPM SK-B de participer à la prise de décisions liées à la gestion des pêches a été mis en place.
  2. Un comité consultatif est mobilisé et offre des conseils sur la mise en œuvre du plan de gestion, au besoin.
  3. Des possibilités de coordination et de maximisation des capacités et des ressources pour la gestion de la ZPM sont ciblées et utilisées dès que possible.
  4. Les décisions liées à la gestion de la ZPM SK-B sont documentées et font l’objet de rapports, au besoin.

Objectif stratégique 5.1

Une stratégie de mobilisation est élaborée et mise en œuvre afin de renforcer la sensibilisation des organismes responsables, des intervenants et des autres groupes d’intérêts à l’égard de la ZPM SK-B.

Objectifs opérationnels :

  1. La sensibilisation à l’égard de la ZPM SK-B est renforcée à l’échelle locale, nationale et internationale, le cas échéant, grâce à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation.
  2. La portée virtuelle de la ZPM SK-B est étendue (sites Web, médias sociaux).
  3. La langue et les traditions orales haïdas sont utilisées dans les communications sur la ZPM SK-B.
Date de modification :