Sélection de la langue

Recherche

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs (PDF, 8.27 Mo)

Table des matières

Liste des encadrés

Liste des figures

Liste des tableaux

6 Surveillance, application de la loi et conformité

Le CNH et le MPO, ainsi que d’autres organismes qui participent à la surveillance de la ZPM, exercent des rôles et des responsabilités importants dans la région. Dans la prolongation du rôle traditionnel des gardiens haïdas, le CNH est responsable de veiller à ce que les terres et les eaux de la Nation haïda soient gérées de façon durable. Dans le milieu marin, cet objectif est atteint grâce à l’aide du Haida Fisheries Program, qui est appuyé par les gardes-pêche haïdas. Le CNH et le MPO continueront à explorer les possibilités accrues de participation commune aux activités de surveillance, de conformité et d’application de la loi au sein de la ZPM.

À l’heure actuelle, le principal outil de surveillance et de mise en application de la loi au sein de la ZPM SK-B est le programme de surveillance aérienne géré par la Direction de la conservation et de la protection du MPO.

Les agents des pêches et les gardes-pêche, y compris les gardes-pêche du CNH, sont responsables des questions liées à l’application de la loi en vertu de Loi sur les océans, de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril. La Garde côtière canadienne appuie les activités de surveillance et d’application de la loi dans la ZPM SK-B dans le cadre de ses programmes de sécurité maritime, de gestion du trafic maritime, de surveillance de la pollution et d’intervention environnementale. Les autres ministères ou organismes fédéraux qui peuvent participer aux activités de surveillance, d’application de la loi et de conformité au sein de la ZPM comprennent Environnement et Changement climatique Canada, Transports Canada, le ministère de la Défense nationale et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

6.1 Signalement des accidents et des infractions

Tout incident susceptible d’entraîner la perturbation, l’endommagement, la destruction ou l’enlèvement d’organismes marins vivants, de leur habitat ou du fond marin doit être signalé à la Garde côtière canadienne dans les deux heures suivant l’événement. En vertu de la Loi sur les pêches, les usagers sont également contraints de prendre des mesures raisonnables pour prévenir ou atténuer un accident, un déversement ou une situation d’urgence environnementale. De plus, ils sont encouragés à consigner et à signaler toute infraction observée au sein de la ZPM.

Date de modification :