Sélection de la langue

Recherche

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SG̲áan K̲ínghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SG̲áan K̲ínghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SG̲áan K̲ínghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs (PDF, 8.27 Mo)

Table des matières

Liste des encadrés

Liste des figures

Liste des tableaux

8 Mise en œuvre

Le CNH et le MPO se sont engagés à mettre en œuvre le présent plan de manière collaborative, conformément aux principes directeurs, aux mandats, aux priorités et aux capacités en matière de gestion des océans appliqués à la ZPM SK̲-B. La mise en œuvre exige une gestion coopérative continue assumée par les deux parties, ainsi que la participation permanente et les conseils des intervenants.

8.1 Priorités de gestion

Le conseil de gestion a ciblé quatre priorités de gestion connexes pour la ZPM SK̲-B en s’appuyant sur les buts et objectifs énoncés à la section 5. Ces priorités, qui sont énumérées au tableau 2, serviront de base pour l’élaboration des plans de travail annuels et seront mises en œuvre à l’aide des ressources et des programmes existants, dans la mesure du possible.

Tableau 2. Priorités de gestion pour la ZPM SK̲-B et mesures connexes
Priorité de gestion Mesures connexes
A. Gouvernance coopérative et cogestion adaptative
  1. Veiller à ce que le conseil de gestion fournisse des communications régulières et veiller à ce qu’il se rencontre fréquemment, avec l’appui du personnel technique.
  2. Susciter la participation du comité consultatif au moins une fois par année.
  3. Continuer à examiner les demandes d’activité relatives à la ZPM SK̲-B de façon collaborative.
  4. Élaborer des plans de travail annuels et des rapports sur les progrès accomplis, y compris en ce qui a trait à la surveillance (voir la priorité C).
  5. Établir des liens, repérer des points d’intégration ou de chevauchement, et collaborer et communiquer en ce qui concerne d’autres processus de planification maritime, de recherche scientifique et de gestion des pêches, le cas échéant.
  6. Repérer et mettre en œuvre les points d’engagement du conseil de gestion de la ZPM SK̲-B dans le cadre du processus décisionnel lié à la gestion des pêches.
B. Mener des recherches afin d’appuyer les résultats en matière de conservation
  1. Définir des priorités de recherche (p. ex. comprendre la communauté benthique de la ZPM SK̲-B) afin de combler le manque de connaissances.
  2. Compiler les meilleures données disponibles afin d’orienter les décisions de gestion et la collaboration avec d’autres chercheurs, s’il y a lieu.
  3. Continuer à demander des conseils scientifiques ou des conseils fondés sur la recherche au MPO, au CNH et à d’autres intervenants, y compris des conseils fondés sur le savoir traditionnel de la Nation haïda, le cas échéant.
  4. Continuer à évaluer les effets des activités anthropiques (p. ex. trafic maritime).
  5. Envisager la possibilité d’utiliser des hydrophones pour recueillir des données.
C. Surveillance
  1. Mettre au point un plan de surveillance et définir les indicateurs, les points de référence et les seuils, le cas échéant.
  2. Miser sur les partenariats existants et en créer de nouveaux afin de mener à bien les activités de surveillance, s’il y a lieu.
  3. En fonction des résultats des activités de surveillance, mettre à jour et réviser le plan (objectifs opérationnels) ou adapter le plan de surveillance, le cas échéant.
D. Éducation et sensibilisation
  1. Mettre à jour les sites Web du CNH et du MPO de façon continue pour y diffuser de nouveaux renseignements au sujet de la mise en œuvre du plan, des activités de mobilisation, des projets et des découvertes scientifiques.
  2. Élaborer une stratégie de mobilisation afin d’établir des relations avec les chercheurs, les écoles, les enseignants, la Nation haïda et le grand public.
  3. Mettre en œuvre la stratégie de mobilisation en fonction des ressources disponibles.

8.2 Production de rapports et évaluation du plan

Des rapports de suivi seront publiés au moins une fois tous les cinq ans et comprendront des recommandations en matière de gestion qui éclaireront les plans de travail annuels, les mises à jour du plan et les décisions de gestion, le cas échéant. Les résultats découlant des activités de suivi serviront également à établir l’ordre de priorité des activités de recherche et à cerner les lacunes en matière de recherche.

Le plan, y compris les buts et les objectifs qu’il met de l’avant, sera examiné et mis à jour conjointement tous les cinq ans afin de tenir compte des nouveaux besoins et des nouvelles priorités en matière de gestion, ainsi que des résultats des rapports de suivi et des plans de travail annuels. Le plan fera l’objet d’une réévaluation exhaustive tous les dix ans.

Date de modification :