Étape 2 : Examen historique
- 1 : Désignation des sites
- 2 : Examen historique
- 3 : Programme d'essais initiaux
- 4 : Classification initiale du site
- 5 : Programme d'essais détaillés
- 6 : Reclassification du site
- 7 : Élaboration d'une stratégie d'assainissement ou de gestion du risque
- 8 : Mise en oeuvre d'une stratégie d'assainissement ou de gestion du risque
- 9 : Échantillonnage de confirmation
- 10 : Suivi à long terme
Dans le cadre de l'examen historique, recueillez tous les renseignements historiques et actuels se rapportant au site concerné. Cette étape devrait permettre de désigner les secteurs potentiellement préoccupants pour l'environnement et de déterminer les incertitudes qui en découlent afin d'éclairer les enquêtes subséquentes. Une fois que l'examen est terminé, vous pouvez commencer les essais initiaux (Étape 3).
Comment se préparer
- recueillir les renseignements historiques provenant de sources multiples, notamment :
- des rapports
- des photographies aériennes
- des cartes et des rapports d'assurance
- des recherches de titres de propriété
- des archives fédérales, provinciales, territoriales et municipales
- des dossiers d'organisme réglementaire
- des rapports d'entreprise
- des cartes topographiques et géologiques
- des plans et des croquis de site
- déterminer les pêches dans le secteur
- caractériser l'habitat et l'écosystème aquatique sur le site ou à proximité de celui-ci
Que faire
- visiter le ou les sites
- poser des questions aux personnes renseignées - tenir des discussions avec le personnel clé du site visé et des propriétés environnantes
- entreprendre l'étape I de l'évaluation environnementale d'un site (ESA)
Contribution de l'équipe de soutien d'experts de Pêches et Océans Canada
- fournir des renseignements généraux concernant le poisson, l'habitat du poisson, les écosystèmes aquatiques et les pêches sur le site ou à proximité de celui-ci, le cas échéant
- à propos du poisson et de son habitat :
- cerner les lacunes sur le plan de l'information
- donner des conseils sur la façon de recueillir des renseignements (p. ex., déterminer la provenance de certains documents historiques)
- renseigner sur les cadres réglementaires applicables aux sites aquatiques
- participer à des visites de sites
- offrir de l'aide pour l'application du Cadre d'évaluation et de gestion des sites aquatiques contaminés, conformément au Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux
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