Sélection de la langue

Recherche

Introduction à l'évaluation des stocks

Unité 2.4 : Évaluations des stocks fondées sur des modèles

Transcription de la vidéo

[la musique de fond commence]

[Visuel : Les mots « Évaluations des stocks fondées sur des modèles » apparaissent.]

Narratrice: Évaluations des stocks fondées sur des modèles.

[Visuel : Une boîte bleue apparaît à la gauche de l'écran avec les mots « SOLDE ACTUEL » à l'intérieur. Une icône représentant une petite pile de pièces de monnaie apparaît sous la boîte.]

Narratrice: Un stock de poissons peut être comparé à un compte bancaire. Dans le domaine bancaire, votre solde actuel augmente au fur et à mesure que vous accumulez des intérêts.

[Visuel: Une boîte verte apparaît à gauche de l'écran (à côté de la première boîte) avec le mot « INTÉRÊT » à l'intérieur. Une icône représentant une tirelire apparaît sous la boîte.]

[Visuel: Une boîte rouge apparaît au milieu de l'écran avec le mot « RETRAITS » à l'intérieur. Une icône représentant une main tenant de l'argent apparaît sous la boîte.]

Narratrice: Votre solde du compte bancaire diminue lorsque vous effectuez des retraits et que des frais bancaires vous sont facturés.

[Visuel: Une autre boîte rouge apparaît à droite de la troisième boîte avec les mots « FRAIS DE BANQUE » à l'intérieur. Une icône représentant une main vide apparaît sous la boîte.]

Narratrice: Ensemble, ces facteurs influencent le solde futur de votre compte bancaire.

[Visuel: Une boîte violette apparaît à l'extrême droite de l'écran avec les mots « SOLDE FUTUR » à l'intérieur. Une icône représentant une grande pile de pièces de monnaie apparaît sous la boîte.]

Narratrice: Prenons un scénario dans lequel la biomasse (le poids total de tous les poissons d'un stock) est utilisée pour évaluer un stock de poissons.

[Visuel : le texte de la première case bleue est remplacé par les mots « BIOMASSE ACTUELLE ». L'icône sous la boîte est remplacée par trois poissons de la même taille].

Narratrice: La biomasse actuelle du stock de poissons est similaire au solde actuel du compte bancaire.

[Visuel : Le texte de l'encadré vert est remplacé par le mot « CROISSANCE », l'icône sous l'encadré est remplacée par cinq poissons de tailles différentes].

Narratrice: La reproduction et la croissance des poissons dans le stock sont comme des intérêts accumulés.

Narratrice: La pêche et la mortalité naturelle réduisent la biomasse du stock comme les retraits et les frais bancaires réduisent le solde de votre compte en banque.

[Visuel: Le texte des deux cases rouges est remplacé par les mots « PÊCHE » et « MORTALITÉ NATURELLE ». Les icônes situées sous les cases sont remplacées par un hameçon et un squelette de poisson].

[Visuel : Le texte à l'intérieur de la boîte violette à l'extrême droite de l'écran est remplacé par les mots « STOCK FUTUR ». L'icône sous la boîte est remplacée par cinq poissons de tailles différentes].

Narratrice: Au niveau le plus élémentaire, les modèles d'évaluation des stocks supposent que les poissons d'un stock naissent, grandissent, se reproduisent et meurent. De la même manière que nous pouvons utiliser les mathématiques et les statistiques pour calculer notre solde bancaire futur estimé, nous pouvons utiliser les modèles d'évaluation des stocks pour prévoir l'évolution d'un stock au fil du temps.

[Visuel : Des icônes de poissons de différentes tailles apparaissent à l'écran. Certaines sont remplacées par des squelettes de poissons, pour signifier que les poissons grandissent et meurent].

Narratrice: En réalité, il y a beaucoup d'autres facteurs qui influencent les stocks de poissons. La modélisation permet aux scientifiques de combiner des observations diverses et complexes pour mieux comprendre l'état passé, présent et futur du stock dans différentes conditions de pêche et d'environnement.

[La musique se termine]

[Visuel : Le texte passe au noir.]

[Visuel : Le logo de Pêches et Océans Canada apparaissent.]

[Visuel : Le logo du gouvernement du Canada apparaissent.]

Les évaluations intégrées des stocks combinent divers types de données (comme la composition selon la longueur et l'âge du stock, les indicateurs ou les indices de l'abondance actuelle et historique, les prises) dans un cadre de différents modèles qui fournissent des pièces précises d'un casse-tête plus vaste.

Les boîtes déroulantes suivantes explorent certains des types de modèles qui peuvent être utilisés dans les évaluations intégrées des stocks pour expliquer comment les poissons naissent, grandissent, se reproduisent et meurent.

Différents modèles de croissance
modèles de croissance
Description

Un graphique avec la taille en ordonnée et le temps en abscisse. Six icônes de poisson sont utilisées pour illustrer la croissance des poissons au fil du temps, du plus petit à gauche au plus grand à droite. La taille d'un poisson augmente rapidement au début, mais atteint un plateau de taille maximale au fil du temps.

Les différents modèles de croissance supposent que la croissance (en longueur ou en poids) augmente avec l'âge pour atteindre une taille maximale. La vitesse à laquelle un poisson approche cette taille maximale diminue au cours de sa vie.

Modèles fondés sur l'âge

Les modèles fondés sur l'âge suivent une cohorte dans le temps pour déterminer l'abondance passée et présente. À chaque pas de temps, le nombre de poissons prélevés par la pêche est connu et la mortalité naturelle est estimée ou supposée pour projeter l'abondance des poissons les années suivantes.

On utilise des modèles statistiques des prises selon l'âge pour reconstituer l'abondance historique en fonction de l'âge des poissons pêchés. On peut alors en déduire les taux de mortalité par cohorte.

Modèles de stock-recrutement
Modèles de stock-recrutement
Description

Cette figure montre la différence entre les modèles de stock-recrutement Beverton-Holt et Ricker. Les 2 modèles utilisent des méthodes légèrement différentes pour calculer les relations stock-recrutement, ainsi les formes de leurs courbes diffèrent; cependant, ils visent tous deux à expliquer le même concept.

Les modèles de stock-recrutement, comme ceux de Beverton-Holt et de Ricker, explorent la relation entre les nombres de reproducteurs et de recrues dans un stock. Les scientifiques peuvent ainsi projeter le recrutement futur.

Modèles de type différence-délai

Les modèles de type différence-délai (fondés sur le stade) introduisent un décalage temporel dans les différents modèles de croissance. Le recrutement est fondé sur le nombre d'individus dans le stock depuis un certain nombre d'années.

Modèles de production excédentaire

Les modèles de production excédentaire (ou de dynamique de la biomasse) supposent que :

  • la taille du stock est limitée par des facteurs environnementaux et la disponibilité des ressources (p. ex. nourriture, habitat, partenaires), aussi appelée capacité de charge (K) ;
  • les poissons produisent plus de progéniture que nécessaire pour reconstituer le stock ;
  • le prélèvement des poissons favorise la productivité en augmentant la disponibilité des ressources ;
  • cette productivité accrue peut créer un surplus de poissons dans un stock qui peut être récolté sans nuire à la durabilité du stock au fil du temps.

Schaefer, Fox et Pella-Tomlinson sont des modèles courants de production excédentaire.

surplus production curve
Description

Cette figure est une version simplifiée d'une courbe de production excédentaire. Le taux de production est représenté par la ligne blanche pleine. Le taux de production est le plus élevé lorsque le stock est à la moitié de la capacité de charge de l'environnement. Au-delà de K/2, la concurrence pour les ressources augmente, donc le taux de production diminue. En théorie, la pêche des poissons excédentaires pour maintenir la taille du stock à K/2 maintiendra le taux de production le plus élevé.

Date de modification :