Introduction à l'évaluation des stocks
Unité 2.2 : Collecte de données
Pour produire des évaluations des stocks de qualité, les données doivent être exactes et opportunes. Toutefois, la collecte de données peut être difficile pour les raisons suivantes :
- la plupart des poissons ne peuvent pas être observés directement sous l'eau ;
- de nombreuses espèces migrent à divers degrés ;
- il faut du temps pour que les changements au niveau de la population soient reflétés avec exactitude dans les données pour les espèces à longue durée de vie.
Les évaluations des stocks peuvent nécessiter de grandes quantités de données, recueillies sur plusieurs années. La quantité de données recueillies pour un stock dépend de divers facteurs, comme l'accessibilité de la zone ou l'existence d'une méthode de collecte. Les espèces peuvent avoir une vaste répartition et un effort d'échantillonnage important peut s'avérer nécessaire pour recueillir des données sur l'ensemble de leur aire de répartition.
Parfois, seule une quantité limitée de données peut être recueillie pour un stock. Des évaluations des stocks peuvent être effectuées à partir de données limitées, mais elles peuvent reposer sur d'autres méthodes, comme la formulation d'un plus grand nombre d'hypothèses à l'aide de renseignements sur des espèces étroitement apparentées. L'incertitude peut également être atténuée par un jugement d'expert.
- Date de modification :