Sélection de la langue

Recherche

Introduction à l'évaluation des stocks

Unité 2.5 : Évaluations des stocks sans modèle

Il peut ne pas être possible d'utiliser des modèles pour les évaluations de certains stocks. Plusieurs méthodes sans modèle qui ne demandent pas de calculs intensifs peuvent être utilisées pour les stocks pour lesquels les données sont limitées. Elles cherchent plutôt à dégager des tendances dans les données à l'aide de séries chronologiques. On peut alors suivre les changements dans le stock pour estimer comment il réagira à différentes mesures de gestion.

Un tas de crevettes et de capelans

Source de la photo : Gregory Puncher, MPO

Les évaluations des stocks sans modèle utilisent souvent des séries chronologiques de l'abondance relative ou de la biomasse comme base pour l'évaluation des stocks plutôt que des modèles complexes qui estiment l'abondance absolue. Les évaluations des stocks sans modèle peuvent également estimer la biomasse moyenne dans le temps ou le taux moyen de mortalité par la pêche qui n'a pas entraîné la diminution des stocks au fil du temps.

Les séries chronologiques de la biomasse relative peuvent faciliter la détermination des points de référence. Par exemple, on utilise parfois la plus faible biomasse à partir de laquelle un stock s'est rétabli pour calculer le point de référence limite (PRL). La biomasse relative moyenne dans le temps peut servir à estimer le point de référence supérieur du stock (PRS). Les niveaux de récolte recommandés peuvent également être établis en fonction de la mortalité relative par la pêche au fil du temps.

Date de modification :