Consultation sur l'examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu
Mars 2018
Mobilisation sur l’examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu
Préparé par le consortium de Nielsen, Delaney + Associates, PubliVate.
Nº de contrat : FP918-17-0001
This publication is also available in English.
Table des matières
- Text Complet
- 1. Sommaire
- 2. Contexte du projet
- 3. Sommaire de la stratégie de mobilisation
- 4. Résumé de ce que qui a été entendu
- 5. Disponibilité des proies
- 6. Empêtrements
- 7. Perturbations acoustiques et présence de navires
- 8. Collisions avec des navires
- 9. Contaminants
- 10. Conclusions - Disponibilité pour faire avancer les mesures
- 11. Annexes
3. Sommaire de la stratégie de mobilisation
L’examen scientifique sur les baleines a été lancé dans le cadre du Plan de protection des océans en reconnaissance des menaces croissantes qui pèsent sur les trois populations de baleines en voie de disparition. Tandis que Pêches et Océans Canada a travaillé avec les groupes autochtones, les intervenants et l’industrie pendant de nombreuses années afin de déterminer les mesures de rétablissement pour ces populations, la stratégie de mobilisation porte sur la prochaine étape : la mise en œuvre efficace et en temps opportun des mesures prioritaires.
Les résultats présentés dans ce rapport proviennent de sources multiples fondées sur deux stratégies de mobilisation principales :
- Une approche ciblée pour les commentaires des gouvernements, des groupes autochtones et des intervenants;
- Une approche de mobilisation publique ouverte (en ligne) pour atteindre le public canadien.Note de bas de page 6
La figure 2 donne un aperçu des composantes de la mobilisation et du calendrier d’exécution.
3.1 Commentaires ciblés
Des réunions régionales en personne et par webinaire (par invitation) ont été organisées et des présentations écrites ont été reçues des :
- gouvernements (ministères du gouvernement fédéral, gouvernements provinciaux et administrations municipales, gouvernement des États-Unis);
- groupes autochtones;
- intervenants (industrie/entreprises, organisations non gouvernementales de l’environnement et organismes à but non lucratif, et milieu universitaire/groupes de recherche).
Les séances de mobilisation régionales ciblées ont eu lieu du 15 au 30 juin 2017. Chaque réunion (en personne ou par webinaire) a été facilitée par Delaney and Associates ou un expert-conseil indépendant. Les séances portaient sur les mesures de gestion prioritaires déterminées dans le rapport d’évaluation scientifique de la phase 1 pour l’une des trois populations de baleines en voie de disparition.
La réunion comprenait une présentation de l’objectif de la réunion et une brève présentation des mesures de gestion prioritaires déterminées dans le rapport d’évaluation scientifique de la phase 1 pour l’une des trois populations de baleines en voie de disparition. Chaque réunion comprenait des renseignements permettant de situer l’examen scientifique sur les baleines dans le contexte des autres efforts réalisés concernant les baleines et la gestion des océans comme les processus en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et le Plan de protection des océans, entre autres. Les participants étaient invités à demander des précisions et à formuler des commentaires sur les mesures de gestion prioritaires sur une ou plusieurs des principales menaces.
Les participants ont fourni des commentaires par le biais de discussions ouvertes et, dans la région du Pacifique, par le biais d’activités structurées, p. ex., la notation de l’état actuel des mesures de gestion prioritaires afin de déterminer les gains rapides, la facilité de la mise en œuvre, la disponibilité à fournir du leadership et à établir des partenariats, et les opportunités de collaboration.
Les transcriptions des discussions étaient préparées et codifiées par les experts-conseils, en collaboration avec Pêches et Océans Canada.
En réponse au besoin exprimé par les intervenants de temps supplémentaire pour fournir des commentaires, Pêches et Océans Canada a offert la possibilité de présenter des commentaires écrits à la suite des réunions en personne ou par webinaire.
Pour de plus amples renseignements sur les réunions en personne ou par webinaire et les présentations écrites, voir l’annexe A – Qui avons-nous entendu? :
- Annexe A1 – Résumé de la participation aux réunions régionales
- Annexe A2.1 - A2.3 – Organisations représentées aux réunions régionales
- Annexe A3 – Organisations qui ont soumis des présentations écrites
3.2 Mobilisation ouverte du public
Les canadiens (personnes et groupes) ont fourni des commentaires à travers un portail en ligne et en envoyant des courriels et des lettres à Pêches et Océans Canada.
Le portail en ligne (Parlons des baleines) a été ouvert du 8 août au 19 septembre 2017. Les commentaires ont été recueillis via :
- Questionnaires : Cinq questionnaires courts invitant les participants à formuler des commentaires sur les principales mesures pour aider à soutenir le rétablissement. Chaque sondage portait sur l’une des cinq menaces principales qui pèsent sur une population ou plusieurs populations de baleines en voie de disparition :
- Menace 1 : Disponibilité de la nourriture
- Menace 2 : Bruit sous-marin
- Menace 3 : Empêtrements
- Menace 4 : Contaminants
- Menace 5 : Navires
- Forum d’idées : Un forum ouvert pour les Canadiens leur permettant de publier leurs idées de mesure et de commenter les idées des autres. La question ouverte posée au forum était la suivante :
Comment pouvons-nous, en tant que Canadiens, prendre des mesures maintenant pour réduire les répercussions sur les populations de baleines en péril et les aider à se rétablir?
3.3 Adaptation et consolidation du processus de mobilisation
Lors de son annonce en novembre 2016, le Plan de protection des océans a engagé le gouvernement à livrer l’examen scientifique sur les baleines d’ici l’été 2017. Les rapports d’évaluation scientifique ont été achevés à la fin avril 2017 et rendus publics pour les séances de mobilisation.
Les séances de mobilisation ont eu lieu de mi-juin à fin juin 2017. Les participants ont fait part de leurs préoccupations au sujet des délais, notamment la proximité des vacances d’été, les activités de mobilisation étant réalisées pendant la saison haute pour l’industrie de la pêche et l’industrie d’observation des baleines, et du court délais entre les documents rendus publics et la tenue des séances. Les groupes autochtones ont également fait part de leurs préoccupations quant au fait que le soutien financier n’accompagnait pas la demande de mobilisation.
Le gouvernement du Canada a répondu aux premiers commentaires sur les délais limités pour l’examen et les commentaires, en accordant du temps supplémentaire pour le suivi des présentations écrites, en renforçant la communication et la sensibilisation auprès des partenaires et en examinant les mécanismes supplémentaires permettant de consulter les intervenants sur cette question.
Les commentaires reçus par l’entremise des évaluations des participants ont été examinés par le groupe d’experts-conseils et le gouvernement du Canada afin de servir de fondement aux mobilisations futures.
- Date de modification :