Consultation sur l'examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu
Mars 2018
Mobilisation sur l’examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu
Préparé par le consortium de Nielsen, Delaney + Associates, PubliVate.
Nº de contrat : FP918-17-0001
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Table des matières
- Text Complet
- 1. Sommaire
- 2. Contexte du projet
- 3. Sommaire de la stratégie de mobilisation
- 4. Résumé de ce que qui a été entendu
- 5. Disponibilité des proies
- 6. Empêtrements
- 7. Perturbations acoustiques et présence de navires
- 8. Collisions avec des navires
- 9. Contaminants
- 10. Conclusions - Disponibilité pour faire avancer les mesures
- 11. Annexes
11. Annexes
Annexe A : Qui avons-nous entendu?
Annexe A1. Résumé de la participation aux séances de mobilisation ciblées | |||||
EnjeuNote de bas de page 57 | Date | Lieu | En personne | Webinaire | Total |
Baleine noire de l’Atlantique Nord | |||||
Mobilisation des groupes autochtones sur les menaces associées à l’empêtrement, aux collisions avec des navires, à la présence de navires et aux perturbations acoustiques | 28 juin | Dartmouth | 2 | 6 | 8 |
Collisions avec des navires et autres menaces | 28 juin | Webinaire uniquement | 0 | 20 | 20 |
Empêtrement (anglais) | 29 juin | Webinaire uniquement | 0 | 20 | 20 |
EmpêtrementNote de bas de page 58 (français) | 29 juin | Webinaire uniquement | 0 | 0 | 0 |
TOTAL | 2 | 46 | 48 | ||
Baleine noire de l’Atlantique Nord et béluga de l’estuaire du Saint-Laurent | |||||
Mobilisation concernant plusieurs menaces de la province du Québec | 20 juin | Québec | 7 | 0 | 7 |
Mobilisation concernant plusieurs menaces des groupes autochtones | 22 juin | Québec | 0 | 9 | 9 |
TOTAL | 7 | 9 | 16 | ||
Béluga de l’estuaire du Saint-Laurent | |||||
Bruit | 21 juin | Québec | 18 | 0 | 18 |
TOTAL | 18 | 0 | 18 | ||
Épaulard résident du sud | |||||
Contaminants | 15 juin | Vancouver | 10 | 15 | 25 |
Bruit | 15 juin | Vancouver | 22 | 19 | 41 |
Proies | 20 juin | Webinaire uniquement | 0 | 23 | 23 |
Commentaires concernant plusieurs menaces des groupes autochtones | 26 juin | Vancouver | 7 | 4 | 11 |
TOTAL | 39 | 61 | 100 | ||
NOMBRE TOTAL DE PARTICIPANTS – TOUTES LES SÉANCES DE MOBILISATION CIBLÉES | 65 | 116 | 182 |
Annexe A2.1 Organisations qui ont participé aux séances de mobilisation ciblées où l’on a discuté des mesures prioritaires pour la baleine noire de l’Atlantique Nord | ||||||
Groupes autochtones | Industrie ou entreprises | ONGE ou organismes à but non lucratif | Autre ministère | Organisation gouvernementale provinciale Organisation gouvernementale municipale |
Milieu universitaire ou groupe de recherche | Gouvernement des É.-U. |
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Annexe A2.2 Organisations qui ont participé aux séances de mobilisation ciblées où l’on a discuté des mesures prioritaires pour l’épaulard résident du sud | ||||||
Groupes autochtones | Industrie ou entreprises | ONGE ou organismes à but non lucratif | Autre ministère | Organisation gouvernementale provinciale Organisation gouvernementale municipale |
Milieu universitaire ou groupe de recherche | Gouvernement des É.-U. |
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Annexe A2.3 Organisations qui ont participé aux séances de mobilisation ciblées où l’on a discuté des mesures prioritaires pour le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent | ||||||
Groupes autochtones | Industrie ou entreprises | ONGE ou organismes à but non lucratif | Autre ministère | Organisation gouvernementale provinciale ou municipale | Milieu universitaire ou groupe de recherche | Gouvernement des É.-U. |
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Annexe A3. Liste des gouvernements, des groupes autochtones, et des autres intervenants qui ont fait des commentaires écrits comme suivi des séances de mobilisation ciblées (par population de baleines) | |||
Groupe | Au sujet de la baleine noire de l’Atlantique Nord | Au sujet du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent | Au sujet de l’épaulard résident du sud |
Gouvernements |
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Groupes autochtones |
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Organisations non gouvernementales de l’environnement et organismes à but non lucratif |
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Industrie ou entreprises |
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Milieu universitaire ou groupe de recherche |
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Total | 31 présentations écrites |
Annexe B. Profil des répondants – Portail de mobilisation en ligne Parlons des baleines
Inscriptions par province
Province | Nombre | Pourcentage |
---|---|---|
Alberta | 42 | 5 % |
Colombie-Britannique | 269 | 30 % |
Manitoba | 17 | 2 % |
Nouveau-Brunswick | 25 | 3 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | 7 | 1 % |
Nouvelle-Écosse | 49 | 5 % |
Ontario | 214 | 24 % |
Île-du-Prince-Édouard | 5 | 1 % |
Québec | 151 | 17 % |
Saskatchewan | 8 | 1 % |
Non précisée | 106 | 12 % |
Total | 893 | 100 % |
Inscriptions par type de participants (s’identifiant eux-mêmes)
Groupe | Nombre | Pourcentage |
---|---|---|
Milieu universitaire ou centre d’études et de recherches | 28 | 3 % |
Organisation commerciale ou sectorielle : Fabrication | 3 | <1 % |
Organisation commerciale ou sectorielle : Ressources naturelles | 6 | 1 % |
Organisation commerciale ou sectorielle : Autre | 12 | 1 % |
Organisation commerciale ou sectorielle : Services | 10 | 1 % |
Organisation commerciale ou sectorielle : Tourisme ou loisirs | 13 | 1 % |
Organisation commerciale ou sectorielle : Transports | 6 | 1 % |
Organisation non gouvernementale de l’environnement | 53 | 6 % |
Grand public | 524 | 59 % |
Organisation gouvernementale : fédérale | 66 | 7 % |
Organisation gouvernementale : municipale | 2 | <1 % |
Organisation gouvernementale : provinciale/territoriale | 9 | 1 % |
Peuple ou organisation autochtone | 11 | 1 % |
Jeunes (moins de 25 ans) | 37 | 4 % |
Autre organisation | 33 | 4 % |
Non précisée | 80 | 9 % |
Total | 893 | 100 % |
Annexe C : Questions relatives à la mobilisation
Réunions en personne ou par webinaire
- Avez-vous d’autres questions relatives aux renseignements généraux venant d’être présentés ou concernant le matériel qui vous a été remis avant la réunion auxquelles il est nécessaire de répondre afin de vous permettre de participer à l’atelier?
- Veuillez évaluer l’effet global que vous croyez pouvoir avoir sur la mise en œuvre des priorités de l’examen scientifique visant à contribuer à la protection de [NOM DE LA BALEINE]? [Très important; Important; Moyen; Faible; Négligeable]
- En nous fondant sur la dernière discussion, nous avons répertorié X priorités de l’examen scientifique pouvant être mises en œuvre relativement facilement. Comment peuvent-elles être mises en œuvre?
- Certaines priorités de l’examen scientifique nécessiteront une planification et une mobilisation à long terme. Pour avoir du succès, nous devrons coopérer à long terme. Quelles sont les mesures initiales à prendre dès maintenant en vue de promouvoir la réussite de la mise en œuvre?
- Quel rôle envisagez-vous pour vous-même et votre organisation quant à la mise œuvre des mesures liées à chaque priorité de l’examen scientifique? [Meneur – vous pouvez contribuer grandement à la mise en œuvre de cette priorité; Auxiliaire – vous pouvez appuyer la mise en œuvre de cette priorité; Observateur – vous n’êtes pas en mesure de contribuer directement à la mise en œuvre de cette priorité, mais agissez à titre d’observateur.]
- Comment pouvons-nous collaborer de la manière la plus efficace possible dans un futur rapproché afin de continuer à prendre les mesures nécessaires pour aborder les menaces visant ces espèces? Nous aimerions obtenir vos commentaires concernant la formule que vous privilégiez à l’égard de la mobilisation et de la collaboration.
- Croyez-vous que d’autres intervenants ou partenaires qui n’étaient pas présents aujourd’hui devraient être inclus dans le processus?
Portail de mobilisation publique en ligne Parlons des baleines : Questionnaires
Disponibilité des proies
L'amélioration de la disponibilité des proies pourrait signifier garder les navires hors de certaines zones où se trouvent les proies, de sorte qu'il y a moins d'interférence avec les baleines et leurs espèces-proies. Cela pourrait également signifier réduire la quantité de poisson que les humains peuvent capturer chaque année, ce qui pourrait diminuer l'offre et augmenter les coûts sur le marché, et / ou restreindre l'utilisation de l'habitat pour les principales espèces- proies des baleines. Cette chaîne alimentaire complexe nécessite la gestion de l'écosystème dans son ensemble. Voici quelques actions identifiées par les scientifiques pour contrer la menace que représente la disponibilité de la nourriture (généralisées et sans ordre particulier). Veuillez classer ces actions en fonction de l'importance de ces actions pour aider les baleines.
- faciliter la recherche et la capture de poissons pour certaines baleines en réduisant le bruit dans les océans.
- réduire la compétition avec les pêcheurs commerciaux ou de plaisance (pour les proies communes)
- protéger l’habitat des espèces-proies
- veiller à ce que les proies dont dépendent les baleines aient suffisamment de proies elles-mêmes pour s'alimenter.
Perturbations acoustiques
Voici quelques actions identifiées par les scientifiques pour contrer la menace que représente le bruit sous-marin d'origine anthropique (généralisées et sans ordre particulier) : Augmenter la distance minimale entre un navire et une baleine, modifier les navires pour réduire le bruit qu’ils émettent, modifier l'organisation et l'emplacement du trafic maritime (p. ex. itinéraires; vitesse), créer des refuges dans l’habitat important des baleines où la génération de bruit est restreinte ou interdite. Que pensez-vous de ces actions?
Navires
Voici quelques actions identifiées par les scientifiques pour contrer la menace de collisions avec des navires et la menace que représente la présence de navires (généralisées et sans ordre particulier) : informer les exploitants de navires sur les risques de collision, modifier l'organisation et l'emplacement du trafic maritime (p. ex. itinéraires; vitesse), créer des refuges dans l’habitat important des baleines où la présence de navires est restreinte ou interdite, et augmenter la distance minimale entre un navire et une baleine. Que pensez-vous de ces actions?
Contaminants
Voici quelques actions identifiées par les scientifiques pour contrer la menace que représentent les contaminants (généralisées et sans ordre particulier) : réduire les contaminants qui pénètrent dans l'habitat des baleines; accroître la sensibilisation sur les contaminants toxiques pour les baleines et sur leur provenance; nettoyer les sites qui sont déjà contaminés, sur terre et dans l'eau; tenir compte des baleines dans les interventions en cas de déversement toxiques et la surveillance connexe; nettoyer les effluents d'eaux usées. Que pensez-vous de ces actions?
Empêtrements (N’a pas été identifié en tant que menace importante aux épaulards résidents du sud)
Voici quelques actions identifiées par les scientifiques pour contrer la menace d'empêtrement (généralisées et sans ordre particulier) : retirer les engins de pêche dans les zones très fréquentées par les baleines lorsqu'elles sont présentes; modifier les engins de pêche pour réduire le risque d'empêtrement; avoir un bon réseau d'intervenants lorsque les baleines sont empêtrées. Que pensez-vous de ces actions?
Portail de mobilisation publique en ligne Parlons des baleines : Forum d’idées
Comment pouvons-nous, en tant que Canadiens, prendre des mesures à présent pour réduire les répercussions sur les baleines en péril et contribuer à leur rétablissement?
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