Consultation sur l'examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu
Mars 2018
Mobilisation sur l’examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu
Préparé par le consortium de Nielsen, Delaney + Associates, PubliVate.
Nº de contrat : FP918-17-0001
This publication is also available in English.
Table des matières
- Text Complet
- 1. Sommaire
- 2. Contexte du projet
- 3. Sommaire de la stratégie de mobilisation
- 4. Résumé de ce que qui a été entendu
- 5. Disponibilité des proies
- 6. Empêtrements
- 7. Perturbations acoustiques et présence de navires
- 8. Collisions avec des navires
- 9. Contaminants
- 10. Conclusions - Disponibilité pour faire avancer les mesures
- 11. Annexes
5. Disponibilité des proies
Les épaulards résidents du sud sont des prédateurs très spécialisés se nourrissant principalement de saumon quinnat. La survie et le rétablissement de cette baleine en voie de disparition semblent être fortement associés à l’abondance de saumon quinnat. En particulier, une diminution marquée de l’abondance du saumon quinnat ayant persisté pendant quatre ans à la fin des années 1990 a été associée à des taux de mortalité jusqu’à 2 à 3 fois plus élevés que prévu.Note de bas de page 11 Ce manque de disponibilité des proies persiste de nos jours et constitue l’une des principales menaces au rétablissement de la population.
De même, le déclin de la population de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent à la fin des années 1990 et la modification de la dynamique de la population ont coïncidé avec des changements intervenus dans plusieurs conditions environnementales, notamment une baisse de l’abondance des poissons démersaux et de certaines proies pélagiquesNote de bas de page 12, ce qui laisse entendre que l’approvisionnement en nourriture est peut-être devenu limité et pourrait encore jouer un rôle dans le déclin actuel.
Les changements au niveau de l’approvisionnement en nourriture qui touchent les baleines noires de l’Atlantique Nord comprennent la diminution de la disponibilité de nourriture (elles se nourrissent de zooplancton appelé copépodes) et de sa qualité (c.àd. valeur nutritive), ainsi que certaines modifications de leur répartition, y compris les modifications qui déplacent leur source de nourriture vers des zones où plusieurs menaces connues se chevauchent. Par exemple, à l’été 2017, on a observé un nombre record de baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent, une région où elles n’ont pas l’habitude de se réunir en grand nombre.Note de bas de page 13
5.1 Résumé des thèmes principaux
Les groupes autochtones, les gouvernements et les autres intervenants ont formulé des commentaires sur la menace associée à la disponibilité des proies pour l’épaulard résident du sud. Les groupes autochtones ont formulé des commentaires sur la disponibilité des proies pour le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.Note de bas de page 14
- Les gouvernements, les groupes autochtones et certains intervenants ont reconnu la diminution de la disponibilité des proies comme une menace importante qui pèse sur les populations d’épaulards résidents du sud et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Il n’a pas été fait mention de la disponibilité des proies dans les commentaires formulés sur la baleine noire de l’Atlantique Nord.
- Dans la région du Pacifique, les groupes autochtones, certains intervenants, et les participants du grand public ont exprimé très clairement leur souhait que l’ensemble de l’habitat de la proie principale de l’épaulard résident du sud (le saumon quinnat) soit protégé, y compris les secteurs d’eau douce ainsi que les secteurs marins, du développement industriel et de la pollution sans délai afin favoriser sa survie. Certains participants de l’industrie ont fait part de leur volonté de soutenir cette approche comme un moyen de garantir que la responsabilité en ce qui a trait aux mesures est partagée parmi les acteurs qui contribuent aux différentes pressions sur l’habitat du saumon.
- Les groupes autochtones ont déclaré que les mesures de gestion prioritaires devraient prendre en compte de façon globale les questions qui ont une incidence sur le rétablissement des baleines, y compris la menace posée par le développement industriel sur l’habitat des baleines.
- Dans la région du Pacifique, ils ont déclaré que les mesures devraient se fonder sur les efforts de rétablissement réalisés à l’échelle locale par les Premières Nations des îles du sud du golfe en vue d’encourager des populations de harengs et de lançons saines et abondantes, qui sont une source de nourriture pour les proies de l’épaulard résident du sud.
- Dans les régions du Québec et des Maritimes, les groupes autochtones ont demandé à recevoir plus de renseignements sur les stocks de proies du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent (type de proie, zones de quête de nourriture) et le niveau de menace qui pèse sur ces stocks de proies en raison du changement climatique; ils demandent à ce que ces stocks de proies soient pris en compte lors de la détermination et de la création d’un réseau d’aires marines protégées, et ils proposent d’établir un système systématique pour recueillir et analyser les échantillons de proie afin de surveiller leur niveau de contamination.
- La plupart des participants du grand public se sont montrés favorables aux fermetures des pêches du saumon quinnat ou soutiendraient au moins la mise en place de restrictions strictes surveillées et appliquées activement.
5.2 Ce que les groupes autochtones ont dit
Épaulard résident du sud
Les représentants des groupes autochtones ont exprimé d’importantes préoccupations concernant les retards de mesures de gestion prioritaires concrètes et substantielles pour l’épaulard résident du sud et ne pensaient pas que le processus de mobilisation sur l’examen scientifique sur les baleines avait permis d’équilibrer les commentaires formulés par les groupes autochtones et les autres intervenants. Ils ont exprimé que l’on peut s’attendre à ce que l’inaction menace l’existence de l’épaulard résident du sud et ait une incidence générale dramatique sur la chaîne alimentaire et les droits ancestraux de pêcher.
Voici quelques-uns des commentaires des participants autochtones :
- Veiller à ce que l’examen scientifique sur les baleines et les mesures de gestion prioritaires émergentes prennent en compte de façon globale les questions qui ont une incidence sur le rétablissement des baleines, y compris la menace posée par le développement industriel sur l’habitat des baleines;
- Veiller à ce que les connaissances écologiques traditionnellesNote de bas de page 15 soient incluses dans l’établissement des priorités et la mise en œuvre des mesures prioritaires;
- Partager les derniers renseignements scientifiques avec les participants sur la sélection des proies de l’épaulard résident du sud, la gestion actuelle des espèces et des stocks dans les océans et l’eau douce afin d’appuyer l’évaluation éclairée des mesures de gestion prioritaires;Note de bas de page 16
- Aborder les répercussions liées à l’utilisation de drones sur la population de l’épaulard résident du sud (non mentionné dans le plan d’action ou l’examen scientifique sur les baleines);Note de bas de page 17
- Centrer les efforts sur la compréhension de la disponibilité de certains stocks, p. ex., le saumon quinnat;Note de bas de page 18 reconnaître les efforts déjà réalisés, les défis et les difficultés à effectuer un changement;
- S’appuyer sur les efforts réalisés à l’échelle locale par les Premières Nations des îles du sud du golfe afin d’encourager les efforts réalisés sur les populations de harengs et de lançons en vue du rétablissement de l’épaulard résident du sud; notamment, les répercussions des pêches commerciales de harengs dans les îles du golfe au sein de leurs territoires traditionnels;
- Soutenir les efforts des Premières Nations visant à construire leurs propres écloseries dans leurs voies navigables sur leurs territoires traditionnels afin d’aider le saumon quinnat à se développer.
Béluga de l’estuaire du Saint-Laurent
En répondant aux mesures de gestion prioritaires déterminées par l’évaluation scientifique de la phase I, les participants se sont centrés sur les mesures qui visent à améliorer l’abondance des proies en réduisant la concurrence et en aménageant l’habitat.
Voici quelques-unes des suggestions des participants autochtones :
- Fournir plus de renseignements sur les stocks de proies du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent (type de proie, zones de quête de nourriture);Note de bas de page 19
- Prendre en compte les stocks de proies du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent lors de la détermination et de la création d’un réseau d’aires marines protégées; et notamment, pour augmenter la protection autour de l’Isle aux Lièvres;
- Partager les connaissances actuelles sur le niveau de menace qui pèse sur les proies du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent en raison du changement climatique;
5.3 Ce que les gouvernements et les autres intervenants ont dit
Béluga de l’estuaire du Saint-Laurent
Le Ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec a commenté qu’il faudrait prendre en compte la gestion de la population de phoques gris et a suggéré que cette approche pourrait réduire la concurrence pour les proies du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.
Épaulard résident du sud
Planifier et gérer les pêches en vue de réduire la concurrence humaine pour les proies de l’épaulard résident du sud
Certaines personnes ont soutenu la mise en œuvre de mesures visant à réduire la concurrence humaine pour les stocks de proies de l’épaulard résident du sud dans les zones importantes de quête de nourriture aux périodes clés, p. ex., pendant les mauvaises années de montaison du saumon quinnat. Elles pensent qu’aucune recherche supplémentaire n’est requise avant d’agir. Une suggestion particulière consistait à réduire immédiatement la pression de la pêche dans les zones de quête de nourriture déjà déterminées, y compris les zones qui abritent des stocks épuisés de saumon quinnat qui traversent l’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud.
Toutefois, d’autres participants ont pensé, qu’avant de prendre des mesures, des travaux supplémentaires doivent être réalisés afin de :
- Communiquer les mesures prises à ce jour afin de protéger l’abondance des stocks de saumon quinnat et les preuves de l’incidence sur l’épaulard résident du sud;
- Mieux comprendre la complexité de la question de la disponibilité des proies et comment ces mesures pourraient favoriser le rétablissement des baleines;
- Préciser l’approche stratégique pour établir des restrictions ciblées sur les pêches, p. ex., guidées par les preuves actuelles le long de la côte canadienne et des États-Unis dans les zones où les stocks de saumon quinnat sont abondants;
- Inclure la pêche sportive ainsi que la navigation commerciale dans les mesures. Les pêches sportives visent souvent le saumon quinnat et cherchent à pêcher les gros poissons qui font partie du régime alimentaire des baleines.
Créer et officialiser un groupe de travail transfrontalierNote de bas de page 20 de science et de gestion.
La possibilité de mettre en œuvre un grand nombre de mesures de gestion prioritaires liées aux proies dépend de la gestion transfrontalière avec les États-Unis et s’intègre dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique. Un soutien général a été exprimé pour faire avancer les travaux transfrontaliers à court terme.
Protéger et préserver l’habitat d’eau douce d’importants stocks de proies pour les épaulards résidents du sud.
Pêches et Océans Canada dépend actuellement de la législation existante, p. ex., la Loi sur les pêches, pour protéger les stocks de poissons locaux et l’habitat local du milieu marin. Pour ce qui est de l’habitat d’eau douce, la Loi sur les pêches requiert que les projets évitent de causer des dommages sérieux au poisson, à moins que ces dommages n’aient été autorisés par le ministre des Pêches et des Océans. Cela s’applique aux travaux réalisés dans un plan d’eau ou à proximité d’un plan d’eau dans lequel vivent des poissons visés par une pêche commerciale, récréative ou autochtone, ou des poissons dont dépend une telle pêche (p. ex., le saumon quinnat). À l’échelle provinciale, certaines mesures sont en cours pour protéger l’habitat du saumon quinnat, comme les nouveaux règlements provinciaux sur l’eau souterraine.
Il a été indiqué par certains participants aux réunions et dans certaines présentations écrites que la réduction des menaces qui pèsent sur l’habitat d’eau douce est plus importante que le contrôle des niveaux de prises (la « voie de la facilité »).
Voici quelques-unes des suggestions :
- Prendre des mesures importantes à l’échelle fédérale et à l’échelle provinciale afin de protéger l’habitat d’eau douce des principaux stocks de saumon quinnat;Note de bas de page 21
- Mettre en œuvre et appliquer la réglementation existante afin de protéger l’habitat d’eau douce;
- Prendre en compte le modèle du saumon quinnat à l’échelle de la côte de la Commission du saumon du Pacifique dans le rétablissement de l’épaulard résident du sud.
- Déterminer et communiquer des exemples concrets de la façon dont l’habitat du saumon quinnat du fleuve Fraser a été protégé pour aider à définir les écarts et les mesures prioritaires;
- Élargir la protection et la préservation pour y inclure les habitats d’eau douce et côtiers qui ont été dégradés et qui sont d’une importance connue pour le saumon quinnat et rétablir la capacité de la mer des Salish à soutenir le saumon quinnat;
- Aborder l’errance du poisson d’écloserie non marqué afin de protéger la diversité génétique et la productivité de la population du saumon sauvage;
- Renforcer l’application de la loi et la protection des frayères pour les stocks de poisson fourrage (hareng, lançon) grâce à la coopération entre les ordres de gouvernement fédéral, provincial et municipal.
Mettre en œuvre des mesures de gestion des pêches qui favorisent la santé et l’abondance des populations de hareng et de lançon Note de bas de page 22 et permettent une meilleure disponibilité du saumon quinnat.
L’épuisement des populations locales de poisson fourrage en raison de la pêche est préoccupant dans la région. Cet épuisement peut entraîner une diminution de la biomasse du saumon quinnat dans le milieu marin et, par conséquent, une diminution de la principale source de nourriture pour les épaulards résidents du sud.
Les participants aux réunions en personne et par webinaire et les personnes qui ont envoyé une présentation écrite ont soutenu ce qui suit :
- Les efforts d’application de la loi visant à protéger l’habitat de frai du hareng et du lançon;
- L’adoption de l’approche de gestion dans l’État de Washington, qui détermine les stocks de hareng à l’échelle locale;
- L’amélioration de la conservation de l’habitat pour le poisson fourrage;
- En général, la création d’un système de gestion amélioré pour le poisson fourrage.
Certains participants ont exprimé leurs préoccupations concernant :
- Le nombre de preuves scientifiques indiquant précisément que les changements relatifs à la santé des stocks (p. ex., montaisons plus importantes du hareng) ont une incidence sur les stocks de saumon quinnat, puis sur la population d’épaulards résidents du sud.
- Les répercussions des pêches commerciales sur les populations locales de hareng ou de saumon quinnat, notamment celles identifiées dans les îles San Juan.
Voici quelques-unes des suggestions des participants :
- Élaborer et partager des renseignements sur les zones de quête de nourriture du saumon qui éclairent les mesures de contrôle des pêches;
- Utiliser les renseignements et les publications existantes et actuellement disponibles pour orienter les mesures de gestion;
- Améliorer les mesures de gestion des pêches afin d’établir un lien plus étroit avec les différents stocks, p. ex., le saumon quinnat.
- Renforcer la recherche, la surveillance et la collecte des données.
5.4 Ce que le grand public a dit
Une liste des quatre mesures déterminées par les scientifiques pour aider à atténuer la menace associée à la diminution de la disponibilité des proies a été présentée dans le cadre de la question principale posée dans la plateforme en ligne Parlons des baleines. On a demandé aux participants de classer les mesures selon leur importance à leurs yeux pour aider les baleines (voir la figure 5 ci-dessous).
Sur les 265 personnes qui ont répondu Note de bas de page 23:
- 42 % des répondants ont classé la protection et la préservation de l’habitat des proies importantes pour les baleines comme la mesure la plus importante, tandis que 24 % des répondants l’ont classée en deuxième position.
- 31 % des répondants ont classé rendre les océans plus silencieux afin de permettre à certains types de baleines de trouver et d’attraper plus facilement du poisson comme la mesure la plus importante, tandis que 25 % des répondants l’ont classée en deuxième position.
- Suivie de près par la mesure réduire la concurrence avec les pêches commerciales et récréatives avec 23 % des répondants la classant comme la mesure la plus importante, et 34 % la classant en deuxième position.
- Une quatrième mesure, veiller à ce que les proies dont les baleines dépendent disposent de suffisamment de proies pour se nourrir elles-mêmes a été considérée par la plupart des participants du grand public comme la moins importante, avec seulement 3 % des répondants la classant en première position, et 17% la classant en deuxième position.
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