Consultation sur l'examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu
Mars 2018
Mobilisation sur l’examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu
Préparé par le consortium de Nielsen, Delaney + Associates, PubliVate.
Nº de contrat : FP918-17-0001
This publication is also available in English.
Table des matières
- Text Complet
- 1. Sommaire
- 2. Contexte du projet
- 3. Sommaire de la stratégie de mobilisation
- 4. Résumé de ce que qui a été entendu
- 5. Disponibilité des proies
- 6. Empêtrements
- 7. Perturbations acoustiques et présence de navires
- 8. Collisions avec des navires
- 9. Contaminants
- 10. Conclusions - Disponibilité pour faire avancer les mesures
- 11. Annexes
4. Résumé de ce que qui a été entendu
4.1 Qui avons-nous entendu?
Un total de 117 groupes ou organisations et 182 personnes ont participé aux réunions régionales en personne ou par webinaire. De plus, 31 présentations écrites ont été reçues à la suite de ces réunions. Voir l’annexe A pour obtenir des détails sur les personnes que nous avons entendues.
Un total de 893 personnes se sont inscrites pour participer à la mobilisation en ligne Parlons des baleines (pour les trois populations de baleines en voie de disparition), parmi lesquelles on compte :
- 284 personnes qui ont répondu au questionnaire sur la disponibilité des proies;
- 228 personnes qui ont répondu au questionnaire sur les empêtrements;
- 245 personnes qui ont répondu au questionnaire sur le bruit sous-marin;
- 242 personnes qui ont répondu au questionnaire sur les navires;
- 209 personnes qui ont répondu au questionnaire sur les contaminants;
- 160 participants qui ont contribué à un total de 193 idées dans le forum d’idées.Note de bas de page 7
La plupart des personnes qui ont fourni leurs commentaires en ligne se sont identifiées comme provenant du grand public (voir la figure 3). Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer leurs connaissances sur chacune des menaces, la plupart des personnes se considéraient informées dans une certaine mesure. Quatre-vingt-dix pour cent des personnes interrogées étaient activement engagées sur ces questions (16 %), se considéraient bien informées (46 %), ou considéraient connaître certains faits (28 %) (voir la figure 4).Note de bas de page 8
De plus, près de 2 000 présentations écrites ont été reçues du grand public. La plupart de ces présentations (plus de 85 %) étaient des courriels envoyés à Pêches et Océans Canada dans le cadre des campagnes menées par les organisations non gouvernementales de l’environnement pour augmenter la mobilisation (la Société pour la nature et les parcs du Canada, la Fondation David Suzuki et la Georgia Straight Alliance). Ces courriels étaient des copies de lettres officielles créées lors des campagnes; dans certains cas, les répondants ont ajouté leurs propres commentaires à la lettre officielle. Les organisations non gouvernementales de l’environnement ont également publié des idées dans le forum d’idées.
4.2 Compréhension des résultats
Les deux principales composantes de la stratégie de mobilisation ont été conçues pour être complémentaires et fournissent par conséquent différents types de commentaires :
- Le processus de mobilisation des intervenants a été conçu pour entendre les réactions initiales des gouvernements, des groupes autochtones et des intervenants informés quant aux mesures de gestion prioritaires déterminées dans les rapports d’évaluation scientifique de la phase 1 et pour étudier la façon d’avancer collectivement en vue de soutenir et de mettre en œuvre des mesures de gestion efficaces. L’approche a été conçue pour obtenir l’avis des participants et ne visait pas l’atteinte d’un consensus.
- Le processus de mobilisation du public a été conçu pour éduquer les Canadiens sur les menaces qui pèsent sur les baleines en voie de disparition, évaluer leur niveau de connaissance des questions, les inviter à donner leur avis sur certaines des mesures déterminées par les scientifiques en vue de réduire les menaces, et leur offrir un espace public pour le partage de leurs propres idées de mesure.
Par conséquent, les résultats du processus de mobilisation correspondant à la phase 2 devraient être perçus comme une mosaïque d’opinions d’un grand nombre de personnes, depuis des personnes expertes qui ont un niveau de connaissances approfondies sur les questions jusqu’à des personnes qui découvrent les questions et qui se sont montrées suffisamment intéressées pour visiter le portail en ligne, répondre aux sondages et offrir leurs propres idées.
Les résultats de la mobilisation des gouvernements, des groupes autochtones et des intervenants et de la mobilisation du public ont été analysés séparément, tout comme les commentaires régionaux ou propres aux baleines. L’analyse a pris en compte ce qui suit :
- Les intervenants qui ont participé aux réunions régionales en personne ou par webinaire ont reçu le rapport sommaire des résultats de la phase 1 une semaine à l’avance. Lors de la séance, ils ont entendu une présentation qui présentait les mesures de gestion prioritaires et ont eu l’occasion de demander des précisions. De plus, de nombreux participants, sinon la plupart, ont fait preuve d’une compréhension active des menaces qui pèsent sur les baleines en voie de disparition et ont participé au processus de planification du rétablissement et à sa mise en œuvre en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
- Les personnes qui ont fourni leurs commentaires à travers le portail de mobilisation en ligne du public peuvent avoir eu ou pas des renseignements de base préalables sur les questions ou avoir lu ou pas les documents disponibles en ligne. Elles n’ont pas eu l’occasion de demander des précisions ou de réfléchir sur l’expérience des autres, à l’exception des commentaires publiés dans le forum d’idées.
Il est nécessaire de faire preuve de prudence à l’heure d’examiner les résultats des réunions en personne ou par webinaire et de la mobilisation en ligne du public. La mobilisation en ligne n’avait pas pour but de produire des résultats qui soient représentatifs de la population canadienne. La participation aux réunions en personne ou par webinaire a été affectée de façon générale par les courts délais et le calendrier de la séance de mobilisation (c.-à-d. au cours de l’été).
4.3 Comment les parties suivantes sont-elles organisées?
Les parties 5 à 9 portent chacune sur l’une des principales menaces qui pèsent sur les populations de baleines en voie de disparition déterminées dans la phase 1:
- Disponibilité des proies;
- Empêtrements;
- Perturbations acoustiques et présence de navires;
- Collisions avec des navires;
- Contaminants.
Chaque partie comprend une brève description de la menace et les commentaires sur les mesures de gestion prioritaires Note de bas de page 10 reçus des réunions, des présentations écrites, et via le portail en ligne (Parlons des baleines). Les commentaires sont présentés selon un résumé des thèmes principaux (pour les populations de baleines touchées par la menace) et selon ce que nous avons entendu des groupes autochtones, du gouvernement et des autres intervenants, ainsi que du grand public.
La section 10, Conclusions - Commentaires sur la disponibilité à avancer, présente des thèmes communs qui s’appliquent aux trois populations de baleines en voie de disparition et qui ont des répercussions pour le gouvernement fédéral et l’ensemble des régions au Canada.
- Date de modification :